- Salut messieurs les gestionnaires de guilde,
Aujourd'hui, je continue dans mes réponses concernant la destination ainsi qu'au toujours gentil monsieur de Krasus. Pourquoi cela, car je pense que c'est en ce moment pour beaucoup de gestionnaires de guildes un sujet phare et important. Si ces choix ne sont pas clairs et bien faits, alors il risque d'y avoir des départs, des incompréhensions, bref moins de plaisir. Et on sait tous que ce qui nous fait jouer, c'est le plaisir !
La destination dépend de l'organisation
Toutes les questions posées sont évidemment des choses que l'on rencontre partout. Aprés les degrés sont divers, mais les problématiques sont assez identiques.
Une fois la destination choisie, comment résulte l'organisation qui résulte de cela ? Quelles vont être les réactions de vos joueurs ? c'est ce que je vais aborder dans les réponses suivantes :
La programmation tout d'abord.
Combien de temps à l'avance faut il planifier les raids ?
Il faut bien comprendre que lorsque je parle de programmation de raid, je parle de programmation sur les outils d'inscriptions qui nous permettent de gérer nos rosters.
Le premier élément de réponse est que les profils de joueurs sont multiples.
- Vous avez par exemple, les joueurs qui s'inscrieront quoi qu'il arrive dés l'événement programmé. On peut les appeler les WOW addicts. Ces joueurs là savent exactement que tel jour est consacré à WOW, à leur E-Sport préféré.
- Vous avez les joueurs qui vont s'inscrire dés l'événement programmé tout en laissant des événements libres. C'est le cas des joueurs qui ont des programmes assez chargés et qui sont prêt à se laisser une bonne soirée pour aller boire un verre, ou tout autre chose. On peut les appeler des "IRL first". Ces joueurs sont responsables à mes yeux, car ils préviennent.
- Vous avez bien sur les joueurs qui ne vont s'inscrire que à la dernière minute. Non pas parce qu'ils ne savent pas, mais simplement parce qu'ils gèrent et préférent gérer au jour le jour. On peut les appeler les "Last minute Boys". Eux, même avec tous les rappels à l'ordre possible, ca ne marchera pas. Ils s'inscrieront toujours à la dernière minute.
- Vous avez, pour finir, les joueurs qui ne s'inscrivent pas du tout. Non pas parce qu'ils n'y pensent pas. mais simplement parce qu'ils n'ont pas envie d'être cantonnés à un programme fixe. On peut les appeler les "MF&FTH" (Me First & Fuck The Others).
Il y a surement d'autres catégories possibles mais c'est pour le moment les seules que je vois.
Fort de ce constat, on aura beau prévenir longtemps à l'avance (15 jours - 3 semaines), on aura globalement le même nombre d'inscrits en raid. Donc quelque part, peu importe l'échelle de la programmation.
Pour moi, un temps d'inscription à 7 jours est une bonne chose pour 2 raisons :
- Chaque personne sait où il va sur la prochaine semaine d'ID, car parfois des destinations peuvent ne pas plaire et ne pas donner envie.
- Personne ne sait de quoi demain sera fait, donc à fortiori encore moins à 2 semaines prés. Programmer à une semaine permet d'adapter les raids qui vont suivre par rapport aux downs effectués.
Le second élément de réponse concerne le roster.
Les situations que l'on peut rencontrer
Pour partir en raid, il faut un roster viable. Ca, c'est un fait.
La question sous jacente est donc : que faut il pour avoir un roster viable ?
A ça, je répondrai : des comptes ! Environ 40-45 comptes pour faire du raid 25, environ 16 comptes pour faire des raids 10 avec l'ensemble des classes représentées et des possibilités de respé possibles, voir des rerolls équipés.
Pour répondre de manière plus explicite à la question d'Ekinoxe, qui me parlait de ses 60 comptes dans la guilde, dont 40 de réellement actifs. MAIS; il appait qu'ils se retrouvent souvent (1 fois sur 3 environ) dans des situations où il y a soit :
- 30/35 inscrits, donc des deçus puisque tout le monde ne peut pas partir
- 25/30 inscrit, mais mauvaise compo donc raid 10, donc des deçus
- 20/25 inscrits, donc raid 10 donc des deçus
Pour moi, la solution n'est pas de recruter. Sinon trop de comptes tue le jeu. En effet, on ne connait pas les personnes avec qui l'on joue, les temps de connaissances sont réduits, et l'ambiance moins agréable car des groupes se forment, ce qui est moins le cas lorsque l'on est moins nombreux.
Je pense qu'il faut RECENTRER. Je m'explique. Quand je parle de recentrer, c'est de recentrer la guilde sur un noyau dur de 20 raideurs, en gros ceux qui sont tout le temps présent, ceux avec un gros temps de jeu (dans une optique d'avancée évidemment) et de laisser des places ouvertes aux personnes jouant moins.
L'idée est double :
- Cela permet d'avoir une continuité dans le raid. La connaissance des combats sera alors plus poussé et l'apprentissage et l'aide à l'apprentissage sera plus aisée.
- Cela permet de "remercier" les personnes qui s'impliquent beaucoup dans la guilde. Car une question se pose : pourquoi untel qui est co 1 soir pourrait il être prioritaire sur moi qui joue 5 soirs ? ceci est un exemple, mais cela reste un schéma vu et revu dans la tête des joueurs. Ils ont besoin de considération.
Au sein du clan, nous avons 2 grades de membres : Le grade de raideur (assuré d'avoir 3 soirées de raid 25 sur nos 4 programmées) et le grade de membre (assuré d'avoir 1 soir de raid 25 sur nos 4 programmés). Tout le monde se retrouve dans le jeu.
Enfin, le dernier élément est de jouer avec des personnes qui ont le même objectif dans le jeu, sinon l'investissement ne sera pas le même et cela créera forcément des histoires.
Merci de me lire, a trés vite pour un prochain article.
Bonne gestion de guilde
Encore un grand remerciement du gentil monsieur de Krasus. Cette article répond bien à la problématique de notre guilde.
RépondreSupprimerJe pense que notre tort est de prioriser quelqu'un qui ne peut pas raider souvent à quelqu'un qui est très présent.
"On se permet de prendre untel qui n'a pas pu être là début de semaine à la place d'untel qui a déjà raidé hier et avant hier".
Bref, on essaie de lisser un maximum les places en raid afin que personne ne se sente mis de côté.
Mais finallement, quand on y pense, c'est pas normal. Quelqu'un qui est régulièrement là 4/5 soirs par semaine n'a pas à laisser sa place à quelqu'un qui n'est là que 1/2 fois par semaine.
A vouloir être trop gentil, les gros joueurs n'ont plus le privilège d'être justement des gros joueurs. Et ce n'est pas normal.
content que cela ait pu te servir.
RépondreSupprimerau plaisir d'en discuter avec toi pour voir quelles solutions tu as trouvée
on en reviens à ce qui dit souvent Okar
RépondreSupprimer"les objectifs doivent être clairs et acceptés par tous"
"la guilde" l'emporte sur "l'individu" ?
je pose ici la question des guildes "mixtes" avec des gros joueurs mais aussi des joueurs occasionnels
je me demande d'ailleurs si c'est réellement viable de mélanger les deux
- un gros joueur devra à un moment accepter d'être remplacé pour faire tourner les effectifs quitte à laisser sa place un à casu trois fois moins souvent là que lui
- un casu devra accepter qu'un raid optimisé soit organisé même si c'est son seul soir de jeu possible et qu'il n'est pas pris en raid
et plus tard certainement :
- le casu sera bien content d'avoir un gros joueur pour faire avancer son raid et tomber des gros boss qu'il n'aurait jamais vu en restant entre "casu"
- le gros joueur lui sera bien content à son tour d'avoir qques casu pour compléter son raid 25 un soir ou moins de personnes seront dispo
est-ce utopique ce type de mélange "gros joueurs / casu" ?
d'avoir en fait une guilde à deux vitesse ?
à gérer c'est dur et long, difficile de satisfaire tout le monde
et bien souvent les "gros joueurs" se lassent de faire avancer les "casu" et de leur répéter les mêmes choses
Je pense que ce n'est pas utopique ce mélange des joueurs. Il faut juste etre capable de le dire et que chaque frontière soit trés marqué. Je pense que ce mélange fait la force du clan et son authenticité par exemple.
RépondreSupprimerPour moi, Il est important de bien rappeler à chacun où est sa place et que cette place n'est en aucun cas définitive.
"Pour moi, Il est important de bien rappeler à chacun où est sa place et que cette place n'est en aucun cas définitive."
RépondreSupprimereffectivement les non dits ou manques de communications sont la plus souvent source de problèmes en particulier dans une guilde type wow ou les contacts sont souvent asynchrones/décalés
Effectivement, le mélange est viable mais il y a des conditions :
RépondreSupprimer- Que les gros joueurs et les Casu acceptent cet état de fait.
La plupart des casu de la Guilde comprennent tout à fait leur priorité moindre lors des raids d'apprentissage... mais pas tous! Certains restent ancrés dans une logique du type "C'est pas juste, il a déjà raidé 4 fois cette semaine, moi c'est mon seul soir de jeu, je devrais être prioritaire". Et ça n'empêche pourtant pas que ce soient des personnes fort sympathique et agréable. Toujours la question du "Humain ou non?"
- Ensuite il y a les gros joueurs "moyens" et les casu "excellents"
Nous avons dans la guilde des personnes au skill trop moyen et pourtant présents 5 soirs sur 7. Et d'autres avec une excellente qualité de jeu mais présents que 1 ou 2 soirs.
Et dans là encore, comment faire comprendre au gros joueur "moyen" que malgré sa grande présence et implication on lui préfèrera le gars peu présent voir timide mais apportant une qualité de jeu hors norme. En gros, comment dire à un gros joueur qu'il n'est pas assez bon! Encore la question de "Humain ou pas?"
- Finallement, il y a les gros et bons joueurs occasionnels.
Certains grands piliers de notre guilde raid 5 soirs sur 7 pendant 1 mois et le mois d'après ils ne sont là que 1 ou 2 soirs (souvent à cause de l'IRL, déplacement, internat, examen...)
Bref, il y a tellement de type de joueurs différents qu'il est parfois très compliqué de vraiment en privilégié un plutôt qu'un autre.
Etes-vous plutôt humains ou compétiteur?
Exemple bête : Un bon joueur, avec un excellent skill vient d'etre recruté. Dans le raid d'apprentissage du soir, il n'y a de la place que pour lui ou pour un ancien joueur de confiance mais clairement moins bon. Lequel prenez-vous?
D'ailleurs, deux questions "humaines" :
Comment dire à un joueur agréable, sympathique, intégré et plein de bonne volonté... qu'il n'a pourtant pas le niveau? (sous-entendu en ayant essayé de préalablement l'aider et le conseiller dans son jeu)
Et comment gérer les plaintes d'un joueur également agréable, sympathique, intégré et plein de bonne volonté lorsqu'on ne peut pas le prendre en raid simplement car il y a trop d'inscrits, qu'il faut faire un choix mais qu'il n'admet pas de ne pas être choisi?
Questions très précises mais qui se présentent tellement souvent que vous avez peut être une recette miracle! ;-)
Ekinoxe
Perso, j'ai toujours des recettes miracles pour ça ! Sujet d'un prochain article... (comment créer l'attente et le buzz^^)
RépondreSupprimerEkinoxe tu poses des très bonnes questions
RépondreSupprimerquestions qui reviennent d'ailleurs très souvent dans les guildes non "élitiste"
j'entends par là les guildes qui vont justement accepter un panel de joueurs assez large
pour l'avoir vécu et le vivre encore aujourd'hui
je me demande toujours comment faire
(je n'ai pas encore lu le dernier article d'Okar :D)
je dirais que l'organisation et la communication sont les clés pour répondre à ces questions
1/ communiquer : chacun doit savoir où il se situe et il ne faut pas le cacher
"comment dire à un gros joueur qu'il n'est pas assez bon"
il faut être sincère je pense
l'expliquer avec des cas concrêts
naturellement il faut proposer des solutions pour faire progresser ceux qui en ont besoin
2/ communication : les objectifs doivent être clairs
c'est une guilde mixte ? avec des bons et des moins bons ?
le but est de faire avancer tout le monde ?
alors
=> les bons doivent parfois laisser leur place aux moins bons
=> les moins bons doivent parfois accepter que les bons se regroupent pour faire un raid optimisé et aller plus loin
3/ organisation
les bons doivent aider les moins bons
l'organisation des groupes de raids doit prendre en compte les différences de niveau
et faire un roulement pour éviter que ce soient toujours les mêmes "bons" qui aident les moins bons
voilà mon avis du jour
d'ailleurs ces questions sont d'actualité pour moi en ce moment
j'oubliais
RépondreSupprimerne pas se voiler la face
si par exemple un groupe de raid (10 ou 25)
inclus plusieurs "moins bons"
ne pas espérer aller aussi loin que d'habitude
et le dire tout de suite au démarrage du raid (que les bons ne soient pas déçus par exemple)
en profiter pour préciser l'objectif de la soirée, par exemple :
- faire découvrir tel ou tel boss
- faire progresser tel ou tel joueur et l'aider ce soir là