dimanche 30 août 2009

De l'importance de se coordonner

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de coordination, et donc quelque part de notre rôle de raid lead (RL). Comme à chaque fois, certains penseront que cela doit se faire seul et que si les personnes n'en sont pas capables, alors elles ne sont pas bonnes. Mais la problématique lié à de petits serveurs (mais néanmoins bons) comme le marécage de Zangar est que l'expérience de jeu est moindre et donc l'accompagnement par les RL est parfois (j'insiste sur le mot) nécecssaire.

Gérer la coordination des heals en tant que RL
Je pense que tout le monde a fait le constat suivant : Plus on monte en palier ou en difficulté, plus vos heals von devoir être costauds et être hyper coordonnés.
En effet, quand on regarde les rencontres, notamment HM, les combats sont significativement différents. Si les heals se font en décalés, que les attribs ne sont pas tout à fait respectés, etc... Ca peut partir à la catastrope rapidement.
Ce que je trouve frustrant, c'est que parfois des heals attribués à une certaine tache vont s'occuperd'autre chose au détriment de leur tache sur le boss. Attention je ne dis pas qu'il ne faut jamais balancer un petit heal sur le raid alors que le heal est attribué à un mt. Mais il faut que votre heal soit en priorité sur celui-ci car c'est la tache qui lui a été confiée.
En fait, plus les combats deviennent durs et surtout longs, plus il est nécessaire de faire son job en priorité. Il sera toujours temps de voir avec vos heals s'ils peuvent faire plus (ou pas).
Par rapport à la coordination, c'est très intéressant : je pense qu'il faut assigner pour chaque soigneur une cible primaire, et une cible secondaire. C'est à dire que l'on un a focus sur lequel votre heal doit se concentrer, et ensuite éventuellement aider sur une autre cible. C'est ce que les heals du clan essayent de faire mais généralement c'est assez dispersé. Il faut arriver à ce que vos heals soient discipliner, de manière à pouvoir compter sur les autres soigneurs et ainsi diminuer l'overheal. Mais ce n'est pas tant l'overheal en lui-même qui pose problème, c'est surtout que pendant ce temps là (lorsque 3 soigneurs ou + sont sur la même cible qui vient de se prendre des dégâts), d'autres personnes ne bénéficient plus de soins. Et le danger est là dans des combats où le raid prend de plus en plus de dégats. C'est typiquement le cas lorsque l'on monte en difficulté. Prenez par exemple : le conseil de fer en mode hard avec l'aura de Brise Acier qui inflige des dégats réguliers au raid, chose qui n'est pas vraie en mode simple (comprendre tuer brise acier en premier et le caster en dernier).
La confiance intra-heal
Coté coordination, je pense qu'il faut que vos heals se fassent davantage confiance, et se dire que chacun a un boulot a faire et le fait du mieux possible (c'est aussi valable pour les autres rôles en jeu). Je pense cependant que l'assiste est utile.
Par exemple, si un healer est stun/silence ou focus par une capacité de l'ennemi, comme sur XT-002 avec la bombe sur le heal ou bien que le heal est dans la poigne de Kologarn. par ex, ou que la cible dudit healer est dangereusement affectée par des dégats. Un heal de raid peut tout à fait aller aider au besoin, le tempss que le heal affecté soit revenu. Le plus important est alors de prévenir via ts ou macro que les quelques secondes qui vont venir risque d'être tendue.
Plus de discussions pour de meilleures réactions
Ouvrer des discussions de healers. Chacun pourra alors s'exprimer. Au sein du clan, nous l'avons fait il y a quelques temps déjà, et force est de constater que nous y avions gagné en volume de heal et en efficacité.
Le dernier danger est le décallage de heal, c'est pourquoi la coordination doit être importante.
Choubit (paladin heal) du clan écrivait ceci il y a peu :
Après une discussion avec Mexus (prêtre heal du clan) sur le pourquoi
du comment un de nos palatanks mourrait sur Ignis, nous en avons
conclut qu'arrivait au 4 eme add pop le boss faisait un très gros burst et que
le wipe était du à un envoie des heals au même moment se qui faisait que pendant
1-2 sec jc ne recevait aucun heal donc wipe.
C'est pourquoi il nous faudrait travailler un léger décalage sur nos heal
par exemple je lance un heal.. 1sec après Mexus incant un heal... 1sec après
tavernier incant un heal... Ceci permettrait au tank d'être toujours sous
heal.
La difficulté de la chose est de garder un décalage constant et un décalage
pas très gros. Il nous faudrait un add permettant de faire plusieurs focus (un
heal focus les 2 autres heal en focus sur le mt) ainsi nous verrions les autres
incant en cour, si vous connaissez un add de ce genre se serait cool.
Pour moi, ce type de réflexion que j'ai initié avec lui est important. Vos heals doivent se parler si ils veulent gagner en efficacité.
Enfin, pensez à voir avec vos heals à combien tape le boss. Je me souviens de notre grand ami Patchwerk à Naxxramass. Sa vitesse de frappe et le volume de dégats était prévisible. Le heal attribué sur le MT pouvait donc régler sa hâte pour caler son heal exactement quelques millisecondes aprés le coup porté par Patchwerk.
Des heals différents
Au final, il est important de savoir faire la différence entre chaque type de soins pour vous en tant que raid lead. Cela vous permettra de mieux assigner chacun en fonction des combats, et d'autre part, le taux d'over heal sera moindre car chacun restera (a peu prêt) dans ses clous.
Si je dois récapituler les différents heals, cela donne cela :
  • Un prêtre discipline a pour role de mettre des soins en préventif. (via la bouclier d'absoprtion de dégats) et de remonter un burst avec penitence.
  • Un paladin heal a pour mission de remonter la vie du tank au max et n'a donc pas a se préoccuper de l'over heal. (en tous cas, pas pour l'instant)
  • Un druide a pour mission de temporiser les trous de heals possibles via ses hots.
  • Un chaman quand à lui aura pour mission de temporiser via le boubou de terre et de remonter le tank (mais pas aussi vite qu'un paladin ou un pretre discipline).
Au final, prenez le temps de discuter avec vos heals et vous n'en serez que mieux servi et plus efficace en raid.
Bon raid lead à tous

3 commentaires:

  1. Bonjour à votre guilde. Bien que d'un royaume différent, il m'arrive de passer ici de temps en temps pour suivre les conseils distribués au fil du temps.
    Pour répondre à la problématique épineuse de la coordination des soins (et en particulier les soins sur le raid : comment éviter que tous les soigneurs soignent la même personne quand par exemple 5 joueurs du raid ont été blessés) il existe un add on nommé Grid.
    Cet add-on est une interface graphique représentant le raid (une case par joueur), et permet d'afficher de manière très synthétique une foule d'information.
    En particulier, il peut indiquer (en le paramétrant) les sorts en cours d'incantation sur un allié, et peut indiquer pour chaque joueur si celui ci est affecté par un sort de soin dans le temps (et de quel type de soin dans le temps il s'agit)
    La transmission de ces infos nécessite que tous les soigneurs aient installés l'add on. Le paramétrage de l'add on est un peu délicat (C'est le problème d'un add on permettant de faire tout et n'importe quoi :b). Je n'en suis moi même pas un expert, essayez http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=771259246&sid=2 et google pour une aide approfondie.
    Mais ça pourrait en partie régler votre problématique de soins mal coordonnés.

    Espérant vous avoir aidé,
    Steelä, bohémienne de la Confrérie du Thorium.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour merci steelä,

    en fait, au sein du clan, le soin est maintenant bien mieux coordonné. il s'agissait d'une problématique que nous avons renconrté quand nous étions sur SSC. et plus récemment sur le conseil de fer HM. Tout cela parce que nous avons eu l'arrivée de 2 heals et que comme partout, il faut un temps d'adaptation pour savoir comment les autres jouent.

    effectivement, grid est pour moi un trés bon add on quand il est bien parametré. Certains de mes heals (parmi les plus anciens) utilisent healbot qui a mon sens est moins pertinent justement pour cette problématique de soins rentrants.

    merci en tous cas pour le complément d'informations.

    au plaisir de te revoir sur mon blog

    ben

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai joué heal durant pas mal de temps en intégrant une guilde qui avais déjà son heal lead ( si je puis dire ainsi ).

    Et il est vrai, comme tu le dis, que les heals doivent se coordonner. Cest un apprentissage de tout les jours au sein de celle-ci.

    C'est d'ailleurs ce que j'ai souvent reproché à cette guilde, c'est que certains ne jouais pas assez leur rôle et je me sentais seul certaines fois :s

    Mais l'addon grid , comme cité plus haut, est assez énorme et me permettais de réagir au quart de tour rapidement en annulant ou lancant un sort suivant ce qui arrivais à cette personne.

    en ce qui concerne le raid lead, il dois bien connaître les heals avec qui il joue je trouve. Ou du moins la majorité, pour savoir ce qu'il peux faire. Car coordonnée trois heal, durant les raids 10 ) n'est pas toujous évident. Surtout qu'il y a tellement de facteur qui rentrent en compte, le niveau du joueur, le niveau de son équipement, le type de personnage qu'il joue. C'est beaucoup de chôse qui peuvent aussi faire gagner un combat ou le perdre.

    J'ai déjà eu l'occasion d'avoir le rôle du raid lead et je dois avouer que c'est pas toujours évident surtout pour les heals

    RépondreSupprimer