Voici l'avant dernier article sur les combats d'Ulduar vu par un guerrier protection. Il me restera à traiter Algalon. Ce sera chose faîte lorsque je serai de nouveau de retour en jeu. En effet, mon clan a bien avancé pendant la période estivale lors de mon absence. Ils sont devant Algalon 10. Mais abordons maintenant le sujet qui nous intéresse :
Yogg Saron
Le Voici, le dernier combat dUlduar. L'ultime boss (si on considère qu'Algalon est sur le chemin, donc pas en dernier) vous attend dans son antre. Dés que vous allez pénétrer à l'intérieur, le combat se lancera. Comme à chaque fois, il faut une bonne préparation. Je vais tenter ici, de récapituler les points qui me paraissent importants.
Il s'agit d'un combat en 3 phases. Beaucoup de techniques sont possibles pour passer ces phases. Je pense que Yogg Saron est un combat exigeant pour le tank en P1 et P3.
Comme vous ne pourrez pas changer d'équipement en cours de combat, je vais vous proposer un seul équipement et un seul template. Je donnerai aprés mes trucs et astuces pour chacune des 3 phases.
L'équipement et le template
On ne change pas une équipe qui gagne me direz vous, et bien oui ^^ ! Il y a beaucoup de possibilité sur Yogg Saron dans la manière d'aborder chaque phase, mais grosso modo, le stuff reste identique. Vous allez devoir encaisser et faire du dégats.
- Un template aggrogène est une bonne chose. Le 15 - 5 - 51 sera forcément bénéfique. Vous allez devoir monter votre aggro de manière trés rapide, notamment sur la phase 1.
- Vous pouvez orientez votre stuff endu/armure pour maximiser votre vie effective.
- Vigilance à poser en P1 sur l'un des autres tanks ou un des CàC, et en P3 sur l'autre tank afin de s'assurer que votre provocation soit disponible quand vous le souhaitez.
- Cap toucher pour pouvoir taunt en sécurité. Les adds ne sont que du level 82+ donc aller chercher 6% pas plus soit 200 de toucher.
La phase 1
Commençons par le tanking de la Phase 1 : Vous allez avoir tanker des adds 82 élites. Ils arrivent 1 par 1. Chaque add doit être tué proche de Sara qui se tient au centre de la pièce.
La difficulté pour moi est d'éviter les nuages qui tournent. Mais une fois que l'on a compris comment éviter les nuages, tout va bien. En gros, mon astuce est la suivante :
- Regarder dans quel sens tourne le nuage. L'idée sera d'aller dans le sens inverse. Cela vous permettra d'aller plus vite vers le centre.
Pour ma part, je monte mon aggro principalement via :
- Taunt de la bête
- Activation de ma maitrise du blocage
- Heurt de bouclier
- Vengeance
- Puis j'enchaine mes dévaster
Aprés garder votre coup de bouclier à porté de clic pour casser la salve d'ombre potentielle. Aprés 8 adds explosés autour de Sara pour casser son illusion, vous passerez en P2.
La Phase 2
Cette phase est presque triviale pour nous. Je m'explique. Notre rôle sera :
- Soit de nous diriger dans les portails pour pénétrer l'esprit de Yogg Saron
- Soit de rester à l'extérieur pour empécher les tentacules de poser leur affaiblissement de dps (20% de dps en moins par stack)
En général, je me situe à l'extérieur. La raison est simple. Cela me permettra de bien me placer et de pouvoir récupérer rapidement les premiers adds de la phase 3. Comme je raid lead aussi, je peux aiguiller le gros du raid.
En P2, ne rester pas longtemps au cac des grosses tentacules. Il faut juste taper la tentacule (je la charge en général) et repartir dans le raid. Bref on fait des allez retour. Pensez à utiliser votre interception qui est utilisable dans toutes les stances. Cela fait 2 charges utilisables rapidement. Si vous cumulez ça à une intervention, vous courerez plus vite que n'importe qui.
Si vous êtes dédiés au cerveau, a vous de voir comment vous ferez le plus de dps. En effet, il faut faire un maximum de dps dans le cerveau pour écourter la P2.
Quand le cerveau passe à 30%, la Phase 3 débutte. Il faut alors vite sortir du cerveau. Mieux vaut être à l'extérieur car vous serez alors bien positionné pour récupérer votre premier add. Cette transition n'est pas simple. Une bonne macro pour sélectionner l'add et le taunt est un plus.
La Phase 3
Là, on va commencer à avoir chaud aux fesses et pouvoir commencer à vraiment transpirer. En effet, la moindre erreur de récupération, et paf, on perd un heal. Au tout début de la P3, sur la transition, pensez a utiliser vos CDS d'urgence afin que les heals se placent comme il faut. Cela permet de tempérer un peu les dégats
Les adds tapent fort. ils vont arriver dans notre dos. Oui avec le principe du combat en P3, il est important de bien rester dos à Yogg Saron pour éviter de perdre de la santé mentale.
J'avoue bien aimer ce combat, car nos rôles y changent. C'est un combat mobile où l'on doit bien faire attention à son placement. Il faut y être réactif, avoir l'oeil à tout, bref du pur bonheur !
Bon tanking....
"En P2, ne rester pas longtemps au cac des grosses tentacules."
RépondreSupprimerEn Phase 2, il faut au contraire qu'un tank soit TOUJOURS sur la Tentacule Ecraseur. Si elle n'a personne à portée, la tentacule pose un debuff -20% dps à l'ensemble du raid et le dps ne sera pas assez conséquent pour parvenir en P3 dans de bonnes conditions.
L'astuce est tout simplement de dire à votre tank d'équiper une arme lente (si il a le choix) et de ne taper qu'en coups blancs. Simplement car la tentacule Ecraseur cumule des stacks augmentant les dégats qu'elle inflige à chaque coup physique qu'on lui fait.
MAIS ce stack se reset en 2s. Si le tank ne tape pas la tentacule + d'une fois toute les 2s, aucun problème. Et bien évidemment, aucun cac ne doit taper cette tentacule.
La compo idéale est à 2 tanks.
En P2, un qui reste au cac des tentacules écraseur et l'autres (war powa) qui interrupt un maximum de tentacules corrupteurs.
Je n'y suis pas retourné depuis un moment mais avec les up de stuff Colisée, YS doit vraiment être trivial maintenant. Toute la difficulté du combat était basé sur une compo parfaite et optimisé, un dps optimisé... bref un combat a géré au micro-poil dps/tank/temps.
Très bien tuné pour de l'équipement 226.
Freeloot pour du 245+