samedi 1 août 2009

Projet Zangar Raid's School

Bonjour à tous,


Il y a peu, je discutai avec Patrick (Thilia), Yann (Oxygène), Guillaume (Leoli) et d'autres guildies du clan thamanos (Phat Guilde Inside), de notre serveur; le marécage de Zangar.

La discussion initiale tournait autour de la qualité de jeu des joueurs du serveur. En effet, sur notre serveur beaucoup de personnes s'accordent à dire que le niveau est peu élevé du fait du nombre important de nouveaux joueurs qui arrivent. De fil en aiguille, on en est venu à parler que cette situation pouvait surement s'améliore, encore fallait il s'en donner les moyens. Et les moyens, le clan Thamanos les a. Reste à les appliquer, ce qui est surement le moins simple.


Projet Zangar Raid's School


Je pense qu'a partir du moment où on évolue dans des guildes les plus avancées en pve sur un serveur, on a des responsabilités envers le serveur et les autres membres de la communauté.
C'est en tous cas ce que l'on essaie d'appliquer au sein du clan Thamanos.

Bien sur, cela passe par plusieurs biais.
  1. Un forum avec les stratégies utilisées accessibles à tous
  2. Des membres de guilde présent et prompt à échanger et à proposer des solutions viables
  3. Ce blog (comme espace d'échanges et de discussions plus serein que le forum du serveur)
  4. L'organisation de raid pick up le dimanche aprés midi depuis maintenant plus d'un an et demi
  5. De grandes relations avec les autres GM des autres guildes
Tous ces éléments là sont des acquis pour moi. C'est à dire que je répond à tous les critères.

Pour vous donner un exemple du ressenti de ce qui se passe sur mon serveur, voici ce que Kerdox, un H2 a écrit ceci sur le forum officiel :

De toute façon le problème du marécage de zangar, c'est que depuis maintenant
deux ans à peu près (depuis qu'il existe) tous les joueurs qui commencent wow
sont orientés directement sur notre serveur essayez de commencer un perso on
vous conseille deux royaumes : Zangar ou un autre royaume de Représailles
suivant les styles de jeu .

On récupère donc un max de débutants (kévins ou non c'est pas la question et je m'en fous un peu car dès les premiers niveaux on sympathise quand même avec des joueurs bons/mauvais mais au moins des cools. Et à moins d'être aider dès le départ wow ne s'apprend pas en un jour faut apprendre :

  1. le language du jeu (j'te kick si tu le pull pas... comme on comprend pas au début ça énerve les autistes qui savent jouer et ceux qui essaie de comprendre ce que les autres ne se donne pas la peine d'expliquer d'une autre façon qu'en disant : 'tu sais pas jouer kévin' alors qu'on est débutant)
  2. le contenu du jeu, les zones de jeu, les capitales, les hvs les instances...
  3. Et tout simplement et surtout l'expérience de jeu !

Bref on se trouve dans une situation où d'éternels débutants se retrouvent à Zangar et les confirmés finissent par en avoir marre de sans cesse répéter les instructions de jeu à cause de ce nouveau flux incessant de joueurs donc les meilleurs s'en font les
débutants arrivent... Si au moins on avait une stabilité dans les effectifs de notre royaume on avancerait mieux plutôt que de reconstruire en permanence...
Heureusement nous avons de merveilleuses conditions de jeu pour peu qu'on ait le
matériel suffisant derrière...

Au final, c'est un peu le chat qui se mord la queue et au final on ne s'en sort pas. Enfin surtout les guildes moins avancée. Moi je n'ai pas honte d'avouer qu'avant j'étais un gros noob. Je tankais à la 2 mains, je ne savais pas a quoi servait la spé def, le touché n'en parlons pas, bref j'avais des choses à apprendre. Cela a été chose faîte avec les membres du clan Thamanos. J'ai pu progresser et arriver là ou j'en suis maintenant.

L'idée d'aider le serveur a grandir sera aussi un bon apport pour le clan. En effet, c'est un peu comme la fuite des cerveaux à l'étranger. la formation est bonne en france, mais rien n'est fait pour garder les uns et les autres dans l'escarcelle française. On gardera ainsi les bons joueurs, donc le niveau en pve sera plus élevé, donc les personnes ne migreront plus (ou moins), donc nous aurons un choix plus large lors des recrutements. Vu comme ca, c'est dire : "Ouais mais le clan va gérer pour sa gueule et c'est une démarche somme toute assez égoiste ". Ce à quoi je répondrai, oui et non. Comme dans tout jeu, l'avancée est importante, donc autant mettre toutes les chances de son côté pour réussir. mais surtout, pour moi, ce qui m'intéresse en premier, c'est bel et bien que les autres guildes du serveur montent en puissance. Cela crée une saine émulation qui pousse chacun à mieux jouer.

L'idée générale est donc de pouvoir aider les petites guildes grâce à notre expérience.

J'aimerai pour cela monter un raid pick up un soir ou une aprés midi avec davantage de monde dont je n'ai pas connaissance pour jouer au raid lead. Lors de ce raid, ce n'est pas tant apprendre la classe à chacun, mais plutot des subtilités de raid et de méchanismes de raid à apporter à chacun. Demain aprés midi (dimanche 2 Aout), j'ai un raid qui est comme cela, avec des Thamanos, mais aussi plein de petites guildes à qui nous allons faire découvrir Ulduar 25. IL va falloir que je sois le plus diplomate et le plus posé possible pour réussir l'avancée dans Ulduar.

Donc pour finir, je voulais vous poser la question à tous qui lisez mon blog :

  1. Que pensez vous de cette initiative ?
  2. Pensez vous qu'il manque des éléments ? Que c'est une initiative viable ou au contraire vouez à l'échec ?

Merci de votre aide

NB : je me tiens toujours à disposition et propose toujours à ceux qui le souhaitent de venir sur le ts du clan pour discuter raid lead de vive voix avec moi.

Bonne gestion et belle avancée à tous

15 commentaires:

  1. 1) Je pense que l'idée est louable et toute à votre honneur

    2)Malheureusement je pense qu'a vouloir sauver le monde on risque de se casser la figure sur le mur de la réalitée. J'espere que vous me prouverez que je me trompe.

    RépondreSupprimer
  2. oui surement, mais en meme temps si on ne tente rien, je ne saurai jamais si c'est realisable

    RépondreSupprimer
  3. Salut c'est Morgalek :)

    Je pense que ton idée est géniale ! Pas seulement parce que je l'avais avancée sur le forum que tu cites, mais surtout parce que je pense qu'il y a un réel besoin.

    Le point clé je pense sera au niveau de la communication. Il faut réussir à faire en sorte qu'un maximum de joueur puisse se dire "hey mais c'est exactement ce qu'il me faut !"

    Car le problème c'est que la plupart des débutants ne savent pas qu'ils ont beaucoup de choses à apprendre. Ils aiment les instances, aimeraient faire des raids donc postulent dans la première guilde qu'ils rencontrent ... Et sont souvent déçus. Du coup la recherche de guilde et donc le PVE ressemble à une sorte de brouillard impénétrable dans lequel ils se perdent lamentablement. Et du coup, ils se tournent vers le PVP qui est immédiat et nécessite que peu d'organisation.

    Donc voilà, mon conseil pour ton projet : Tout miser sur la comm ! Bien montrer que derrière la Raid School il y a une des plus grosses guildes PVE du server, avec des gens qui savent de quoi ils parlent etc.

    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  4. oui, je suis d'accord,

    mais le problème principal réside dans cette dites communication. Je pense que l'on peut être d'accord tous les 2 pour dire que mettre ca sur le forum de notre royaume ne sera pas une bonne chose. J'ai peur que le post soit tout de suite pourri par les alts et autres qui polluent chaque post un tant soit peu intéressant. la difficulté pour moi réside la dedans.

    Des solutions ?

    RépondreSupprimer
  5. Oui clairement. Surtout que la plupart des joueurs du serveur n'y vont pas :)

    Il faut donc faire que de la communication IG via le /2 et même, pourquoi pas, voire surtout, par courrier. Tu repères les gens fraichement 80 qui cherchent à faires des instances à 5 et héro, les petites guildes qui n'ont pas de réels objectifs (on les repère souvent grace à leurs annonces stéréotypées) et tu leur envoies un courrier (avec un add on pour envoyer à plein de gens en même temps) leur expliquant le principe de la Raid School etc.

    Bon c'est sûr, c'est un vrai investissement en temps :)
    Mais bon t'as que ça à faire en aout non ? :D

    Morgalek.

    PS : De plus pour commencer il faut que la guilde (si tu comptes bien faire une guilde) soit peuplée à la base avec des rerolls par exemple. Il n'y a rien de pire que d'arriver dans une guilde où tu as l'impression d'être seul :)

    RépondreSupprimer
  6. L'objectif n'est pas de faire une guilde. Clairement je n'ai pas le temps de le gérer ni l'envie d'en gérer une seconde.

    L'idée c'est de monter des raids d'apprentissage pour que chacun puisse chopper les bons réflexes en raid, que ce soit en tanking, en heal ou en dps.

    RépondreSupprimer
  7. Ouais donc c'est plus de la comm avec les autres guildes. Ca s'adresse donc aux guildes ayant un minimum d'organisation.

    En tout cas c'est un très bon projet qui mérite d'être soutenu :)

    RépondreSupprimer
  8. Excellente idée de faire participer des joueurs de guildes plus petites sur Zangar. Il y a de bons joueurs mais ils sont souvent perdus dans de petites guildes du serveur par choix ou par amitié. Cela peut leur permettre de voir des choses un peu différentes de ce dont ils ont l'habitude.
    Continuez comme cela.

    Signé :
    Un joueur qui a quitté Zangar.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis GM d'une petite guilde qui raid uniquement l'après-midi, pourquoi l'après-midi, tout simplement pour les joueurs qui travaillent le matin ou le soir. Nous n'avons pas un grand effectif a l'heure actuel, et depuis l'été sommes en pause vacances. Et la venu d'AION n'arrange pas non plus. J'ai moi-même été emballé par ce jeu, mais maintenant je me pose beaucoup de questions. Enfin bref, tout sa pour dire, que quand j'ai commencé ma guilde sur le Culte, nous prenions des PU pour nos raids 10, mais le problèmes c'est que les membres sont devenus gourmands pour les raids 25. Le gens n'ont plus de patience a l'heure actuel, ils veulent tout et tout de suite.

    Nous allons reprendre nos raids 10 après le 17/08 et j'éspère de tout coeur, que la motivation sera de retour pour down des nouveaux boss. Pour nous le recrutement est fort difficile vu nos horaires de jeu, mais nous persitons. J'ai deja pensez a migrer avec ma guilde mais ou??

    Elleira GM des Dark Gaia sur le Culte

    RépondreSupprimer
  10. sur le marécage ? ^^ y a plein de gens sympas

    RépondreSupprimer
  11. Ya que des gens sympas x)

    Sinon belle initiative que ce projet Raid's School.

    RépondreSupprimer
  12. Salut Okar

    J'ai un petit palatank répondant au nom de Caremoughis, qui aimerait savoir si à l'occasion il lui serait possible de participer à cette expérience.
    Je ne sais pas quand ces raids ont réellement lieu, mais serait-il possible d'y être convié de temps en temps ?

    Ah oui, félicitations pour ton blog quand même ^^

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour

    oui bien sur, envoit moi un courrier en jeu et met toi sur le canal thamanos.

    /join thamanos

    RépondreSupprimer
  14. Snif, j'en ai la larme à l'oeil...

    Merci pour ce post qui me redonne espoir !

    Je suis un guerrier tank nommé Tablettenoug (ne me demandez pas pourquoi, j'en sais rien) sur le marécage de zangar, je ne suis pas un reroll et j'ai commencé wow fin février 2010.

    Je suis maintenant level 66 mais j'ai énormément de mal à m'intégrer dans des raids ou des instances de donjon du fait que je suis seul et qu'il n'y a pas dans ma guilde des levels de même tranche que moi.
    Et aussi du fait que mon équipement c'est celui que j'arrive a choper des quêtes et donjons (et oui, je n'ai pas de grand frère pour me soutenir...)

    J'ai l'impression que quand j'explique que je ne suis pas un reroll et que c'est pour ca que je n'ai pas de bouclier de tueur je deviens pestiféré et du coup inutile au sein du groupe...

    Pourtant je pense apprendre assez vite, et les rares personnes qui ont daigné finir les instances avec moi m'ont trouvé plutôt pas mal comme tank. (J'adoooooooore ce boulot et cette philosophie du tank).

    En gros 2 donjon sur 3 est avorté avant même de le commencer parce que le tank est un noob.

    Fais chier !

    Alors que je pense m'en sortir pas trop mal, du coup je prends des cours du soir, je fouille les forums (merci pour ce site qui est très bien fait !!!) pour ne pas être considéré comme un boulet par les rerolls !

    Même si je ne sais pas encore ce que ca veut dire un H2 ou ICC, je garde espoir, je continue tranquilou les quêtes et je contemple d'un oeil lointain les raids en me disant que moi aussi un jour quand je serais lvl80 je pourrais aussi en faire...
    C'est triste, mais c'est comme ca !

    Alors imagine la joie que j'ai pu avoir à la lecture de ce post !

    Je trouve cette initiative VITALE pour le bien du serveur !

    Et je ne pense pas qu'elle soit vouée a l'échec, car au moins une personne et je ne pense pas être seul en a réellement besoin.

    RépondreSupprimer
  15. Je suis preneur du projet Raid's School

    L'idée me semble interressante ou du moins suffisante pour lancer une vague campagne d'apprentissage reguliere ... sous forme de pick up lors de raid 25 ou 10.

    le soucis des petite guilde en progression se situe souvent dans le manque d'effectif capable d'effectuer des raids HL, la moitié des membres étant encore en voie de stuff, l'autre partie étant pret pour du Raid HL mais en nombre insuffisant pour les faires

    le projet Raid's School, permettrait d'une part de permettre a tous les joueurs pouvant le faire de se lancer sur du 25 sans avoir a subir la dictature du sacro-saint GS, car en tant stagiaire du Raid's School mon GS ne serait plus unelimite mais un point de référence me permettant de me situer par rapport a mon stuff en général ...

    Cela permettrait aussi a completer un raid 10 de prévue dans une guilde ou l'absence d'un heal ou d'un tank ne permet pas d'avancer

    cette echange en pick-up, mais pick-up régulier permettrait la fin des crise et une progression plus reguliere du niveau générale ..

    Car pour faire du Raid 25, il faut avoir le HF et passer l'épreuve du GS, hors pour Avoir le HF il faut pouvoir faire du Raid
    et une fois qu'on a le HF et le GS, le Raid n'est souvent plus utile

    Je suis preneur de cette idée et pret a mobiliser les membres de ma guilde pour voir son avancée sur le serveur ...

    Kromælias, Drood Tank-Equi
    GM de la Prøphecy øf Dragøn - Marécage de Zangar

    RépondreSupprimer