mercredi 8 juin 2011

[Raidlead] Améliorer le dps de ses raideurs

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'amélioration des compétences de chacun sur les combats et peut être aussi d'amélioration de votre vision du raidlead.

Uptime et Active Time


Si on s'en référe à la règle des 3 S (cf un précédent article), il y a 2 façons d'améliorer le skill de chacun de vos raideurs sur les combats. Cela se joue sur 2 points :
  1. L'active Time
  2. L'up-time des Dots
L'active time d'un raideur sur un combat


L'active time se visualise parfaitement bien quand vous regarder un World of log (WOL). Il y a une colonne dans l'onglet Damage Done. On y voit parfaitement 2 informations :
  • le % et la durée
Le % indique la durée de présence sur un combat (100% représente le fait que vous ayez été actif durant tout le combat). Si vous êtes à moins, vous avez été moins actif.

La durée donne le temps pendant lequel vous avez été actif durant le combat.

C'est donc un premier biais d'amélioration. Si vous avez des dps avec une durée inférieure à 99%, c'est qu'ils peuvent faire mieux.

Imaginez que sur un combat de 5 min 59 s :
  • Quelqu'un présent 99,99% sera actif 358,6s.
  • Quelqu'un présent 95% sera actif 341 s soit 17 s sans rien faire pendant le combat. 17s cela représente 10 sorts envoyés (si chaque sort fait 20k dégats), alors cela représente 200 000 dégats en moins, donc un combat plus long.
Bref, exigez de vos dps et de vous mêmes d'avoir un active time important au dessus des 99%.

L'up-time des Dots

Chacune des classes (ou presque) à des DOTs (des dégats sur la durée). L'uptime représente le temps ou ces DOTS ont été appliqué (on peut avoir le même comparatif avec les HOTs des soigneurs). parfois, un dps n'utilisera pas bien ses DOTs (comprendre ne les appliquera pas parfaitement bien). il perdra donc un tic de ci de là. Ces tics de dots perdus seront forcément préjudiciables à terme à la fin du combat.

L'intérêt des DOTs est qu'ils sont actif sur la durée. C'est à dire qu'une fois posée, on n'a pas besoin de se focaliser sur la cible sur qui ils ont été envoyé pour qu'ils fonctionnent. Avec l'horion de flammes du cham élém par exemple, on a beaucoup de temps. Il fait de gros dégats sur la durée. Bref, rentable car si on multi -dots (application de plusieurs dots sur plusieurs cibles), on augmente virtuellement sa capacité de dps car on est actif sur plus de cibles à la fois. Bref, l'uptime des dots sera a vérifier quand vous serez sur des combats AOE ou tout du moins avec 2 cibles minimum.

Bonne gestion de raid et bonne progression

7 commentaires:

  1. Bonjour,

    Bon article (on a l'impression de se répêter mais pourquoi pas quand c'est vrai ^^).

    Cependant (je peux pas m'en m'empêcher), de RL à RL, comment annonces-tu ça à tes chers compagnons de route sans les faire passer chez Skill.com (cf. Honneur à Jax, YouTube) ? Tu balances une grosse vanne bien vaseuse à ce propos en fin de raid pendant que tu upload le log sur WOL, ou bien tu fais part de ces constatations au cas par cas ?

    Je t'avouerais que leur mettre le nez dedans me permettrait d'obtenir d'eux des résultats qu'ils n'auraient jamais imaginer en rêve.

    Et petite question pour finir (promis après je continuerais à te tenir la jambe dès que j'en ai l'occasion ^^), aurais-tu dans un futur proche, assez proche, lointain, lointain du style calendes grecques (entourer la mention utile), l'intention ou l'idée de faire un guide sur l'utilisation de WoL pour les Raid-Lead, parce qu'honnêtement il y a tellement d'info que je suis sur je passe à côté de beaucoup d'infos utiles pour l'amélioration de tous.

    Tullia - Co-GM d'Alerte à Malygos - Eu-Krasus

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  2. Re,

    Désolé mais je tenais à corriger la petite erreur à propos de la vidéo, c'est Hommage à Jax et non Honneur, pour ceux que ça intéresse.

    Tullia - Co-GM d'Alerte à Malygos - Eu-Krasus

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  3. Bonjour,

    Ce message est intéressant. Pourrais-tu indiquer la définition du "Active Time" ? J'ai farfouillé sur le site de WoL et je n'ai pas vu d'où vient cette définition. Est-ce qu'un DoT sur une cible rend actif le joueur ? Et pour un debuff ?

    Comme Tullia, j'aimerais bien un guide un peu plus détaillé, merci par avance :)

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  4. tu devrais donner ces conseils à ta guilde de kevin pas capable de down plus de 5 boss en HM quand la 4.2 arrive dans moins d'un mois.

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  5. joli et utile commentaire d'un frustré ?
    ca pose un probléme que quelqu'un aide les autres ou leur montre un voie à prendre ?

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  6. ca m'fait /lolz que vous trouviez utile des commentaires comme ça
    "les 3S skill strat stuff" awé cimer paye ton article vide
    commence par up ton propre skill avant d'en parler sur un fake blog avec des airs de maîtresse d'école

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  7. bonjour,

    pour te répondre tullia, j'annonce ca dans un post spécifique sur le forum de ma guilde. Il y a un post par membre du clan avec les choses à changer, à améliorer, les choses qui ont bien été. J'en profite aussi pour le dire sur ts lors des raids ou avant de commencer les raids. on a tous une marge de progression. Je leur donne aussi un objectif a atteindre en combat (mini 98% d'active time). Je finis par un lien du combat que j'ai analysé comme ca ils peuvent voir les chiffres par eux mêmes.

    A la question : vais je faire un guide d'analyse de WOL, oui, c'est ce que j'ai en tête, mais ca va prendre du temps, mais c'est prévu. je peux vous proposer de passer 1h sur ts avec moi pour que l'on analyse ensemble l'un de vos WOL. wisper moi IG qu'on se cale ca, si vous le souhaitez.

    @ jehjeh :
    L'active time, tel que je l'ai compris, correspond à des actions de heal sur soi meme ou de dégats sur le boss. dés que tu cast un sort ou qu'une de tes habilités fait des dégats (dots ou dégats du pet) alors tu augmentes ton active time.

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