mercredi 26 août 2009

Avoir de l'intelligence de jeu, c'est bien, s'en servir efficacemment, c'est mieux !

Bonjour à tous

Comme promis, voici la suite de ce vaste sujet qu'est :

L'intelligence de jeu

Hier, dans mon précédent article, j'ai posé la pierre de ce que j'appelle : l'intelligence de jeu. Je tiens a rappeller, que j'ai le copyright de ce terme ^^. En effet, je ne l'ai jamais entendu ailleurs.

J'ai indiqué quelques exemples pour que chacun de vous puisse s'y rattacher et voir de quoi il retourne. Bien évidemment, d'autres questions se posent. Un G.A. (Gentil Anonyme) en a évoqué certaines :
  • Comment aquérir cette intelligence de jeu ?
  • Est on sûr que ce soit uniquement via la connaissance d'un combat ?
  • N'y a t-il pas des joueurs prédisposés à avoir cette IDJ + que d'autres ?
  • Comment inculqué cette intelligence de jeu aux autres via votre rôle de raidlead ou de chef de guilde ?

Acquérir une intelligence de jeu

En préambule, je tiens à signaler que l'intelligence de jeu est propre à chacun, notamment par rapport à son rôle pendant le combat. On pourrait regrouper le terme intelligence de jeu (IDJ) avec celui de bon sens.

Il n'y a pas si longtemps, j'avais une discussion sur cette notion de bon sens : savoir s'il s'agissait d'un acquis ou si c'était inné. Et bien la réponse n'a pas été si simple à donner. Elle dépendait en effet de plein de paramètres qui une fois mis en corrélation permettaient de définir si oui ou non le bon sens était inné ou acquis. Ma réponse à cette question a donc été double lors de cette discussion, tout comme elle sera double à celle qui nous préoccupe en ce moment. L'IDJ, c'est du bon sens à la mode WOW. C'est à la fois de l'inné et de l'acquis.

L'IDJ, savoir inné : Oui, en ce sens où certains sauront mieux se positionner que d'autres sur un combat, comment réagir. Certains d'entre nous ont cette capacité (je ne dis pas que je l'ai, bien au contraire, j'ai du acquérir cette intelligence de jeu). C'est le cas de ce que j'appelle les "pur players" qui quel que soit la recontre, le personnage qu'ils utilisent, seront performants.

L'IDJ, connaissance acquise : Oui, c'est également de l'acquis car à chaque fois que nous avons une recontre, nous progressons dans la compréhension de notre personnage, des mécanismes du jeu. Nous construisons notre intelligence de par les erreurs que nous faisons. Patrick (Thilia), un des démonistes du clan, me disait hier : L'IDJ, c'est anticiper une réponse a une erreur potentielle avant de faire cette erreur. Cela s'acquiert bien sur par nos expériences passées à comprendre et analyser les méchanismes du jeu.

Pour moi, l'intelligence de jeu s'acquiert donc avec le temps et l'expérience des combats. Cette IDJ s'affinne, s'améliore au fur et à mesure que l'on prend de l'expérience, que l'on fait des erreurs qui nous aident à grandir.

Passons à la question suivante :

Peut on l'acquérir uniquement via la connaissance d'un combat ?

Je pense que oui. En effet, pour moi, un combat s'est 2 phases bien disctinctes :

  1. La connaissance théorique (capacité des boss, volume de dégats, etc...)
  2. La connaissance pratique sur le terrain (placement, zone des dégats, rotation des techniques du boss, etc...)

L'intelligence de jeu s'acquiert en ayant connaissance de ces 2 points fondamentaux. En oublier un et cela devient vite compliqué et l'on perd en compréhension.

On peut parler d'intelligence de jeu globale (comprendre : plus ouverte que celle des combats) quand on aborde le gemmage, l'enchantement et le choix des pièces de notre équipement. Mais j'avoue ne pas être fan de cette expression là. En effet, pour moi, il s'agit d'une nécessité pour être performant. De plus, l'IDJ s'acquiert grâce aux connaissances que nous avons de l'ensemble des rencontres proposées par Blizzard. Ce n'est donc pas tant sur un combat, mais sur la globalité des combats qu'elle s'acquiert ou se construit davantage.

Pour finir :

Comment inculqué cette intelligence de jeu aux autres via votre rôle de raidlead ou de chef de guilde ?

Cela reste la grande question au final. Je dirai que là encore, il faut expliquer, communiquer, annoncer les erreurs commises la plupart du temps par vos guildesmates et voir avec eux (ou leur donner la solution) pour l'éviter. Il est important à mon sens que vous preniez le temps de faire le point avec ceux qui veulent aller trop vite ou qui font des erreurs identiques de raid en raid. Il en va de votre responsabilité pour que vos futurs raids se passent bien. Vous êtes garants en quelque sort de la progression de votre guilde.

De par mon expérience, je sais que mes camarades de jeu font davantage attention lors de l'utilisation d'un rez combat qu'auparavant, pour ne pas se précipiter mais bel et bien attendre que les dégats de zones soient passés.

Au final, vous devez leur montrer le chemain qui permettra comme le dit arnaud (Tralzeust) : D'avoir la capacité à réagir vite et savoir réagir par rapport a chaque chose, comprendre offrir une réponse adaptée à chaque situation.

Je reste bien sur disponible pour en discuter avec ceux qui le souhaite, remettre des exemples plus concrets.

Bon jeu à tous

3 commentaires:

  1. comment un truc peut-il etre ET inné ET apprennable ?

    pour moi, ce que tu appelles l'intelligence de jeu est tout simplement le fruit de l'expérience et des réflexes développés en jeu.

    RépondreSupprimer
  2. L'intelligence de jeu, c'est juste :
    "Se donner la peine de".

    Un raid 25 intélligent, c'est 25 personnes qui ont pris la peine de se renseigner. C'est tout.

    Un RL ne devrait servir qu'à attribuer les rôles, c'est tout. Si une personne RL connait les strats, les placements, les subtilités du combats et est capable de se motiver et de se donner à fond... alors pourquoi les autres n'y arriveraient-ils pas?

    Si un RL est censé rappeler les stratégies et remotiver les troupes, c'est que dans la troupe il y a des joueurs incapables de se motiver eux-mêmes et de lire/visualiser et appréhender une stratégie. Et ces joueurs là sont ceux qui "ne se donne pas la peine".

    Il n'y a pas des joueurs avec IDJ et d'autres sans. Il y a des joueurs qui se donnent la peine et d'autres fainéants.

    On ne peut pas en vouloir aux fainéants, ça reste un jeu ;-)

    RépondreSupprimer
  3. oui et non, pour moi se donner la peine et avoir de l'intelligence de jeu sont 2 choses différentes. En effet, on peut ne pas se donner la peine de faire bien sur un combat et quand meme savoir réagir par rapport à une situation donnée (ex utiliser le rez au bon moment aprés être mort).

    Pour ce qui est de l'inné et de l'acquis. comme je l'ai expliqué (mais peut etre mal), l'IDJ, certains l'ont "naturellement" au départ, même si elle s'améliore et se bonifit avec le temps.

    aprés cela reste ma vision des choses. mais Je comprend néanmoins ton point de vue.

    RépondreSupprimer