En me balladant sur les serveurs officiels (on y trouve parfois des perles^^), j'ai découvert cet article d'un dénommé Husnan du serveur Chogall.
Il y parle d'un système de loot pour raid pick up qui n'est pas inintéressant (même si je préfére de loin le système made in thamanos).
Un système d'attrib loot en raid pick-up
En substance, cela donne ca : Il s'agit du système Gold-DKP.
Tout d'abord, si vous trouvez l'idée d'"acheter des items" dérangeante ou ridicule, essayez de ne pas porter de jugement hatif et de lire son explication jusqu'au bout.
Voici le concept en résumé - GDKP signifie "Gold-DKP" :
- C'est une idée coréenne à la base qui s'est répandue sur les autres continents.
- Les objets qui tombent pendant le raid sont mis immédiatement aux enchères dans le canal raid. Le joueur qui a émis la plus haute enchère (en pièces d'or) remporte l'objet et paye sa mise au raid leader. Cet argent va constituer le "pot".
- Les recettes, les orbes, les objets LQE sont tous mis aux enchères de la même manière.
- La valeur du "pot" augmente donc tout au long du run...
- Le pot est ensuite divisé de manière équitable entre les 25 joueurs du raid après la mort du dernier boss.
- Il n'y a aucune priorité de type "spé principale prio" ou "perso principal prio", celui qui offre le plus d'or empoche l'objet.
Qui participe à ces raids?
Un run GDKP doit tenter de rassembler différents types de joueurs pour espérer être un succès :
- La colonne vertébrale du raid : les mains déjà bien stuffés. Ce sont les joueurs qui viennent simplement pour le fric, ou parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire. Ils n'ont pas réellement besoin de loot, leur stuff est au pallier au dessus, et rendent le run plus facile en compensant la présence d'autres persos moins bien stuffés.
- Les alts pétés de thunes ou les casus qui ne raident pas : Ces joueurs ont besoin d'upgrade dans une bonne partie de leurs slots d'inventaires. Ils ont du fric et selon toute probabilité, ils seront intéressés par un bon paquet d'objets qui tomberont. Ca pourrait être des joueurs qui viennent d'arriver 80, des gens qui n'ont pas suffisamment de dispos pour raider régulièrement, ou le reroll d'un raider.
- Les "flambeurs". Ces joueurs là, ils viennent pour UN objet. Ca peut etre le Verdict de la Mort au colisée25, le Glas Sinistre à Naxx25, etc... Ils sont pétés de thunes, et bien stuffés, et personne ne les empêchera de récupérer le bijou de leur rêve. Ca peut être un perso full verts ou un main raider déjà très bien stuffé, il sait ce qu'il veut et il paiera pour l'avoir.
- Les "parieurs moyens". Ces joueurs-là ne sont pas a priori super riches, et ils n'ont pas non plus l'intention de dépenser des sommes astronomiques pour un objet super convoité, mais ils seront contents de payer quelques PO pour s'octroyer un loot qui les up.
Addons
Il existe un addon pour aider le raid leader à gérer les enchères, etc.. http://wow.curse.com/downloads/wow-addons/details/goldraidmanager.aspx
La description : Aide le raid leader à organiser un "gold pickup". Règle l'enchère minimale, le surenchérissement minimal, fait un compte à rebours, enregistre et annonce l'argent du pot à chaque boss et calcule la part de chaque joueur à l'issue du raid.
Est-ce qu'on gagne vraiment du fric avec ces runs? Oui, certains de ces runs peuvent rapporter un PAQUET de fric. Certains ne rapporteront quasi rien. Quelques exemples de runs GDKP organisés sur le serveur US-Blackrock. Un groupe Naxx25 GDKP rapporte un peu de fric, peut-être 1k gold si vous avez de la chance, vu que le matos est quand même pas mal périmé. Un groupe Colisée25 rapporte entre 3 et 6000 Po pour une heure de raid. Les objets comme le "Choix de la Mort" peuvent être achetés à des prix de 15000-25000 po. Chaque joueur pourrait gagner jusqu'à 1000 po rien qu'avec cet objet. Les trophées de la croisade se négocient aux alentours de 4-5000 po chacun.
Et si "Je hais l'idée de dépenser du fric pour des objets" ?
Replaçons l'idée dans son contexte et vous changerez peut-être d'avis. Un exemple :
- Imaginez qu'il y a UN seul objet à Naxx que vous voulez. Seriez-vous prêt à payer 500 po pour l'avoir et ne jamais retourner à Naxx? Et que diriez-vous de gagner 1000po pendant ce run en en dépensant 500 pour l'objet que vous vouliez? Au lieu de devoir /rand contre des inconnus qui ne réfléchiront pas et feront un /rand pour un objet de leur 2ème/3ème spé..? Au pire, l'objet que vous vouliez ne tombe pas et vous avez juste gagné 1000 po en raidant plutôt que de glander une ou deux heures à Dalaran. Ou encore, si vous avez un reroll qui vient d'atteindre le niveau 80 et que vous voulez le stuffer rapidement. Pas envie de faire du pickup et de devoir random pour avoir vos loots? Allongez votre fric et récupérer les loots de vos rêves en moins de deux !
Mon analyse
Je trouve qu'on peut extrapoler le concept pour l'associer à celui que j'utilise lors des raids pick up à savoir un loot par raid et par personne et si une personne veux vraiment un item supplémentaire, alors elle pourra y mettre le prix. on peut voir ca comme un investissement et faire en sorte de se donner les moyens d'y arriver. Si en plus cela permet à chacun de récupérer des po, je pense que c'est un bon moyen. Quelque part, tout le monde ressort gagnant du raid.
Ma 2nde interrogation est de savoir si un concept comme cela peut marcher sur un serveur comme le mien ? Pour ceux qui ne connaissent pas le Marécage de Zangar, nous avons peut de raids pick up qui tourne en 25 comparé aux autres serveurs. En même temps, il faut essayer pour voir si cela marche, peut être qu'un jour je m'y mettrai.
Et vous, vous en pensez quoi ?
Les liens utilesVoici le lien vers la discussion sur EJ pour les anglophones curieux : http://elitistjerks.com/f15/t77416-gdkp_run_discussion/
Une traduction du post en français
http://elitistjerks.com/f15/t77416gdkp_run_discussion_spread_your_server/p5/#post1434755
Bon raid à tous
Personnellement, je trouve l'idée absolument génial. Effectivement, on y sort forcément gagnant avec loots ou POs. Ca mixe tout type de joueur et chacun a des chances égales (en fonction de son portefeuille mais ça c'est le problème de chaque joueur). Et ça permet d'avoir un raid PickUp qui reste jusqu'au bout (puisqu'il y a des POs à la clef).
RépondreSupprimerCependant, la question primoridale :
Pourquoi ferions-nous confiance au RL?
Ne risque-t'on pas de se retrouver dans une situation malsaine ou le RL lui même, à la fin d'un raid, se barre avec les POs des enchères sans les partager?
Ne risque-t'on pas de se retrouver au Colisée 25 avec un gros pourcentage de "boulay"? ou tout du moins des joueurs voulant aller trop vite et n'ayant qu'un stuff vert sur eux?
L'idée me semble excellente.
Cependant, ce genre de raid doit presque être organisé de manière aussi carré et juste qu'un raid de guilde et on sait tous que c'est très difficile en Pickup. Tout du moins sur certains royaumes (Krasus Powa ;-p )
Ekinoxe
C'est un concept intéressant que je ne connaissais pas.
RépondreSupprimerDire ensuite si cela peut fonctionner sur mon ou ton serveur, je te répondrais que nous, français, sommes très en retard par rapport a ce qu'il peut ce faire sur des serveurs étranger et européens.
A ma connaissance, cela n'existe pas sur le mien (eitrigg).
Mais c'est à tester à l'occasion :).
Sur le thème des po et des loots.
RépondreSupprimerJ'ai entendu parler à une époque de guilde qui prennaient des pickups en échange de po.
La guilde farmait certaines instances
et proposait des services :
- soit simplement la promesse de voir tel boss que le "casu payeur" n'aurait jamais vu autrement
- soit en promettant tel ou tel loot de boss
Pour en revenir au sujet :
De manière générale nous "Français" avons un rapport particulier avec l'argent (bas de laine, économies, épargne ...) et une vision différente de nos voisins en Europe je crois.
C'est un peu la même chose dans le jeu j'imagine.
Le principe des enchères ne semble pas idiot mais cela va privilégier ceux qui ont de l'argent j'ai l'impression.
Et la redistribution des po en fin de raid va avoir l'effet inverse et limiter les enchères.
En plus aujourd'hui l'équipement est relativement facile à avoir, c'est pas comme du temps de Molten Core en raid 40 par exemple ou il fallait prier pour voir tomber la pièce de set de sa classe.
Le système des emblêmes ou des objets échangeable apporte beaucoup de souplesse.
""Ne risque-t'on pas de se retrouver dans une situation malsaine ou le RL lui même, à la fin d'un raid, se barre avec les POs des enchères sans les partager?""
RépondreSupprimerles mauvais joueurs sont vite connus sur les serveurs
c'est déjà le cas aujourd'hui je crois
""Ne risque-t'on pas de se retrouver au Colisée 25 avec un gros pourcentage de "boulay"? ou tout du moins des joueurs voulant aller trop vite et n'ayant qu'un stuff vert sur eux?""
RépondreSupprimerlà c'est au RaidLead de faire le tri au groupage
sinon le groupe de raid n'avancera pas et la soirée sera foutue pour le groupe
quand nous prenons des pickup pour compléter nos raids 25 :
- soit nous demandons aux amis rencontrés en héro et donc que l'on connais un peu
- soit on regarde en recherche groupe et un coup d'oeil à l'armu avant de wisp ca aide bien
(stuff/gemme/template/glyphe) tu sais dire si le gars est un gros péon ou si c'est correct
""Krasus Powa""
RépondreSupprimertu es sur Krasus Ekinoxe ?
le monde est petit :D
on va se croiser un jour alors :D
Salut,
RépondreSupprimerJ'avais lu ca hier sur le fofo de Cho'gall en passant, et j'avais trouvé l'idée tres bonne.
Compterais tu l'appliquer sur le serveur ?
Gém'
pourquoi pas oui.
RépondreSupprimercomme je l'ai dit, faut tester pour voir ce que ca donnerait. On prendra quelques grosses fortunes ^^
@Kalamical
RépondreSupprimerOui, Krasus, côté Horde, troll moche guerrier tank 80 ;-)
Ekinoxe
@Ekinoxe
RépondreSupprimerah zut, le suis un beau et vaillant paladin humain donc côté alliance :D (tank/vindicte)
loul les clichés ...
troll moche
paladin beau et vaillant
je suis perplexe ... intéressante car je ne connaissait pas du tout mais quelque chose me gène :
RépondreSupprimercomment un casu peut arriver a se stuffer avec ce système ? (deja je pense que TRES PEU de casu ont 15000po dans leur sac (bien que sur certain raid les enchères doivent être moins chères)...
je n'adhère pas spécialement avec le fait d'acheter les loot , qui exclus les moins "friqués" (ce qui inclus que pour être stuff il suffit de farmer (?))
mais tan mieux pour ceux qui ont trop de po dans leur sac ^^
Je pense que beaucoup de casus comme tu les nommes on un paquet de tunes. Ils font des instances, ils farment, ils jouent avec l'HV, font des quêtes qui rapportent et n'ont pour ainsi dire aucune dépense (type conso raid et réparation).
RépondreSupprimerAu final, ca monte vite. Sans dire que les mecs vont avoir 15 po dans leur sac, je pense qu'ils en auront.
Dans n'importe quel système, il y a exclusion de quelqu'un (au moins temporaire). Pour ma part, je n'approuve pas les systèmes basés sur la chance, car on peut ne jamais être servi avec ce type de système. là, on sait a quoi se fier : les especes sonnantes et trébuchantes.
Bref pas une solution ultime, mais un point de vue intéressant pour certains raids pick up, en aucun cas pour un raid de guilde
Système intéressant, mais difficile à mettre, je pense, en place. Et pour ceux qui n'ont pas l'or pour acheter l'item de leur rêve, alors, il suffit d'aller à un ou deux raids avec des joueurs pleins d'or pour se faire un tel pactole qu'au troisième raid, on puisse avoir la pièce dont on rêve.
RépondreSupprimerPar contre, vus les soucis de ninja loot (même quelques très grandes guildes pve le font, comme la plus grosse du serveur Ysondre), je pencherais peut être pour une répartition de l'or boss par boss.
Au boss par boss celui qui part avec 30000po s'en sort trop bien c'est pas equitable pour les autres :/
RépondreSupprimer