samedi 31 octobre 2009

Pourquoi pousser ses raideurs à faire les quêtes du tournoi d'argent

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'astuces pour se faciliter la vie et notamment celle de vos raideurs.

Accéder à sa banque au bon moment sans effort


Combien de fois avez-vous entendu au sein d'un raid :
  • Ah désolé, je dois retourner à Dalaran prés de ma banque, il me manque telle compo
  • Sorry, je peux pas buff, j'ai plus de symbole
  • Ah mince, j'ai plus de flacon ! quelqu'un peut m'en assurez un ?
  • Quelqu'un a des parchemins d'endu ? ou ceux qui buffent papatte ?
  • ...

Bref, plein de choses qui font que le raid en est retardé. Pas longtemps vous me direz mais suffisamment pour perdre 5 min au total. Et sur une soirée de 3 heures de raid, 5 minutes, c'est un try sur un boss. Le try qui peut ou pourra faire la différence entre une bonne soirée avec un boss down et une soirée moins fructueuse avec un boss encore debout.

La solution que je vous propose est relativement simple. Blizzard a mis au point depuis leur dernier patch 2 éléments qui permettent aux meilleurs d'entre nous (comprendre ingénieur ^^) et à ceux qui ont un peu farmé d'avoir accès à leur banque personnelle.

Jeeves


  • Lié quand ramassé
  • Requiert Ingénierie 450
  • Niv. objet 200
  • Utiliser : Demande la présence de Jeeves, le parfait robot maître d'hôtel, qui veillera à répondre à vos besoins pendant 10 min. Jeeves peut donner accès à la banque aux ingénieurs très qualifiés et effectuer des tâches courantes telles que l'achat, la vente et les réparations pour tout le monde.
  • http://eu.wowarmory.com/item-info.xml?i=49040
  • Il permet d'avoir accès à sa banque personnelle quand on est ingénieur.

Evidemment, tout le monde n'a pas choisi d'être ingénieur. Qu'a cela ne tienne, il y a bien une autre solution. Il va suffir de faire les quêtes du tournoi d'argent et d'acquérir des sceaux de champion. Ces dits-sceaux vous permettront d'obtenir un minipet et son amélioration de la 3.2.2.

Ecuyer d'Argent

A cela, il faudra rajouter le farm de 150 sceaux de champion pour donner des rennes (un poney quoi) à votre écuyer. Ce faisant, il va vous permettre un accès soit à votre banque, soit à une boite aux lettres, soit à un marchand et cela toutes les heures.

Je pense qu'il est presque nécessaire que vos guildeux aient l'un de ces éléments là. Vous gagnerez en rapidité, en temps de try, en phase de non-attente,... Bref, vous serez plus performants !!!

L'idée est bien sur que chacun de vos membres de guildes stockent quelques éléments dans sa banque personnelle. Cela peut aller des flacons, en passant par des festins, des parchemins de boost, des plantes pour faire ces parchemins, des potions de vitesse, des potions de magie sauvage, et la liste est encore longue. Sur Algalon par exemple, c'est un vrai plus.

Bon raid

J'entame mon 6ème mois demain

Bonjour à tous,

Demain, c'est le 1er Novembre. J'entamerai donc mon 6ème mois d'écriture de mon petit blog. Pourquoi un article la-dessus me direz-vous ? Eh bien tout simplement pour faire comme dans les journaux télévisés : Créer une sorte de Happening qui met en haleine le lecteur.

Le programme de Novembre
Encore une fois, je vais parler de culture de tanking, culture de guilde, culture d'idées, bref de la culture pour se cultiver l'esprit...

En gros, et surtout comme d'habitude, j'essaierai de me tenir à un article par jour. Parfois il y en aura plus, parfois moins (qui a dit 0 ?). Enfin je ferai en sorte de vous abreuver de discours afin que nous puissions échanger et affiner nos visions des différents aspects du jeu.

J'ai plusieurs articles qui vont sortir du petit écran.

Pour le tanking
  • Des articles sur mon premier équipement pour tanker les héroiques puis le Colisé
  • Des guides pour Jarraxus, les champions, les jumelles et Anub Arak en parlant des HM comme cela vous intéresse
  • Un arrêt sur un enchantement : les épaules et notre arme
  • Une réflexion sur le bijou Onixya 25
  • Analyse d'un template d'aggro exotique
  • Une réflexion sur la 3.3 notamment avec la capacité des créatures à nous enlever 20% d'esquive
  • Un point sur nos glyphes mineurs et nos glyphes majeures

Pour les guildes/raids

  • Un article sur l'interface de raid et la necessité de voir ce qui se passe
  • La suite de "comment se faire recruter" en 5 volumes
  • Surement l'article le plus compliqué à écrire "Comment lire un log de combat ?" mais super intéressant
  • Un article sur comment bien démarrer une nouvelle guilde (Miyu me l'a demandé)

Mes réflexions

  • Une réflexion sur ce que le jeu nous apporte ou peut nous apporter

Voila en substance ce que Novembre va pouvoir apporter comme lot d'informations sur mon blog.

Si vous souhaitez avoir des articles en particulier, des sujets que vous souaiteriez voir traités, n'hésitez pas, mettez un commentaire à la suite de ce post et je vous répondrais.

Bonne lecture et bon blog ^^

vendredi 30 octobre 2009

Tanker les Bêtes de Norfendre ou Comment s'adonner à la zoophilie

Bonjour à tous,

Je reprend la plume pour mes guides spécial war def pour la version Colisé des croisés en raid 10 et en 25. Evidemment, je commence par le début :

Les Bêtes de Norfendre


Il s'agit d'un combat assez sympa je trouve, pas trés compliqué en tanking comme tout ce qui se passe au colisé en définitive (à part les adds d'Anub Arak peut être, mais c'est un autre sujet).

Les bêtes du Norfendre sont au nombre de 4. Il y a 3 vagues à combattre avant d'obtenir nos précieux items. Que l'on soit en 10 ou en 25, le tanking est sensiblement le même.

Avant toute chose, je vais parler un peu de template et d'itémisation. j'aime bien commencer par ça.

Le template et l'itémisation

Ici, on va avoir à faire du tanking monocible. Les ennemis vont avoir tendance à nous incapaciter parfois. Il faudra donc être vigilant et avoir une bonne montée d'aggro. Les bêtes tapent forts surtout les 2 premières, donc encore une fois, notre amie l'armure et notre copine l'endurance seront bien servies.

Si je résume, cela donne :
  • Un template 15 - 5 - 51 pour s'assurer une bonne aggro avec notamment . pour la version héroique, il peut être intéressant de passer avec un template qui va chercher le cri démoralisant amélioré, ainsi que le cri d'endurance surboosté.
  • Côté équipement : Maximiser l'EH > endurance et armure
  • Il faudra être capé toucher pour le taunt en P1 (cela peut se faire avec un changement d'arme, de bouclier et d'arme à distance si vous avez cela dans vos sacs). En effet, vous devrez reprendre Gormokk à l'autre tank en fonction de ses débuffs.
  • Côté bijou : On préférera des bijoux endurance ou armure (mais j'ai un petit faible pour le bijou endurance car le dot de l'empaler de Gormok ne prend pas compte de l'armure).
  • une vigilance à placer sur le plus gros dps du raid ou sur votre copain tank si il n'y a pas de béné de sanctuaire (3% de dégats réduits c'est toujours ca de pris. La perte d'aggro sera minime).

Rentrons maintenant dans le vif du sujet.

Tanker Gormok, le magnataure de la 1ère vague.

Lui, il est seul. la seule difficulté est de le positionner pas trop prêt des distances pour ne pas qu'ils se mangent le coup de tonnerre du gros.

L'autre truc pas marrant, c'est l'empaler. Il inflige un dot cumulatif et un coup qui augmente les dégats de 150%. Ca peut tuer un tank en moins de 2s. Vos heals n'ont qu'a être bien réactif.

Si vous avez des trinkets à activation, garder les pour le mettre au 2ème empaler et soulager vos heals, vous prendrez quand même le dot, mais les coups physiques aprés peut-être pas.

Une fois Gormok tué, les jormungars arriveront.

Tanker les 2 Jormungars de la 2nde Vague

Le tanking est assez classique ici. On pense bien à mettre les bêtes dos au raid pour ne pas qu'il subisse de dégats du au souffle.

Régulièrement, les bêtes vont s'enfouir dans le sol pour aller repop ailleurs. Pensez bien à regarder au sol, il y a une marque violette et de la poussière pour suivre leur chemin.

Si jamais vous avez le débuff de poison ou que l'autre tank l'a, je vous conseille d'utiliser votre intervention sur lui puis de recharger de suite votre add. Comme ca vous ne resterez pas trop longtemps sans mob à tanker.

Les tuer sera assez rapide normalement, vous pourrez donc passer à la dernière étape :

Tanker Glace-Hurlante de la dernière vague

Ici, la seule chose qui compte, c'est de monter votre aggro comme un ane ! Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que cette grosse bête vous incapacite pendant quelques secondes à chaque fois, donc faîtes vous plaisir.

Quand la bête est étourdie contre les murs, n'hésitez pas à passer en stance arme et à utiliser votre lancer fracassant pour maximiser les dégats des dps physiques.

Au delà de ca, vous pourrez loot.

Bon tanking

Un peu plus prêt des étoiles !!!

Bonjour à tous,

Petite news pour vous indiquer que nous venons de réussir un nouveau first Kill serveur en tombant Freya HM 25. Il ne nous manque plus que Mimiron HM et son gros bouton rouge pour ouvrir les portes d'Algalon l'Observateur en mode 25 joueurs. Pour ceux qui ne seraient pas au courant, Freya 25 en HM implique de ne pas tuer les 3 anciens (de gros arbres vénérables avec des pouvoirs spécifiques). Ces gros méchants ont tous des capacités bien désagréables. De puits de soleil qui piquent, des immobilisations via des racines et un tremblement qui contre sort et inflige des dégats de zone au raid. Bref, rien de simple... Quoi que ^^

Un plaisir justifié : Algalon n'est plus qu'a un cachet !!!



Quel plaisir de sentir ce down, de voir la progression constante du raid, de voir que tous les écarts se réduisent en terme de dps.

Je trouve qu'il n'y a rien de tel que de sentir l'exaltation du down proche, d'entendre ses coéquipiers dirent sur ts : "allez, allez" ou encore "On y est presque" et pour finir "Yeah, GG, trop bon !". Rien que pour ces moments de partage là, ca vaut tout l'or du monde.

Bref, je suis content, et...

Fier de ce que nous sommes.
Fier d'être un Thamanos !
Fier de donner à cette guilde ses lettres de noblesse !
Fier des personnes avec qui je joue !

Au final, nous voyons le bout de la ligne droite. Algalon se profile de plus en plus. Pour ceux qui seraient intéressé, voici les logs des combats :
J'espère que par chez vous aussi, tout se passe bien, et que les downs sont au rendez-vous.

Bon raid

jeudi 29 octobre 2009

Comment en êtes vous arrivés à connaître mon blog ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, question de communication oblige, je voulais vous sondez (j'en vois déjà qui prennent peur^^).

Je voulais savoir où vous aviez découvert mon blog ?

Pourquoi je me pose la question me direz vous ? Eh bien tout simplement parce que je suis curieux et que je vois depuis cette semaine l'activité des pages vues et des visites augmentées sensiblement, voir beaucoup plus que la normale. Donc je m'interroge.

Etait-ce :

  1. Via le serveur officiel de blizzard parti tank
  2. Via le forum des royaumes du serveur officiel blizzard
  3. Via un lien d'un site qui parlait de mon blog
  4. Via le bouche à oreilles
  5. Via vos pérégrinations sur le net
Merci de vos réponses.


Bon jeu

mercredi 28 octobre 2009

la responsabilité d'un GM/co-GM

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de responsabilité. Alors évidemment, je vais aborder des éléments de gestion de guilde.

Quelle est notre responsabilité dans la gestion d'un groupe ?

Tout d'abord, il faut savoir que ce rôle de GM, Co-GM ou officiers, en général on nous l'a donné. On l'a acquit pour certains, juste parce qu'on était les plus anciens, qu'on était là quoi ! on l'a acquit parce qu'on avait de bons contacts avec l'équipe dirigeante. Ou pour finir, on l'a acquit parce qu'on avait les compétences (à mon avis le cas le plus rare). Bref, c'est l'un es endroits au monde où on se retrouve parachuter dans la majorité des cas. Rien dans le jeu ne nous prépare à cette gestion d'un groupe, de l'emmener haut et d'aller de l'avant quoi qu'il arrive.

Je pense que notre responsabilité est multiple. On peut la décomposer en 5 structures ou actions :

  • Analyser et agir
  • Accompagner
  • Recadrer
  • Exclure
  • Féliciter/Encourager
Analyser chaque situation, trouver une solution et l'appliquer

Notre première responsabilité est d'agir quoi qu'il arrive. Je dis souvent : stagner, c'est mourir à petit feu. Donc pour ne pas stagner, il faut, à mon avis, se poser sans cesse des questions, mais aussi en poser aux membres de vos guildes. Cela va vous permettre de structurer votre pensée, car mieux vaut plusieurs sons de cloche qu'un seul. On ne joue pas seul et nos décisions impactent le jeu des 40 guildmates que nous avons avec nous.

Il est important dans le rôle que nous avons de mettre en application et d'expliquer cela à nos camarades de jeu. Sans explication, il n'y a pas d'échanges et sans échange, il n'y a pas de vie communautaire. Or une guilde est une communauté avant tout. Et notre responsabilité est de faire vivre cette communauté.

Accompagner chacun

On pourrait penser que ce que je dis, c'est faire de l'assistannat. Pas du tout ! J'entend par là qu'il faut pousser chacun à performer et à se surpasser. On peut voir les choses de différentes façons. Dans le cas de quelqu'un qui a un template pas adapté:

  1. Je peux par exemple lui dire qu'il doit faire comme ca en linkant un template sans explication aucune
  2. Je peux aussi discuter avec lui et analyser avec lui ce qui ne va pas. Et faire en sorte qu'il aille chercher la réponse par lui-même sur les sites adaptés.

De ces 2 approches, les 2 arriveront au même résultat, sauf que la 2nde aura permi un échange et une évolution plus pertinente. En bref, si quelque chose ne va pas, agissez, car c'est de notre responsabilité puisque la personne, nous l'avons recruté. Nous avons validé son entrée dans la guilde.

Recadrer

C'est surmenent l'une des responsabilités les plus dures. Je me pose toujours la question de savoir qui suis-je pour recadrer quelqu'un. La réponse vient assez vite. J'ai 45 personnes qui ont confiance en moi et qui comptent sur moi pour qu'on avance. Il en va de la "survie" du groupe et de sa pérennité.

Ecrire des courriers de recadrage sur une attitude, un comportement, une action menée de la mauvaise manière (celle qui n'est pas en adéquation avec vos valeurs de guilde) ne sont pas chose facile. De part mon métier, j'ai l'habitude de le gérer, mais même avec ça, c'est pas drôle. Si vous ne recadrez pas, vous prenez le risque que des comportements mauvais s'installent et qu'il vous faille devoir gérer davantage qu'une simple personne. C'est pourquoi c'est l'une de nos responsabilités.

Exclure pour le bien du groupe


J'ai eu l'occasion à maintes et maintes reprises (une fois étant déjà une fois de trop à mon avis) d'exclure des personnes du clan. Elles ont été exclues pour diverses raisons, soit parce qu'il fallait les aider à prendre des décisions qu'elles ne voulaient pas prendre et surtout ne pas se mettre en face de certaines vérités, soit parce que c'était pour le bien du clan. Je pense notamment à la vérité du jeu qui nous pousse à nous accrocher (comme dans un couple parfois) à une idée fixe nous disant : je peux le faire, je peux rester, alors qu'au final, on sait tous au fond de nous que on n'est plus dans l'optique voulue par la majorité du reste du goupe. Bref, il a fallut procéder à des kicks. Ces exclusions ont toutes été bénéfiques, car nous avons su, je pense, communiquer dessus, expliquer pourquoi on se séparait des personnes. Il doit y en avoir une qui n'a pas été bien managée.

Bref, exclure est parfois nécessaire pour que le groupe retrouve une bonne stabilité et une certaine sérennité. Exclure remet les choses en place. Cela force les membres à se poser des questions. Cela remet forcément en cause la place qu'ils ont au sein de la guilde. C'est une responsabilité difficile à assumer, mais nécessaire au bon fonctionnement de votre guilde.

Féliciter et encourager

Je pense que notre rôle de GM ou co-GM est aussi de féliciter et d'encourager. la réponse est assez simple en vérité. Plus vos membres auront confiance en vous, plus vous irez loin avec eux, plus vous pourrez les emmener loin. Vous devez être le premier à croire en chacun d'eux, en leur potentiel, en leur qualité. il est important de le faire savoir. Bref communiquer encore et toujours ^^

Bonne gestion de guilde

mardi 27 octobre 2009

Une compétence nécessaire pour leader

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de compétence humaine, de skill pour que certains ne soient pas perdus. Je vais donc vous parler ici :

L'Humilité nécessaire pour lead

Je pense que lorsque l'on est raidlead, la compétence la plus difficile à maintenir tout le temps au même niveau est l'humilité.

Qu'est ce que j'entends par Humilité, voici une des définitions possibles :

Vertu qui nous donne le sentiment de notre faiblesse, qui réprime en nous les
mouvements de l'orgueil.
En gros, avec des mots simples, c'est, pour moi :
  • Ne pas faire preuve de patience et de tolérance à l'égard des erreurs des autres membres de son raid/guilde.
  • Ne pas se mettre en avant en rabaissant la performance d'un autre joueur / groupe / raid / guilde

J'avoue que cela reste une des questions que je me pose aprés des raids où je me suis trouvé en train de raler plus que d'habitude. Je vous rassure, je ne rale pas sur tous les toits et à longueur de raid. Je monte un peu le ton lorsque j'estime que le raid n'est pas dans les clous (et peut être que c'est mon lead aussi qui n'est pas dans les clous aussi, je pense que cela arrive parfois).

Le plus dur, selon moi, est de s'en rendre compte (se poser la question, nous en sommes tous capables). J'avoue sans complexe, que cela reste une de mes introspections en fin de raid les plus grandes avec celle de savoir si j'ai été juste envers chacun des membres du clan. Je crois que cela reste pour moi un bon moteur et me permet de garder les pieds sur terre, notamment quand on tient le haut du pavé en terme d'avancée sur son serveur.

voici par exemple une petite vidéo d'un Audio ts d'un ancien GM/raidlead sur marécage de Zangar. Epique !!!





Bon raid à tous

raid pick up et gold dkp

Bonjour à tous,

En me balladant sur les serveurs officiels (on y trouve parfois des perles^^), j'ai découvert cet article d'un dénommé Husnan du serveur Chogall.

Il y parle d'un système de loot pour raid pick up qui n'est pas inintéressant (même si je préfére de loin le système made in thamanos).

Un système d'attrib loot en raid pick-up

En substance, cela donne ca : Il s'agit du système Gold-DKP.

Tout d'abord, si vous trouvez l'idée d'"acheter des items" dérangeante ou ridicule, essayez de ne pas porter de jugement hatif et de lire son explication jusqu'au bout.

Voici le concept en résumé - GDKP signifie "Gold-DKP" :

  • C'est une idée coréenne à la base qui s'est répandue sur les autres continents.
  • Les objets qui tombent pendant le raid sont mis immédiatement aux enchères dans le canal raid. Le joueur qui a émis la plus haute enchère (en pièces d'or) remporte l'objet et paye sa mise au raid leader. Cet argent va constituer le "pot".
  • Les recettes, les orbes, les objets LQE sont tous mis aux enchères de la même manière.
  • La valeur du "pot" augmente donc tout au long du run...
  • Le pot est ensuite divisé de manière équitable entre les 25 joueurs du raid après la mort du dernier boss.
  • Il n'y a aucune priorité de type "spé principale prio" ou "perso principal prio", celui qui offre le plus d'or empoche l'objet.

Qui participe à ces raids?

Un run GDKP doit tenter de rassembler différents types de joueurs pour espérer être un succès :

  • La colonne vertébrale du raid : les mains déjà bien stuffés. Ce sont les joueurs qui viennent simplement pour le fric, ou parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire. Ils n'ont pas réellement besoin de loot, leur stuff est au pallier au dessus, et rendent le run plus facile en compensant la présence d'autres persos moins bien stuffés.
  • Les alts pétés de thunes ou les casus qui ne raident pas : Ces joueurs ont besoin d'upgrade dans une bonne partie de leurs slots d'inventaires. Ils ont du fric et selon toute probabilité, ils seront intéressés par un bon paquet d'objets qui tomberont. Ca pourrait être des joueurs qui viennent d'arriver 80, des gens qui n'ont pas suffisamment de dispos pour raider régulièrement, ou le reroll d'un raider.
  • Les "flambeurs". Ces joueurs là, ils viennent pour UN objet. Ca peut etre le Verdict de la Mort au colisée25, le Glas Sinistre à Naxx25, etc... Ils sont pétés de thunes, et bien stuffés, et personne ne les empêchera de récupérer le bijou de leur rêve. Ca peut être un perso full verts ou un main raider déjà très bien stuffé, il sait ce qu'il veut et il paiera pour l'avoir.
  • Les "parieurs moyens". Ces joueurs-là ne sont pas a priori super riches, et ils n'ont pas non plus l'intention de dépenser des sommes astronomiques pour un objet super convoité, mais ils seront contents de payer quelques PO pour s'octroyer un loot qui les up.

Addons

Il existe un addon pour aider le raid leader à gérer les enchères, etc.. http://wow.curse.com/downloads/wow-addons/details/goldraidmanager.aspx

La description : Aide le raid leader à organiser un "gold pickup". Règle l'enchère minimale, le surenchérissement minimal, fait un compte à rebours, enregistre et annonce l'argent du pot à chaque boss et calcule la part de chaque joueur à l'issue du raid.

Est-ce qu'on gagne vraiment du fric avec ces runs? Oui, certains de ces runs peuvent rapporter un PAQUET de fric. Certains ne rapporteront quasi rien. Quelques exemples de runs GDKP organisés sur le serveur US-Blackrock. Un groupe Naxx25 GDKP rapporte un peu de fric, peut-être 1k gold si vous avez de la chance, vu que le matos est quand même pas mal périmé. Un groupe Colisée25 rapporte entre 3 et 6000 Po pour une heure de raid. Les objets comme le "Choix de la Mort" peuvent être achetés à des prix de 15000-25000 po. Chaque joueur pourrait gagner jusqu'à 1000 po rien qu'avec cet objet. Les trophées de la croisade se négocient aux alentours de 4-5000 po chacun.


Et si "Je hais l'idée de dépenser du fric pour des objets" ?

Replaçons l'idée dans son contexte et vous changerez peut-être d'avis. Un exemple :

  • Imaginez qu'il y a UN seul objet à Naxx que vous voulez. Seriez-vous prêt à payer 500 po pour l'avoir et ne jamais retourner à Naxx? Et que diriez-vous de gagner 1000po pendant ce run en en dépensant 500 pour l'objet que vous vouliez? Au lieu de devoir /rand contre des inconnus qui ne réfléchiront pas et feront un /rand pour un objet de leur 2ème/3ème spé..? Au pire, l'objet que vous vouliez ne tombe pas et vous avez juste gagné 1000 po en raidant plutôt que de glander une ou deux heures à Dalaran. Ou encore, si vous avez un reroll qui vient d'atteindre le niveau 80 et que vous voulez le stuffer rapidement. Pas envie de faire du pickup et de devoir random pour avoir vos loots? Allongez votre fric et récupérer les loots de vos rêves en moins de deux !

Mon analyse

Je trouve qu'on peut extrapoler le concept pour l'associer à celui que j'utilise lors des raids pick up à savoir un loot par raid et par personne et si une personne veux vraiment un item supplémentaire, alors elle pourra y mettre le prix. on peut voir ca comme un investissement et faire en sorte de se donner les moyens d'y arriver. Si en plus cela permet à chacun de récupérer des po, je pense que c'est un bon moyen. Quelque part, tout le monde ressort gagnant du raid.

Ma 2nde interrogation est de savoir si un concept comme cela peut marcher sur un serveur comme le mien ? Pour ceux qui ne connaissent pas le Marécage de Zangar, nous avons peut de raids pick up qui tourne en 25 comparé aux autres serveurs. En même temps, il faut essayer pour voir si cela marche, peut être qu'un jour je m'y mettrai.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Les liens utiles

Voici le lien vers la discussion sur EJ pour les anglophones curieux : http://elitistjerks.com/f15/t77416-gdkp_run_discussion/

Une traduction du post en français
http://elitistjerks.com/f15/t77416gdkp_run_discussion_spread_your_server/p5/#post1434755

Bon raid à tous

lundi 26 octobre 2009

A chaque situation, sa réaction !!!

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler des réactions à avoir par rapport à la situation dans laquelle nous nous trouvons (comprendre instance 5, raid 10, raid 25).

Notre rôle doit être adaptable




Suivant le format sur lequel on joue, notre responsabilité de tank va varier du simple au triple : instance a 5, ou raid 10/25. Ce qu'il faut comprendre, c'est que nos priorités ne vont pas être les mêmes (y compris en fonction des combats).

En raid 25

En raid 25, On peut quasiment oublier notre barre de vie. Il faut considérer que ce n'est pas notre priorité. En effet, les claques que l'on prend sont tellement grandes, que ce n'est pas une pierre de soins qui va faire la différence. Et clairement, on ne peut pas se permettre de claquer un CD à chaque fois. Bien au contraire, cela permet d'identifier avec l'équipe de heals ce qui ne va pas si on meurt prématurément dans le combat.

Donc en raid, on doit assurer au niveau de l'aggro (même si c'est assez facile), de notre placement et de celui du boss (le plus important à mon avis), ainsi que de diverses capacités (ex : Utilisation de nos CDs sur Vezax sur sa phase "vénére", monter sur le monticule de glace d'Hodir), et également avoir une bonne vue du raid ce qui permet d'anticiper le reste.

En intance 5

En instance à 5, les claques que l'on prend ne sont pas énormes. De fait, si on descend sous les 30% c'est qu'il y a un problème : le groupe prend trop cher, le heal est silence ou oom, etc.. et dans ce cas la notre but sera de survivre en claquant un cd's. L'aggro contrairement au raid 25, où les dps sont full buff, avec flacon + bouffe, est beaucoup plus facile a tenir. Le placement, et les diverse capacité du boss ont une importance moindre, vu que l'on peut facilement les encaisser.

En raid 10

En raid 10, est un peu un mix des deux. On sait que les soigneurs seront moins nombreux donc on doit être plus vigilant. La question sera donc ici de prioiriser nos choix en fonction du combat.

Bon tanking

dimanche 25 octobre 2009

Des bonus comme s'il en pleuvait

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parlez de Bonux (jeu de mot à la con x_x désolé...). Plus sérieusement, des bonus de set du T9.

Les bonus de Set : A quoi se fier ?



C'est là l'éternelle question. Que privilégier ? du hors set ? du set ?

En premier lieu, Un set est une association de pièces (parmi 5 possibles : casque, épaules, torse, mains et jambes) qui donnent des bonus supplémentaires. Ces bonus sont parfois trés intéressants. Par exemple, le bonus 4 pièces T8 est rentable sur des boss magiques car il octroit 20% de réduction de dégats magiques quand maitrise du blocage est utilisée.

Le hors set représente l'ensemble des pièces d'armures qui ne possèdent pas ce bonus si on associe plusieurs pièces.

Les bonus accessibles

A l'heure actuelle, nous avons accès au bonus suivant :

T8 (obtenu au palier Ulduar)
  • 2 pièces : augmente les coups critiques de votre techniques dévaster de 10%
  • 4 pièces : Maitrise du blocage confére également une réduction de 20% des dégats magiques subis

T9 (obtenu au palier Colisé)

  • 2 pièces : réduit le temps de recharge de provocation de 2s et augmente les dégats infligés par dévaster de 5%
  • 4 pièces : réduit le temps de recharge de maitrise du blocage de 10s

Quand on regarde les bonus 2 pièces, on voit clairement que ce sont des bonus d'aggro. Les Bonus 4 pièces étant quand à eux plus orienté encaissement/survie. Même si le bonus 4 pièces T9 apportent une part non négligeable d'aggro supplémentaire. 100% de dégats supplémentaires sur notre Heurt de bouclier en réalité.

Maintenant que choisir ?

Eh bien la seule réponse est que ce choix est situationnelle ^^. Certaines pièces de hors set sont plus intéressantes en fonction des combats.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Je viens donc expliquer l'intérêt des bonus pour War def du T9 et du T8.

Avant même de parler de bonus de set, il est important de savoir sur quoi on va partir en tant que war def. Notre role sur les combats est double :

  1. Encaisser les coups et donner suffisamment de temps aux soigneurs pour qu'ils nous remontent
  2. Générer suffisamment de menace pour que les dps puissent envoyer sans risque de reprendre l'aggro

A l'heure actuelle, et depuis WOTLK, l'aggro n'est pas un problème sauf eventuellement sur les premières secondes d'un combat, et sur quelques rencontres spécifiques qui up le dps du raid (hodir, Vezax et conseil de fer HM via les buffs).

Pour moi, la priorité est donc de monter mon pool de points de vie et d'armure (ce que j'appelle l'EH = effective health = vie effective) pour pouvoir encaisser ces dits coups. Je monte en paralèlle mes stats d'aggro pour pouvoir faire également ma part de dps et voir mes coups non évités/parés/ratés par le boss. Ainsi, je répond aux 2 critères du tank.

Comme nous avons cette obligation de tenir et d'encaisser les coups, chaque pièce de palier supérieure sera pour ainsi dire à prendre (sauf si elles font trop perdre en stats d'aggro à savoir toucher et expertise). Quoi qu'il arrrive, nous devons être au top de notre équipement pour pouvoir tenir les coups. Le choix de prendre un bonus de set sera donc fait en fonction de l'ensemble des pièces que nous possédons et non pas de la pièce en particulier. parfois, en fonction du combat, nous choisirons de prendre un bonus 4 pièces ou de prendre que du hors set.

Par rapport aux T9, 2 pièces sont vraiment trés trés intéressantes et surpassent de loin le reste :

En effet, ces 2 pièces (particulièrement le pantalon avec son score de toucher) nous permettent d'avoir de la valeur de blocage ce qui augmente et à la fois notre aggro via heurt de bouclier et notre encaissement our chaque blocage réussi. Le reste, il est a mon avis plus intéressant de s'équiper avec des pièces hors set notamment du raid 10 heroique que via les tokens. Nous y gagnerons davantage en encaissement, points de vie et surtout en capacité aggrogène (expertise / toucher).

L'orientation du war est maintenant, pour moi, une orientation sac à PV pour encaisser les coups portés. donc endurance et armure.

Si je me penche maintenant sur les bonus 2 pièces T9 :

  • 2 pièces T9 : réduit le temps de recharge de 2s et augmente les dégats de dévaster de 5%
  • 4 pièces T9 : réduit le temps de recharge de maintrise du blocage de 10s (soit un CD à 30s au lieu de 40s)

Pour les non initiés, la maitrise du blocage est un CD qui fait qu'on a 100% de chance de bloquer les coups dans les 10 prochaines secondes (donc de faire proc vengeance), qui dit coups bloquer, dit dégats en moins a soigner et dégats infligés au mob en plus (via un autre talent). C'est donc un CD d'encaissement capable d'améliorer l'aggro également.

En gros, pour les tanks, les orientations des bonus de set 2 pièces sont aggrogènes, alors que les 4 pièces sont basés sur l'encaissement.

Pour ma part, je ne suis pas partisan d'aller le chercher sauf sur un combat comme Ânub Arak héroique en tanking des adds, car cela permet de réduire les dégats souvent.Le bonus quand à lui est à mon sens indispensable car 5% de plus sur une de nos techniques aggrogènes ayant pris un sacré up à la 3.2.2 ce serait dommage de s'en passer.

Pour conclure :

  1. Bonus 2 pièces trés bien et orienté avec du Hors set/craft pour être optmimum la plupart du temps
  2. De manière situationnelle, mettre le bonus 4 pièces
  3. Quoi qu'il arrive chercher à toujours être capé expertise & toucher pour une aggro correcte

Bon tanking

Un blog sympa pour pas mal de classes

Bonjour à tous,

Aujourd'hui en allant sur internet, j'ai tapé "okar tank", pour voir comment j'étais référencé. J'ai pu voir que l'on parlait de mon blog sur Internet (ce qui est assez gratifiant, il faut le reconnaitre).

Et j'ai découvert un nouveau blog !

Le blog d'un autre avec plein de reroll

Voici l'adresse : http://wowfrostmage.wordpress.com/

Il parle de beaucoup de classes, notamment de heals, de facon de faire, les articles sont trés agréables à lire. Bref, je vous le conseille.

Bonne lecture

samedi 24 octobre 2009

c'est quoi pour vous une Guilde PVE HL ?

Bonjour à tous,

Hier, en revenant de province en train, je me posais mille questions. Enfin peut-être pas autant, mais beaucoup quand même. Une qui m'est venue à l'esprit à été la suivante : Qu'est ce qui définit une guilde Pve HL ?

Réflexion sur un statut que nous revendiquons tous


Je pense que nous sommes tous d'accords pour dire qu'Ensidia et d'autres guildes qui accomplissent les Worlds first font du pve HL. Ca c'est un fait indéniable. On ne joue pas dans le même monde, par contre, on joue au même jeu.

Quand je vois sur les serveurs officiels les messages de recrutement des guildes qui se targuent de faire du PVE HL, je me pose 2 questions :
  1. Est ce qu'au sein du clan, nous faisons du Pve HL ?
  2. A partir de quel moment peut on déterminer une différence entre Pve et Pve HL ? Qu'est ce qui différencit ces 2 états ?

J'ai toujours trouvé que ce titre de "guilde faisant du pve HL" était un peu galvaudé par beaucoup de monde. Au final, on ne sait pas trop à quoi cela ressemble une guilde qui fait du pve HL. Il y a un monde entre tomber tous les boss d'une instance et tomber ces mêmes boss en hards modes, ou encore tomber les boss d'une instance avec le stuff d'un niveau supérieur. Ce sont 2 voies possibles pour envisager le pve HL.

Ma définition personnelle du Pve HL est la suivante :

Une guilde qui pratique le Pve HL est une guilde qui :

  1. A pour ambition de clean TOUT le contenu du jeu
  2. Fait les Hards modes du jeu sans se contenter du mode normal
  3. Fait les Hards modes de son niveau de raid (soit un raid 25 ou soit un raid 10)

Je pense que beaucoup de joueurs n'ont pas forcément la même définition que moi. On peut discuter longtemps pour savoir si une guilde qui fait les anciens palier avec un niveau de stuff largement supérieur est une guilde faisant du pve HL. C'est effectivement une question que je me pose encore, ce qui fait de ma définition une définition incomplète.

Le Clan sur le serveur Marécage de Zangar fait du pve HL, du HL par rapport à ce que la population du serveur verra un jour ou pourra accomplir. De ce fait, peu de guildes répondent à ces critères, qui plus est en raid 25.

bonne lecture

Parce que parfois on est beau et d'autres fois non !

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de skins, et notamment du skin des T10. Je ne sais pas si vous avez pu faire un tour sur MMO Champion ou judgehype, mais le skin du war est parfait (encore plus sur un nain).

Le skin ne fait pas tout, mais quand même !


Je dois reconnaître que jouer avec un perso avec du style (comprendre un nain guerrier) est un plaisir. Oui, un plaisir pour les yeux. Parfois, blizzard nous sort des skins horribles. Je trouve, que cela a été le cas pour le dernier T9. Le casque est juste atroce (les épaules ca va).

Le T10 va sortir. Je le trouve sublime sur un nain, comme l'était le T8. l'aspect bélier ou taureu avec ses cornes autour du casque donne un petit air de chevalier du zodiac et des chevaliers d'or. ah nostalgie ^^. Bref tout cela pour dire que je suis bien content de retrouver un skin pour un le guerrier acceptable et portable.

Pourquoi ce post me direz vous ? Eh bien parce que l'on passe du temps a regarder les fesses de notre perso préféré et que si il est joli, nous n'en retirerons que plus de plaisir.

Et vous vous vous trouvez comment ?

Bon jeu

vendredi 23 octobre 2009

L'art de communiquer

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de communication, et plus précisément de communication intraguilde avec vos teammates.

Entendre ne suffit pas, il faut aussi vouloir écouter



Je lisais il y a peu ces quelques pensées qui sont, je trouve, fort intéressantes :

Entre ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que tu veux entendre,
Ce que tu crois entendre,
Ce que tu entends,
Ce que tu veux comprendre,
Ce que tu crois comprendre,
Ce que tu comprends,
Il y a au moins 10 bonnes raison pour que l'on ne se comprenne pas

J'ai récemment eu un problème de communication avec un des membres du clan.Le genre de chose qui me gonfle trés sérieusement en fait. On discutait, mais quoi qu'il était dit, cette personne entendait, mais n'écoutait pas et donc à fortiori ne comprenait pas ce que je voulais dire. Une sorte de buté buté.

La question que je me suis posée à la suite de cet entretien a été : Mais où n'ais-je pas été bon dans ma communication avec lui ? Est-ce moi ou lui qui ne comprend pas ou ne cherche pas à faire l'effort ?

Je pense que comme partout, ces problèmes de communication sont la base des soucis qu'il peut y avoir. Il est important à vous dirigeants de guilde, mais aussi à vous membres de guilde, de communiquer, quoi qu'il arrive. Mieux vaut une petite prise de tête qu'un clash malheureux par ce que rien n'aura été dit auparavant.
Réfléchisser chaque étape si un élément n'a pas été compris. Cela peut également être le cas dans une explication de stratégies sur un nouveau boss par exemple.
Bonne gestion

jeudi 22 octobre 2009

Ces joueurs qui espèrent mieux...

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'optimisation, mais pas pour vous fier guerrier (quoi que). Non, je veux parler à vous les chefs de raids, de guilde, vous qui voyez surement comme moi certains de vos membres qui "attendent" mieux. C'est justement le point dont je veux vous parler.

Qu'est ce que le mieux pour un raid ?
En fait, la vraie question pour moi est : Dans WOW, le mieux est il l'ennemi du bien en attendant mieux ?

Je m'explique. Je discutai avec des membres du clan (des nouveaux intégrés pour faire face au départ pour cause d'IRL que nous avons eu - fin de l'aparté), en l'occurence un war arme, un chasseur et un paladin. Quasiment tous me soutenaient le même discours à savoir :

- Bah, je vais attendre de tomber un truc en raid parce que c'est mieux.

La question que je leur ai posé à tous :

  • Mais imaginez que le loot ne tombe pas ?
  • Imaginez que vous ne soyez pas servi sur les token du Colisé pour prendre les T9 ilvl 245 ?
  • Que ferez vous ?
  • Pensez vous que vous serez suffisamment optimisé pour nos trys sur les Hards Modes ?

A ces questions, tous ont été unanimes en me disant "non, c'est vrai", "j'en sais rien"... Ils étaient tous dans la tendance : Mieux vaut attendre plutot que d'avoir une optimisation réduite. Idée avec laquelle je ne suis pas d'accord. Je pense que dans WOW, le mieux aprés est l'ennemi du bien Maintenant. C'est à dire qu'il ne sert à rien d'attendre un loot en raid si on a la possibilité d'en prendre un avec les emblèmes. Tout up est bon à prendre. Un loot est hypothétique. Les tables sont tellement grandes que l'on peut trés bien ne jamais voir le bout du loot souhaité en 25 raids.

Il n'a jamais été ausi facile de s'équiper avec les pièces T9 et les Hors set accessibles via les emblèmes de triomphe. Grosso modo, si on est dans une guilde qui avance bien, chaque semaine, il y a la possibilité de faire prêt de 54 emblèmes de triomphe ,sans s'attaquer aux Hards modes. Si je décortique :

  • 15 au colisé 10 normal + 15 au colisé 25 normal
  • 14 via les 7 hérodays
  • 3 à Onixya 10 et 3 autres à Onixya 25
  • 2 chez Koralon 10 et 2 chez Koralon 25

Pour tout acheter, il faut :

  • Casque hors set ilvl 245 = 75 emblêmes ou 50 pour le casque T9.10 ilvl 232
  • Epaules hors set ilvl 245 = 45emblêmes ou 50 pour les épaules T9.10 ilvl 232
  • Torse T9.10 ilvl 232 = 50 emblêmes
  • Gants T9.10 ilvl 232 = 30 emblêmes
  • Bague ilvl 245 = 35 emblêmes
  • Jambes T9.10 ilvl 232 = 50 emblêmes
  • Bijou ilvl 245 = 45 emblêmes
  • relique ou arme à distance ilvl 245 = 25 emblêmes

Soit maximum : 355 emblêmes. Cela représente 7 semaines environ pour être full stuff (ou quasi), en étant sûr que chaque semaine vous récupérez une pièce (excepter le casque qui demande trop d'insignes). Donc le calcul qui consiste à dire : j'attend n'est, à mon sens, pas le bon. En effet, cela retarde ou peu retarder l'avancée du raid. Parfois, il vaut mieux un petit up immédiat qu'un gros up basé sur un hypothétique loot en raid.

Je pense que beaucoup de raideurs occasionnels tels que ceux que l'on rencontrent sur mon royaume d'origine : Le marécage de Zangar, ont ce type de pensées. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à discuter avec vos membres de guilde pour parler de cela avec eux. Il est important que chacun prenne conscience d'être optimisé quoi qu'il arrive. Quelqu'un qui gardera 120 ou 150 emblêmes de triomphe avec un stuff d'Ilvl 226 ne sera pas dans cette optique d'optimisation. Ce qui a terme peut impacter votre raid et son avancée.

Chercher à prévoir les obtentions de loot par personne du raid. Parce que ce sera du temps gagné lors de vos raids. Je pars du principe que si vous avez discuté avec vos membres, vous saurez et connaîtrez éxactement leur mode de pensées, et leurs attentes. Vous pourrez davantage les aiguiller pour faire les choix qui vous paraissent en adéquation avec votre stratégie de guilde.

Au final, on en revient toujours au même : Communiquer et communiquer encore pour être performant ensemble.

Bon raid !

Pour savoir qui a la plus grande...

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un site pour savoir qui a la plus grande avancée. En effet, il y a pléthore de sites qui permettent de le regarder. Je vais tacher de vous montrer cela.

Où allez pour le déterminer ?


Il y a des sites de type Millenium ou End Game Killers (EGK) qui relatent l'avancée
Le mieux pour moi reste : GuildoX, dont voici l'adresse avec le lien du clan Thamanos.


Ce qui est intéressant, c'est qu'il scanne par lui-même l'armurerie et met à jour pour l'ensemble des guildes du serveur. Il est précis par rapport aux dates de Downs. Il permet en outre de savoir qui a tombé quel boss en premier.

Le classement mondial et européen sont, pour des guildes comme le Clan, plus anecdotiques.

Voici pour l'avancée pure en progression :

En raid 25

GuildOx rankings

En raid 10

GuildOx rankings

Bonne lecture et bonne avancée à tous !

Ca parle de raid leader !

Bonjour à tous,

Voici une petite vidéo qui parle de raidlead. Je trouve que les 2 garçons qui en parlent le font trés bien et j'adhère 100% à ce qu'ils disent.

Raid lead is a serious Business


Ca se passe ici :

http://www.youtube.com/watch?v=2RX0VPh1t6s



Bonne écoute !

mercredi 21 octobre 2009

Parlons de mon actualité

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de mon actualité WOW. Je ne délaisse pas du tout le blog, mais il y a pas mal de choses à gérer au sein du clan. Je pense que nous sommes entrés dans une phase de transition et qui dit transition dit présence et implication pour que cela se passe bien.

Gloire à L'écumeur des Raids 10 & Mande Etoile



Ce post n'a d'autre effet que celui de vous faire partager ma joie. En effet, Hier avec un raid Thamanos, nous sommes partis sur Ulduar 10. Le chemin avait déjà été ouvert lundi soir avec Freya 3D 10. La soirée a été exceptionnelle en tout point. Voici son histoire !

Comme chaque mardi, nous sommes allés rendre visite à Algalon 10. Sur mon serveur, le gros n'est tombé qu'une fois et n'a pas été confirmé a priori. Cela fait maintenant plusieurs semaines que nous enchainions les try sur lui (compo raid non identique d'une soirée à l'autre d'où la difficulté de répétition). Certains étaient plus que prometteurs, d'autres moins. Le raid du soir était un raid costaud en terme de buff pour le raid et de débuff sur le boss, de qualité de jeu à la mode Thamanos et d'envie insatiable d'en découdre. 30 minutes aprés le début de nos trys avec 2 essais à 15% et 13%, Algalon a mordu la poussière pour la plus grande joie des personnes présentes présentes dans le raid.

Je suis donc maintenant Mande-Etoile. Et entre nous, je kiffe ^^

Plus sérieusement, la soirée s'est ensuite enchainé de manière extraordinaire. Nous sommes parti sur Mimiron HM 10 que je n'avais pas encore tombé. En 3 trys il a lui aussi mordu la poussière. Mimiron a été un bon déclic. En effet, nous l'avons confirmé en 10 ce qui est une bonne chose et nous avons ainsi pu obtenir 2 clés d'ouverture à Algalon supplémentaires. Ce qui implique plus de personnes pour aller le découvrir.

A partir de là, il ne me manquait plus que Yogg 1 add pour avoir mon proto drake rouillé, celui de la récompense "Gloire à l'écumeur des raids". Nous sommes déjà passé par Vezax HM pour tenter de récupérer une masse caster qui est tombé pour Kanti aprés un /rand. Puis est venu le tour de Yoggy que l'on a tout simplement OS !!! C'était trop beau !! CHacun connaissait son rôle, certains se sont retrouvés à 2 points de santé mentale. J'avoue avoir merdouillé sur 2 éléments qui ont couté la vie à 2 des membres de mon raid, mais au final : IL EST TOMBE !!!

ULDUAR CLEAN pour nous ! Et ça, j'en suis fier. Je me devais de vous le raconter !

Bon tanking

Cycle de Tanking d'Ulduar fini... Who's Next ?

Bonjour à tous,

Avec l'article traitant d'Algalon, je viens de finir mes guides pour War tank à Ulduar. Je vous propose ici de récapituler tous ces articles en mettant les liens.

Ou chercher les articles des boss D'ulduar ?


Voici les articles concernant les boss d'Ulduar tankables (Léviathan non compris) :

LE SIEGE D'ULDUAR

Le siège comporte les 4 boss suivants : Léviathan, Igniss, Tranchécailles et XT-002.

  1. Igniss, le maître de la fournaise : http://okartank.blogspot.com/2009/06/tanker-igniss-ou-comment-sortir-couvert.html
  2. XT-002 Le Déconstructeur : http://okartank.blogspot.com/2009/06/xt-002-ou-comment-ne-pas-se-faire.html
  3. Tranchécailles : http://okartank.blogspot.com/2009/06/tanker-tranchecailles-ou-comment-manger.html

L'ANTICHAMBRE D'ULDUAR

L'antichambre d'Ulduar comporte 3 boss : le conseil de fer, Auriaya et Kologarn

  1. Kologarn : http://okartank.blogspot.com/2009/06/tanker-kologarn-ou-comment-eviter-les.html
  2. Auriaya : http://okartank.blogspot.com/2009/06/tanker-auriaya-ou-comment-mater-le.html
  3. Le Conseil de fer : http://okartank.blogspot.com/2009/07/tanker-le-conseil-de-fer-ou-comment.html

LES 4 GARDIENS

Les 4 gardiens lootent les premiers Tokens T8. Il y a Hodir, Thorim, Freya et Mimiron.

  1. Hodir : http://okartank.blogspot.com/2009/06/tanker-hodir-ou-comment-faire-pour-ne.html
  2. Mimiron : http://okartank.blogspot.com/2009/06/mimiron-ou-comment-bien-desosser-une.html
  3. Freya : http://okartank.blogspot.com/2009/06/tanker-freya-ou-comment-manger-les.html
  4. Thorim : http://okartank.blogspot.com/2009/07/tanker-thorim-ou-comment-ne-pas-baisser.html

LA DESCENTE DANS LA FOLIE

Les Boss ne sont que 2 : Le général Vezax et Yogg Saron, le dernier boss de l'instance.

  1. Vezax : http://okartank.blogspot.com/2009/08/tanker-le-general-vezax-ou-comment.html
  2. Yogg Saron : http://okartank.blogspot.com/2009/10/tanker-yogg-saron-ou-comment-eviter-des.html

Enfin, l'utime Boss d'Ulduar qui ne se fait qu'aprés avoir effectué les Hards modes est : Algalon

La suite dans de prochaines aventures à la couronne de Glace en faisant un tour au colisé.

Bon tanking

mercredi 14 octobre 2009

Tanker Algalon ou Comment devenir passeur d'étoiles

Bonjour à tous,

Dernier article sur le tanking des boss d'Ulduar. Voici le combat Mode Héroique à lui tout seul : Algalon l'Observeur. Je ne l'ai testé qu'en raid 10. Je ne viendrais donc relater que cette expérience, pas celle en 25. Nous faisons tous les focus nécessaires, mais le conseil reste encore debout à 20% du but.

Algalon l'Observateur


Il s'agit tout d'abord d'un combat qui ne peut avoir lieu qu'une heure par ID de raid. Autrement dit, chaque try est compté et l'apprentissage doit se faire rapidement. Dans l'absolu, rien de compliqué sur ce combat, le volume de dégats étant surtout à mon sens, le point critique du combat. Il va donc falloir aider vos soigneurs au maximum.

Template et Stuff

Comme à chaque fois, je viens faire un petit récap sur le stuff et le template, ce combat ne va donc pas échapper a la règle.

Algalon ne change pas vraiment des autres boss que l'on aura rencontré. les dégats seront importants avec une particularité : Il tape en ambidextrie. C'est à dire que ses coups ne sont globalement pas fort, mais ils sont trés rapides. Quand vous regarderez les logs de vos combats, vous pourrez voir qu'il y a des coups aux alentours de 16 000 et d'autres autour de 8000. Cela résulte du fait qu'il tape avec ses 2 mains.

  • Vous prendrez généralement des dégats physiques associés à des dégats magiques (explosion d'étoiles notamment). Donc il faudra prendre le sacro saint template ENCAISSEMENT >> Un 5 - 15 - 51 si vous préférez.

Côté stuff, là, il n'y a pas de secret. On augmente l'endurance à tout va et on maximise son armure. Bref, l'EH frappe encore une fois. Avoir des items avec du score de blocage est un élément intéressant sur ce combat exclusivement.

  • Du bijou endurance en veux tu en voilà : comme les bijoux de la fête des brasseurs à 170 d'endu. Pour exemple, je suis à 50 000 points de vie full buff en stuff endu et je me fais pourtant OS gentiment parfois sur un malentendu.
Le combat contre Algalon est timé sur 6 minutes. Autrement dit, il est trés trés intéressant de prendre juste avant le pull une potion indestructible. Elle vous permettra d'encaisser encore davantage.

Vous aurez à récupérer le boss au bon moment, il sera nécessaire d'être cappé touché ou d'avoir la glyphe vous permettant de taunt en toute sécurité (8% de toucher sur la provocation).

Le Combat en lui-même

Honnêtement, pour nous en tanking, il n'y a rien de compliqué. Il y a relativement peu de choses auxquelles ont doit faire attention. On peut les compter ensemble si vous voulez :

  1. Utiliser ses CDs d'urgence au bon moment. En gros quand vos heals ne sont pas là ou qu'ils ne doivent se replacer.
  2. Bien observer où se trouve les autres trous noirs quand va passer dans l'autre dimension.
  3. Bien bouger lorsque qu'Algalon pose un trou rouge au sol qui explose. la portée de ce sort est trés large (plus de 15 m). Il faudra donc bien veiller à s'éloigner, tout en gardant Algalon centré afin de ne pas créer de décallage et de hors portée.
  4. Avoir sa petite macro de sélection d'Algalon avec taunt et frappe héroique pour le récupérer rapidement.

Au delà de cela, rien de compliqué, encore faut il le tomber ^^

Bon tanking

Un blog sympa pour guerrier Def

Bonjour à tous,

Soirée insomnie pour moi, donc j'écris ^^

Un autre blog de war, mais d'outre manche

Je vous propose pour votre lecteur de la journée un blog tout en anglais. C'est une de mes sources sur laquelle je n'hésites pas à aller. Je trouve ses articles fort intéressants.

Je vous laisse découvrir si vous ne connaissez pas et on s'en parle aprés.


Bon Blog

Impressions d'un nain

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, état d'âme du nain...

Passage chez mon psy...blog Je trouve que mes guildeux cherchent à être de moins en moins compétitifs, à se sortir les doigts du fondement pour réussir à performer les soirs de raids, comme si ils se contentaient de la médiocrité. Bien sur, quand je parle de médiocrité, elle est toute relative. Elle n'a d'yeux qu'à mes yeux. Bien sur par rapport aux restes du serveur, cela reste trés largement au dessu du lot, mais, comme on dit, "quand même !!!!"

Je ne parle pas non plus de tous les joueurs qui évoluent avec moi, car un bon bloc est bel et bien présent et cherche à monter en gameplay, en connaissance des combats. Non, le truc, c'est que je trouve que beaucoup (beaucoup plus qu'auparavant) se laisse porter par le rythme du raid sans faire énormément d'efforts. Il faut remarqué que les applys ne sont plus aussi impliquées qu'elles l'étaient à bc. Il y a eu un virage assez rapide surement du à la période Naxx freeloot (et colisée aussi par la même occasion). Beaucoup des personnes qu'on a recruté depuis LK font du tourisme dans la guilde. Ce que j'entend par tourisme, c'est ne pas aller éplucher les logs de combats pour savoir quoi optimiser, ne pas aller regarder suffisamment sur les forums les diverses strats, ne pas expliquer pourquoi tel spécialisation sur un combat sera meilleure qu'une autre. J'ai beau lancé des sujets, l'impression est qu'au final ca ne bouge pas.

Le paradoxe dans tout ca, c'est que l'on avance. Conseil de fer HM 25, Hodir HM 25, Yogg 1 add 10, Algalon 10 à 27%, Colisé 10 HM à 4/5 avec Anub en P3 sans morts. Bref un peu d'incompréhension en ce moment. Cela ne m'empêche pas de toujours lever la tête et d'aller de l'avant, de pousser pour améliorer.

Vous aussi vous rencontrer ca dans vos guildes ?

Merci

A trés vite

vendredi 9 octobre 2009

Le trésor est toujours là où indique la croix !

  1. Salut messieurs les gestionnaires de guilde,

    Aujourd'hui, je continue dans mes réponses concernant la destination ainsi qu'au toujours gentil monsieur de Krasus. Pourquoi cela, car je pense que c'est en ce moment pour beaucoup de gestionnaires de guildes un sujet phare et important. Si ces choix ne sont pas clairs et bien faits, alors il risque d'y avoir des départs, des incompréhensions, bref moins de plaisir. Et on sait tous que ce qui nous fait jouer, c'est le plaisir !

    La destination dépend de l'organisation


Toutes les questions posées sont évidemment des choses que l'on rencontre partout. Aprés les degrés sont divers, mais les problématiques sont assez identiques.

Une fois la destination choisie, comment résulte l'organisation qui résulte de cela ? Quelles vont être les réactions de vos joueurs ? c'est ce que je vais aborder dans les réponses suivantes :

La programmation tout d'abord.

Combien de temps à l'avance faut il planifier les raids ?

Il faut bien comprendre que lorsque je parle de programmation de raid, je parle de programmation sur les outils d'inscriptions qui nous permettent de gérer nos rosters.

Le premier élément de réponse est que les profils de joueurs sont multiples.
  • Vous avez par exemple, les joueurs qui s'inscrieront quoi qu'il arrive dés l'événement programmé. On peut les appeler les WOW addicts. Ces joueurs là savent exactement que tel jour est consacré à WOW, à leur E-Sport préféré.
  • Vous avez les joueurs qui vont s'inscrire dés l'événement programmé tout en laissant des événements libres. C'est le cas des joueurs qui ont des programmes assez chargés et qui sont prêt à se laisser une bonne soirée pour aller boire un verre, ou tout autre chose. On peut les appeler des "IRL first". Ces joueurs sont responsables à mes yeux, car ils préviennent.
  • Vous avez bien sur les joueurs qui ne vont s'inscrire que à la dernière minute. Non pas parce qu'ils ne savent pas, mais simplement parce qu'ils gèrent et préférent gérer au jour le jour. On peut les appeler les "Last minute Boys". Eux, même avec tous les rappels à l'ordre possible, ca ne marchera pas. Ils s'inscrieront toujours à la dernière minute.
  • Vous avez, pour finir, les joueurs qui ne s'inscrivent pas du tout. Non pas parce qu'ils n'y pensent pas. mais simplement parce qu'ils n'ont pas envie d'être cantonnés à un programme fixe. On peut les appeler les "MF&FTH" (Me First & Fuck The Others).

Il y a surement d'autres catégories possibles mais c'est pour le moment les seules que je vois.

Fort de ce constat, on aura beau prévenir longtemps à l'avance (15 jours - 3 semaines), on aura globalement le même nombre d'inscrits en raid. Donc quelque part, peu importe l'échelle de la programmation.

Pour moi, un temps d'inscription à 7 jours est une bonne chose pour 2 raisons :

  1. Chaque personne sait où il va sur la prochaine semaine d'ID, car parfois des destinations peuvent ne pas plaire et ne pas donner envie.
  2. Personne ne sait de quoi demain sera fait, donc à fortiori encore moins à 2 semaines prés. Programmer à une semaine permet d'adapter les raids qui vont suivre par rapport aux downs effectués.

Le second élément de réponse concerne le roster.

Les situations que l'on peut rencontrer

Pour partir en raid, il faut un roster viable. Ca, c'est un fait.

La question sous jacente est donc : que faut il pour avoir un roster viable ?

A ça, je répondrai : des comptes ! Environ 40-45 comptes pour faire du raid 25, environ 16 comptes pour faire des raids 10 avec l'ensemble des classes représentées et des possibilités de respé possibles, voir des rerolls équipés.

Pour répondre de manière plus explicite à la question d'Ekinoxe, qui me parlait de ses 60 comptes dans la guilde, dont 40 de réellement actifs. MAIS; il appait qu'ils se retrouvent souvent (1 fois sur 3 environ) dans des situations où il y a soit :

  1. 30/35 inscrits, donc des deçus puisque tout le monde ne peut pas partir
  2. 25/30 inscrit, mais mauvaise compo donc raid 10, donc des deçus
  3. 20/25 inscrits, donc raid 10 donc des deçus

Pour moi, la solution n'est pas de recruter. Sinon trop de comptes tue le jeu. En effet, on ne connait pas les personnes avec qui l'on joue, les temps de connaissances sont réduits, et l'ambiance moins agréable car des groupes se forment, ce qui est moins le cas lorsque l'on est moins nombreux.

Je pense qu'il faut RECENTRER. Je m'explique. Quand je parle de recentrer, c'est de recentrer la guilde sur un noyau dur de 20 raideurs, en gros ceux qui sont tout le temps présent, ceux avec un gros temps de jeu (dans une optique d'avancée évidemment) et de laisser des places ouvertes aux personnes jouant moins.

L'idée est double :

  1. Cela permet d'avoir une continuité dans le raid. La connaissance des combats sera alors plus poussé et l'apprentissage et l'aide à l'apprentissage sera plus aisée.
  2. Cela permet de "remercier" les personnes qui s'impliquent beaucoup dans la guilde. Car une question se pose : pourquoi untel qui est co 1 soir pourrait il être prioritaire sur moi qui joue 5 soirs ? ceci est un exemple, mais cela reste un schéma vu et revu dans la tête des joueurs. Ils ont besoin de considération.
Il est important à mes yeux que l'on est des certitudes sur qui vient et qui ne pourras pas être dispo tel jour. Dans le clan, nous n'hésitons pas à faire jouer les spés secondaires pour optimiser le raid, voir les rerolls à certains moments. La période fait qu'il n'a jamais été aussi facile de se stuffer que ce soit en raid ou via les crafts.

Au sein du clan, nous avons 2 grades de membres : Le grade de raideur (assuré d'avoir 3 soirées de raid 25 sur nos 4 programmées) et le grade de membre (assuré d'avoir 1 soir de raid 25 sur nos 4 programmés). Tout le monde se retrouve dans le jeu.

Enfin, le dernier élément est de jouer avec des personnes qui ont le même objectif dans le jeu, sinon l'investissement ne sera pas le même et cela créera forcément des histoires.

Merci de me lire, a trés vite pour un prochain article.

Bonne gestion de guilde

Comment manager les moments de doutes ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un sujet bien plus présent dans notre quotidien qu'on ne pourrait le penser aux premiers abords. Avec le clan, nous avons été dans ce cas là ces dernières semaines. Sans dire que tout cela est derrière nous, nous avons bien amorcé notre virage pour sortir de ces moments de doutes quasi permanent pour revenir dans une spirale de réussite.

Je vais donc tenter de vous donner mes trucs pour gérer ces moments beaucoup plus déstabilisants qu'il n'y parait.

L'inébranlable incertitude du doute résolue
Déjà, un moment de doute, c'est quoi ?

Un moment de doute pour moi...
C'est un moment où rien ne se passe comme prévu.
C'est un moment où l'on arrive à rien
C'est un moment où les petites erreurs individuelles s'enchainent
C'est un moment où on sent davantage de fébrilité dans le raid, dans notre gameplay
C'est une sensation qui se répercute à l'ensemble du raid.

Je pense que ces moments de doute, on les a tous connus. Aprés on a des réactions différentes face à eux.

Moi, les moments de doutes, j'ai 2 moyens pour les gérer :
  1. Je fais un raid dit "raid de farm". Il s'agit d'un raid où je sais que quoi qu'il arrive on va tout tomber, même avec des erreurs. Et quoi qu'on en dise, je pense que quand le violet tombe, les soucis s'envolent. Ce raid peut trés bien être fait avec des rerolls. Il peut avoir pour destination un raid un raid avec un kikoo titre (par exemple Sartharion 3D 10). Ca redonne l'envie de la victoire et met dans une dynamique positive.
  2. Je met tous les éléments à disposition pour donner envie lors de la soirée : des blagues, des chansons, de l'humour de nain et surtout donner l'envie à chacun de se dépasser. Je dois wisper les 3/4 du raid dans ces moments là pour discuter avec eux, les motiver, les pousser.
Vous comment vous gérez ?

Je finirai par cette citation de [Joseph Roux]

Malheureux, on doute de tout ; heureux, l'on ne doute de rien.

Je pense que tout y est résumé. Etre dans une stratégie de la réussite ménera forcémment à ne pas douter et donc à réussir encore un peu plus.

Bonne gestion de guilde

mardi 6 octobre 2009

Destination ? Euh ... Bah euh... Par là, non ?

Bonjour à tous,


Aujourd'hui, j'ai envie de répondre à la question du gentil monsieur de Krasus de la guilde Abyss (si tu nous regardes ^^). Dans un de ses commentaires, il me posait la question suivante :

Comment planifiez-vous votre semaine?


Dans sa guilde, d'aprés ce qu'il explique, il font comme cela :

Début de Reset :Mercredi - Clean du Colisée 25 Normal, de
Koralon/Emalon/Archavon 25, d'Onyia 25.
Jeudi - La même en 10 avec 2 raids parallèles.

Et ensuite, c'est soit on se casse les dents sur le Colisée Héroïque 10
soit on repart du côté d'Ulduar.

Problème, Ulduar on commence à l'avoir vu et re-vu donc aussi belle
instance soit-elle, ça ne motive plus trop nos membres.

Colisée 25 Héroîque, nous n'avons pas encore tout à fait le stuff/roster
pour l'attaquer (ça va venir).

A partir de Vendredi,Reste donc que du Colisée 10 Héro. C'est bien, mais ça
ne permet à tous nos membres de participer.

J'ai donc la méchante impression de laisser une vingtaine de nos membres
actifs sur le carreau deux jours à peine après le reset. Nous essayons
d'organiser des events (hors pve) ou autres mais bon...

Comment remplissez-vous une semaine de raid avec le contenu actuel?

Il s'agit d'une question qui a fait débat au sein du conseil du clan il y a peu. Nous nous sommes réunis avec les 3 autres membres du conseil pour trouver des solutions. En effet, on avant l'impression de ne pas avoir le temps de focus quelque chose. Notre réfléxion a été la suivante : Prio aux raids 25 pour ne pas mettre de côté les membres du clan. Avant toute chose, il faut savoir que nous avons 4 soirées de raid 25 :
  • Le lundi,
  • Le mercredi
  • Le jeudi
  • Le dimanche
Les autres soirs étant réservés pour des raids 10.


Il y a peu, on entendait dire à droite à gauche qu'il y avait peu de contenu. Or quand on regarde bien, pas du tout. Avec tous les raids 10, les raids 25, leurs versions héroiques, ca en fait du temps passé en raid.

En gros, comme vous pourrez le voir, nous nous sommes appuyés sur 2 idées. L'une étant la répétition des trys, c'est à dire avoir un vrai focus qui nous permet une plus grande efficacité et l'autre de faire le "deuil" momentanné d'une destination considérée comme un cran au dessus.

Nous avons décidé d'avoir l'organisation suivante :

Les Raids 25 :

Notre priorité reste l'ouverture des portes d'Algalon en raid 25. Cela passe par le conseil de fer HM, puis les 4 gardiens. Nous allons organiser les 4 soirées raids comme suit :

En alternance une semaine sur deux, le mercredi ou le jeudi :

  • De 21h à 23h : 1 Raid Colisée 25 mode normal + raid Onixya.
  • De 23h à 00H : 2 raids Colisée 10 mode normal partiront.

L'objectif avoué est de stuffer tout le monde et ainsi de ne pas passer à coté des éléments pouvant up le raid en général. Nous avons décidé d'organiser ce type de soirée en début d'ID raid afin de ne pas avoir les problèmes d'ID trop importants en fin de semaine et d'être bloqués. De plus, cela permettra aussi que ces raids ne partent pas à Minuit et ainsi exclure ceux qui ne peuvent pas partir à ces horaires là.

Nous avons décidé de les faire en alternance le mercredi et le jeudi une semaine sur 2 afin que tous puissent profiter des loots qui sont là bas. Il n'est pas exclu qu'un autre raid colisé 10 normal parte un autre soir.

Concernant les 3 autres soirs de la semaine à savoir le dimanche et le lundi et en alternance, le mercredi ou le jeudi, nous irons à Ulduar HM 25.

Nous ne ferons un focus que du conseil de fer HM. Tant qu'il ne sera pas tombé, nous n'irons pas voir ailleurs. Dés que le conseil sera tombé, nous ne retournerons pas le voir (sauf si nous changeons d'avis car nous considérons que c'est plus judicieux d'avoir plusieurs clés potentielles).

Pour la petite info, le conseil HM est tombé pour nous ce dimanche ^^ en first kill serveur aprés un try à 2% (argghhhhhhhh!!!!). The road to Algalon is possible !!!

Nous enchainerons sur Hodir HM, puis une fois celui ci tombé sur Thorim HM, puis sur Freya et enfin sur Mimiron. Les enchainements de try ont toujours été notre réussite pour notre avancée, nous nous appuyerons donc dessus.


Les raid 10 :

Fort de nos expériences passées, nous avons décidé de ne monter qu'un seul raid 10 ulduar HM en date du samedi soir et du mardi soir. Algalon sera try le mardi soir uniquement.

Ce raid fera les derniers éléments des boss non encore tombé tel que Yogg Saron 1 add. Ce raid sera au maximum optimisé.

L'idée sous jacente est que mieux vaut avoir un groupe stable qui part plutot que d'avoir a réapprendre chaque semaine. Ces gestions d'ID raid seront gérés par les conseillers afin d'éviter que tout se fasse "au petit bonheur la chance".

Nous n'oublions pas non plus les autres, un raid 10 Ulduar HM avec pour objectif de faire les éléments de la méta pour ceux qui ne les ont pas encore sera monté chaque samedi aprés midi ou dimanche aprés midi. Cela a un intérêt secondaire fondamental. En effet, cela permet d'ouvrir potentiellement une seconde route pou Algalon. L'idée étant que le mardi soir, si nous le pouvons, nous ferons partir un second raid, car il n'y aura pas de problème de gestion d'ID.

Le raid 10 du vendredi soir n'a pas de destination connue. Ce raid pourra partir sur les destinations suivantes : raid Onixya 10, raid colisé HM 10 ou raid rerolls afin de ne pas polluer les ID. Il est à la libre organisation des membres. Toutefois, les rosters devront autant que faire se peut, être discuter avec un des conseillers.

L'exceptionnel

Enfin, un soir par mois, nous organiserons une soirée différente 'type soirée événement". Il faut comprendre par là que cela nous permettra de décompresser et de nous connaitre différemment. Cette soirée sera prise sur un soir de raid 25 afin de réunir le plus grand nombre.Cela pourra passer par :

  • Une course de gnomes
  • Une course de taurens
  • Une chasse au trésor
  • Un raid objectif "immortel"
  • Une soirée PvP
  • Tout autre type d'événement qui vous passe par la tête

Voila un peu comment se passe nos soirées et les raisons du pourquoi. Nous avons pensez avec le reste du conseil qu'il valait mieux un focus. On pourrait se poser la question aussi de pourquoi aller sur Ulduar encore et encore ? Eh bien tout simplement car en tant que bon Haut faiteur, il y a des titres et une magnifique monture à prendre ^^. Concernant les raids 10, la majorité des membres du clan ont leur Haut Fait de la méta à l'exception de Mimiron, Freya, Vezax et Yogg.

Bonne gestion de guilde

Quels bijoux en quelles occasions ?

Bonjour à tous,

Dans la continuité de cet article : http://okartank.blogspot.com/2009/09/des-bijoux-en-veux-tu-en-voila.html?showComment=1254314300438#c699615033820993156

Voici la suite, car aprés avoir récupérer des bijoux endu, une question se pose :

Oui ! Mais je mets quoi maintenant ?


Dans un raid niveau Colisée Héroïque, quel bijou préferez-vous?

Un exemple, il peut y avoir certains combos intéressants comme :

  • Coeur de fer (ou bijou brasseur) + Serment du Mastodonte = Max endurance
  • Coeur noir (7k armure)+ Bijou armure = Max Armure
  • Bijou reward Onyxia + Bijou Avoidance = Max Avoidance

En clair, si il y a un choix à faire, c'est :

Bijou Max endu? Combos Max Armure? Bijou Max avoidance? Un mix?


Pour moi, cela dépend des combats, l'itémisation des bijoux en fonction des rencontres est quelque chose sur lequel je me penche depuis longtemps pour ma spé tank. Je dois avoir pas loin de 10 bijoux : ceux ci vont des bijoux dps, en passant par les bijoux endu pour finir par les bijoux avoidance.

Mes combos :

Pack de trashs

2 bijoux dps à savoir :
  • Carte de noble : Grandeur (90 force + 300 force toutes les 45s pendant 10s)
  • Miroir de vérité (84 crit + 1000 pa toutes les 45s pendant 10s)

Cela me permet d'avoir une meilleure aggro multicible car chaque cout porté est plus fort. Et plus les trashs tombent vite, plus on a de temps sur le boss ^^.

Boss tapette (type tranchécaille)

Là encore les 2 bijoux sont orientés DPS, car j'ai déjà un gros pool de points de vie.

  • Carte de noble : Grandeur (90 force + 300 force toutes les 45s pendant 10s)
  • Miroir de vérité (84 crit + 1000 pa toutes les 45s pendant 10s)

Soit 2 bijoux dps non activable. Ce type de combat ce sont un peu les vacances pour moi. L'aggro doit être bonne sans se fouler en fait.


Boss avec un pick de dégats magiques

Sur ce type de combat, je sais que je risque de prendre cher. Je met donc 2 bijoux endurance :

  • Coeur de fer (162 endu)
  • Bijou fête des brasseurs (170 endu)

L'idée est ici d'augmenter mon pull de points de vie de manière la plus importante possible. En effet, mes seuls moyens de réduire les dégats magiques sont dans mes talents et avec ma posture (soit environ 12% selon les talents pris).


Boss avec un pick de dégats physiques (type Vezax)

Là encore, Hop mes bijoux EH sont au top :

  • Coeur de fer (162 endu + environ 400 d'esquive en activé)
  • Bijou armure (celui des insignes a 1700 d'armure > équivaut au coeur de fer en EH

L'important sur ce type de boss est que j'augmente de manière sensible mon EH (vie effective, comprendre combo armure endu, ou tous les dégats pris seront forcément réduits avant d'etre esquivé, paré ou raté) sinon pour Vezax, je prend mon coeur noir (126 endu + activation d'un bonus d'armure de 7000)


Boss dégats magiques + aggro importantes nécessaires (type Hodir)

Là, on doit la jouer fine donc :

  • Coeur de fer (162 endu)
  • Carte grandeur force

Cela augmente mon aggro mais aussi ma valeur de blocage via la force. Le coeur de fer étant là pour me donner un pull de pv suffisant.Je peux aussi adapter pour prendre mon bijou dps activable pour envoyer au moment de l'héroisme et ainsi soutenir l'aggro


Boss avec capacité incapacitante (type Auriaya avec son fear)

  • Bijou endu (coeur de fer)
  • Bijou activable obtenable au joug (je suis nain et donc pas de racial pour enlever les effets de déplacement)

Pour le momentje ne suis pas fan de bijoux du type avoidance (comprendre avec de l''esquive ou de la parade), car je n'ai pas de certitude et cela repose trop mes heals. Exemple sur le conseil avec plus de 29% d'esquive, pendant 15s je n'ai aps pris de coups de Molgeim et aprés je suis descendu d'un coup a 20%.

Au final, pensez a avoir une belle boite à bijoux ^^.

Bon tanking

vendredi 2 octobre 2009

Tanker Yogg Saron ou Comment éviter des tentacules

Bonjour à tous,


Voici l'avant dernier article sur les combats d'Ulduar vu par un guerrier protection. Il me restera à traiter Algalon. Ce sera chose faîte lorsque je serai de nouveau de retour en jeu. En effet, mon clan a bien avancé pendant la période estivale lors de mon absence. Ils sont devant Algalon 10. Mais abordons maintenant le sujet qui nous intéresse :



Yogg Saron


Le Voici, le dernier combat dUlduar. L'ultime boss (si on considère qu'Algalon est sur le chemin, donc pas en dernier) vous attend dans son antre. Dés que vous allez pénétrer à l'intérieur, le combat se lancera. Comme à chaque fois, il faut une bonne préparation. Je vais tenter ici, de récapituler les points qui me paraissent importants.

Il s'agit d'un combat en 3 phases. Beaucoup de techniques sont possibles pour passer ces phases. Je pense que Yogg Saron est un combat exigeant pour le tank en P1 et P3.


Comme vous ne pourrez pas changer d'équipement en cours de combat, je vais vous proposer un seul équipement et un seul template. Je donnerai aprés mes trucs et astuces pour chacune des 3 phases.


L'équipement et le template


On ne change pas une équipe qui gagne me direz vous, et bien oui ^^ ! Il y a beaucoup de possibilité sur Yogg Saron dans la manière d'aborder chaque phase, mais grosso modo, le stuff reste identique. Vous allez devoir encaisser et faire du dégats.

  • Un template aggrogène est une bonne chose. Le 15 - 5 - 51 sera forcément bénéfique. Vous allez devoir monter votre aggro de manière trés rapide, notamment sur la phase 1.
  • Vous pouvez orientez votre stuff endu/armure pour maximiser votre vie effective.
  • Vigilance à poser en P1 sur l'un des autres tanks ou un des CàC, et en P3 sur l'autre tank afin de s'assurer que votre provocation soit disponible quand vous le souhaitez.
  • Cap toucher pour pouvoir taunt en sécurité. Les adds ne sont que du level 82+ donc aller chercher 6% pas plus soit 200 de toucher.

La phase 1

Commençons par le tanking de la Phase 1 : Vous allez avoir tanker des adds 82 élites. Ils arrivent 1 par 1. Chaque add doit être tué proche de Sara qui se tient au centre de la pièce.

La difficulté pour moi est d'éviter les nuages qui tournent. Mais une fois que l'on a compris comment éviter les nuages, tout va bien. En gros, mon astuce est la suivante :

  • Regarder dans quel sens tourne le nuage. L'idée sera d'aller dans le sens inverse. Cela vous permettra d'aller plus vite vers le centre.

Pour ma part, je monte mon aggro principalement via :

  • Taunt de la bête
  • Activation de ma maitrise du blocage
  • Heurt de bouclier
  • Vengeance
  • Puis j'enchaine mes dévaster

Aprés garder votre coup de bouclier à porté de clic pour casser la salve d'ombre potentielle. Aprés 8 adds explosés autour de Sara pour casser son illusion, vous passerez en P2.

La Phase 2

Cette phase est presque triviale pour nous. Je m'explique. Notre rôle sera :

  • Soit de nous diriger dans les portails pour pénétrer l'esprit de Yogg Saron
  • Soit de rester à l'extérieur pour empécher les tentacules de poser leur affaiblissement de dps (20% de dps en moins par stack)

En général, je me situe à l'extérieur. La raison est simple. Cela me permettra de bien me placer et de pouvoir récupérer rapidement les premiers adds de la phase 3. Comme je raid lead aussi, je peux aiguiller le gros du raid.

En P2, ne rester pas longtemps au cac des grosses tentacules. Il faut juste taper la tentacule (je la charge en général) et repartir dans le raid. Bref on fait des allez retour. Pensez à utiliser votre interception qui est utilisable dans toutes les stances. Cela fait 2 charges utilisables rapidement. Si vous cumulez ça à une intervention, vous courerez plus vite que n'importe qui.

Si vous êtes dédiés au cerveau, a vous de voir comment vous ferez le plus de dps. En effet, il faut faire un maximum de dps dans le cerveau pour écourter la P2.

Quand le cerveau passe à 30%, la Phase 3 débutte. Il faut alors vite sortir du cerveau. Mieux vaut être à l'extérieur car vous serez alors bien positionné pour récupérer votre premier add. Cette transition n'est pas simple. Une bonne macro pour sélectionner l'add et le taunt est un plus.

La Phase 3

Là, on va commencer à avoir chaud aux fesses et pouvoir commencer à vraiment transpirer. En effet, la moindre erreur de récupération, et paf, on perd un heal. Au tout début de la P3, sur la transition, pensez a utiliser vos CDS d'urgence afin que les heals se placent comme il faut. Cela permet de tempérer un peu les dégats

Les adds tapent fort. ils vont arriver dans notre dos. Oui avec le principe du combat en P3, il est important de bien rester dos à Yogg Saron pour éviter de perdre de la santé mentale.

J'avoue bien aimer ce combat, car nos rôles y changent. C'est un combat mobile où l'on doit bien faire attention à son placement. Il faut y être réactif, avoir l'oeil à tout, bref du pur bonheur !


Bon tanking....