Aujourd'hui, on est mercredi et évidemment suivant l'adage bien connu : Patch day, No play ! J'en profite pour vous faire partager mes réflexions.
Nd'Okar : Il y aura 3 articles aujourd'hui, bande de veinards
Changements pour le war def 4.0.3a
Il y a un patch qui sort : Le 4.0.3a. Cela chamboule 2/3 choses concernant nos techniques.
Voici un petit résumé des changements qui auront cours pour le guerrier défensif :
- Dégâts d'Enchainement réduits de 17%. En clair, on fera 17% de dégâts en moins que maintenant.
- Dégâts de Frappe Héroïque réduits de 17%. En clair, on fera 17% de dégâts en moins que maintenant.
- Les dégâts de base de Pourfendre sont réduits de 17% (même chose qu'au dessus^^)
- Le pourcentage de l'arme pris en compte dans les tics de dégâts de pourfendre sont diminués à 25% au lieu de 30%.
- Maitrise du blocage augmente nos chances de bloquer de 25% au lieu de 100% auparavant. Mais l'excés de blocage au dessus de 100% sera converti en chance de blocage critique. je reviendrai sur cette mécanique d'ici Cataclysm je pense.
- Les dégâts de victoire durable sont réduits de 17%.
Pour le reste, le talent fury sanguinaire ne nous donne plus qu'une régen de vie de 1/2/3% au lieu de 2.5/5/7.5%. Ce talent sera donc moins intéressant en PvP, en Pve, cela restera toujours un apport, de même que lors de notre pexage ^^.
- Le blocage critique garantit un montant égal au chances de blocage et aux chances de blocage critique (1.5% chacun par point de maitrise).
- Dévaster n'apporte désormais plus aucun bonus de menace.
- Il y a un truc sur le heurt de bouclier, mais je ne suis pas certain de ma traduction. Donc j'attendrai les pros.
- Vigilance ne permet plus de réduire les dommages de la cible de 3%. Tous les autres effets restent appliqués : refresh du taunt et proc de vengeance pour 20% des dégats subies par la cible.
Pour ceux qui veulent tout le patch note, le voici, c'est là d'ou je tire mes infos.
Mon avis là dessus :
- Nerf ? Oui, un peu, voir beaucoup. Mais il faut penser au level 85, il ne faut pas penser équilibrage du level 80. Le level 85 sera bientôt la norme.
- Pourquoi ces changements ? Blizzard semble vouloir aller vers plus de dégats subis notamment en PvP car les heals serotn différents. Ces ajustements sont là pour l'illustrer.
- Le war sera t il moins compétitif ? Non, le war reste un beau tank, agréable à jouer, efficace dans de multiples situations. On n'a pas a rougir et les autres classes de tanks non plus.
- Tout est clair ? Pas encore tout à fait, j'ai 2/3 zones d'ombres encore mais il me faut des tests. je vous tiens au courant ^^
Le dévaster ne fait plus de dégâts ....
RépondreSupprimerPar quoi on va le remplacer alors ? On va revenir au gameplay vanilla en posant les fracasses armures et les dps devront attendre 3 fracasses avant d'envoyer la sauce ?
Dévaster n'apporte désormais plus aucun bonus de menace.
RépondreSupprimerC'est l'inverse Yangaro, il ne faudra plus l'intégrer dans son cycle de départ ou inverser l'ordre de priorité du moins.
Tout ceci va rendre les pools plus délicats/intenses ^^
A nous de montrer qu'on sait appuyer sur plus de 2 touches ;)
PS : Okar, je crois que tu as oublié le lien vers le patch note
oui je cherche le lien et je ne le trouve pas...
RépondreSupprimerBah comme dit dans l'article il faut voir ce que ca donne au level 85 mais c'est vrai que devasté ca sera plus la même.
Pour le Heurt de bouclier en gros :
RépondreSupprimer- Ses dégâts de base sont augmentés
- La contribution de la puissance d'attaque à ses dégâts a été diminué : 75% => 60%
- Il ne génère désormais plus 30% de menace supplémentaire via ses dégâts.
Et voici un lien vers le Patch Notes en français :
http://www.millenium.org/wow/cataclysm/actualites/point-complet-realise-sur-tous-les-changements-apportes-tout-sur-la-mise-a-jour-4-0-3a-38658?page=2
Le tout de telle sorte que les dégâts sans Vengeance restent sensiblement les mêmes pour un niveau 85 (en équipement d'instance héroïque).
Par contre, le Heurt de bouclier fera moins de dégâts qu'avant quand on profite de vengeance. De plus, ses dégâts profiteront moins de la montée en équipement.
En bref :
- Diminution de l'aggro
- Diminution des dégâts apportés par la puissance d'attaque
Ça fait un bon gros paquet de nerf quand même.
RépondreSupprimerJe ne crie pas au ouin-ouin puisque c'est de l'équilibrage lvl85 mais ça me parait quand même être assez violent comme nerf! Et je ne vois pas trop l'utilité de certains (pourquoi enlever les -3% de vigilance??!)
Etant au taf, je n'ai pas la possibilité de lire le PatchNote complet, mais est-ce que toutes les classes (ou au moins tank) subissent une même série de nerf?
Le cas échéant, ok c'est un rééquilibrage globale du tanking au lvl85. Dans le cas contraire, on va prendre un sacré coup par rapport aux autres tanks qui, depuis le premier patch 4.x.x, avaient déjà tendance à nous surpasser sur bien des points.
Ekinoxe
En fait, ces nerfs font suite aux buffs conséquents que nous avions reçus quelques jours après la sortie de la 4.0.1. Ils avaient précisé lors de ce buff que ce n'était que temporaire car ça ne correspondait pas à l'équilibrage au lvl 85.
RépondreSupprimerC'est assez problématique car au final, ils ne parviennent pas à trouver un moyen (algorithme ?) efficace pour que nous restions équilibrés au fil des niveaux.
Du coup, avec les mêmes coefficients, nous étions hier équilibrés au niveau 80 et à priori totalement fumés au niveau 85, et nous sommes avec ce patch désormais équilibrés au niveau 85 mais à priori totalement inutiles au niveau 80.
C'est quand même assez inquiétant pour notre levelling, mais l'ayant testé sur la beta (et en supposant que les caractéristiques de la 4.0.3a étaient bien les mêmes que celles de la béta), je n'ai toutefois pas rencontré de problème.