Aujourd'hui, on parle tanking, parce que c'est important, parce que c'est le plus beau rôle du pve, parce que sans nous, ils ne seraient rien et ils en ont conscience. Bref, aujourd'hui, je vous propose de parler de nos enchantements d'armes à la 4.0.1.
Le bon, la brute et le truand
Tout de suite, le titre intrigue. C'est normal, c'est fait pour.Allez vous devinez avant la fin de cet article qui est le bon, qui est la brute et qui est le truand ? Je suis sur que vous avez votre petite idée sur la question.
Aujourd'hui, je parle des enchantements d'arme, tout simplement parce que Blizzard avec sa superbe 4.0.1 a changer la donne sur le tanking et son orientation. En effet, la sacrosainte EH n'est plus d'actualité. l'armure a subie un gros nerf, pas dans le sens, ce n'est pas rentable, mais dans le sens ou les pièces qui en possédaient ont perdu de leur superbe. L'apport de la maitrise pour les plaqueux porteurs de bouclier (qui a dit les vrais tanks ? ^^) est un indispensable. En effet, cela nous augmente notre blocage. Et un coup bloquer maintenant est un coup réduit de 30% de sa valeur initiale. Autrement dit : Miam ^^
Une fois ce postulat posé, on peut avancer.
Mangouste
Avant, on utilisait Mangouste qui donnait de l'agilité, et une légére augmentation de la vitesse d'attaque.
En chiffres, pour que cela parle à tout le monde, Mangouste donne environ 1% d'avoidance en esquive et 30 au score de hate.
Garde-lame
Voici maintenant venu le tour de l'honni garde-lame. Garde-lame que j'ai tant décrié par le passé parce qu'il n'était adapté au tanking de WOTLK. Aprés test, il donne environ 2.88% d'avoidance via la parade.
Drain de vie
Il stack jusqu'à 5 charges de vie qui nous seront redonnées si l'on passe sous la barre des 35% de vie. Le heal est peu important, même s'il retrouve un intérêt grâce au talent soin sur le terrain. qui nous augmente les soins fait sur nous même de 20%. Il trouve son intérêt sur des boss qui tapent fort fort fort...
Alors, selon vous : Qui est la brute ? Qui est le bon ? Qui est le truand ?
Eh bien, je vais vous le dire, comme vous trépignez d'impatience.
- Le bon : Garde-lame parce que l'apport d'avoidance est trés important et nous rapproche du cap unhittable (102,4%). Une priorité à la 4.0.1
- La brute : Drain de sang parce que son apport sur des boss où l'on passe de vie à trépas en un instant est fondamental.
- Le truand : Mangouste, parce que vu l'apport risible de la hate ou du bonus d'esquive via l'agilité, autant s'en passer.
Bon tanking
Je ne suis pas souvent tank, et je suis elfe, j'ai donc de bonnes excuses pour ne pas comprendre... Et là, j'ai pas compris. Y'a quoi d'enchanteur sur un war def ? ;)
RépondreSupprimerEt si tu as l'arme, qui creuse ?
Salut Okar,
RépondreSupprimerQue pense tu d'un enchantement précision ?
Je m'explique :
L'astuce est de remplacer +25 de touché sur une autre pièce de matos en maitrise :
+25toucher = environ +1 de maitrise soit 1,5% blocage/blocage critique(avec le prochain patch, moins le rendement décroissant bien sur)
L'avantage est bonus permanent sur tout le combat, et non pas un uptime pas forcément dispo quand il faut (toutes les 45 sec, 10sec).
Mes calcules :
en prenant arbitrairement une vitesse de 2.0 pour le boss, sur un combat de 5 et 10 min :
nb de coup bloqué sur le combat: 2,25 / 4,5
ou
nb de coup paré sur le combat: 0,96 / 1,92
Avec 25% de chance de blocage critique (se qui sera le cas après le patch "1.5" si ce n'est pas déjà le cas pour certain)
on évite 0,88 / 1,75 de dégâts, ce qui donne des valeur très proche de garde lame.
(je peux détailler tout les calcules si nécessaire)
Au final :
-quasiment la même réduction de dégâts "globale"
-une meilleur avoidence avec "précision" (plus du double) / une linéarisation des dégâts fiable et permanente
-uptime de "tenir le front" vs "spécialisation bouclier"
-aggro plus linéaire et fiable mais surement moindre (proc de garde lame vs 25 crit permanent)
Mon avis est que précision peut apporter quasiment autant que garde lame, mais de façon fiable et non pas aléatoire.
Ce qui est ma mentalité général pour mon war, je préfère être sur a 100% d'un bonus moyen, qu'avoir un gros bonus pas au bon moment.
Évidement ce genre de reforgeage nécessite un stuff adéquat :
(une pièce avec 60 de touché ou un surplus de touché sur plusieurs pièces en plus de l'enchantement précision qui permet de reforger selon vos envie)
Autre astuce : vu les rendements décroissant de parade/esquive vs maitrise, il est très intéressant de gemmer esquive ou parade pour reforgé sur certaines (toutes ?) pièces sans trop perdre d'esquive/parade tout en gagnant de la maitrise.
Tungstene