mardi 18 janvier 2011

Que faut il sacrifier pour tout réussir ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je sais que je vais faire plaisir à tous les aficionados de la gestion de guilde. En effet, j'ai enfin eu le temps de me poser un peu entre 2 réunions pour écrire le type d'article que j'affectionne.
Dans le cadre de mon travail, je lisais dernièrement un article sur le sujet épineux :

Faut il tout sacrifier pour réussir ?


Je trouve que c'est une excellente question à se poser lorsque l'on joue. on sait que le jeu peut devenir chronophage surtout lorsque l'on raid à moyen ou haut niveau. Plus on joue, plus on met du coeur à l'ouvrage. On s'investit (temps passé sur son personnage, réputation, farm, up des métiers).

Quand on se met dans la compétition HL, les questions qui peuvent se poser sont :
  1. Le succès est il à ce prix là ? comprendre être sans cesse confronter à des dilemmes d'ordre éthique. Jouer notamment avec des personnes que l'on n'apprécie pas forcément par exemple.
  2. Pour jouer les Firsts kills Serveur, faut il mettre en pause certains joueurs ?
  3. Faut il pousser des joueurs sans cesse vers d'avantage de performance en mettant une pression (peut être ou souvent trop forte)
Une autre question possible est : Est ce qu'il n'y a que ce modèle de valide ? A savoir celui d'être dans un optique de compétition. A chaud comme ça, je pense qu'il y a d'autres alternatives, même si celles ci demandent une équipe autour de vous et avec vous solide.

Bref, il s'agit fr faire le bon choix, mais ca on ne le sait généralement qu'aprés l'avoir fait au bout de quelques semaines.

Il est primordiale d'être conscient des risques pris et de ne pas renoncer à l'essentiel.

Est-ce que l'essentiel c'est :
  • L'avancée ?
  • Votre cohésion de guilde ?
  • Votre santé mentale ?
  • Garder une guilde à taille humaine ?
  • Jouer avec uniquement des joueurs que vous appréciez ?
Il n'y a pas de mauvais choix ou de bons choix. Il n'y a que des choix cohérents.

Beaucoup de questions aujourd'hui, mais elles sont importantes. A chacun de bien y réfléchir.

Bonne réflexion

6 commentaires:

  1. Dommage que tu ne parle pas d'un juste milieu entre irl et wow.
    Je me vois mal faire du HL ne serait-ce que par ce qu'il faut être présent tout les soirs entre 21h et 00h voir plus.
    Je laisse cela à ceux n'ayant pas de vie de famille (ou de vie tout cours).
    J'ai commencé wow célibat et maintenant je suis papa donc le hl ça n'est plus pour moi ;)

    Je pense donc que dans la liste essentiel il manque: avoir un partage équilibré entre irl et wow.

    @+

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part je trouve que dans les questions posées se trouvent les réponses. Je m'explique:

    Je joue dans une petite guilde ou la plus part des joueurs ont fait du PVE HL à la période BC principalement. Après BC il y a eu des directions différentes prises par tous les joueurs et notamment ceux qui voulait faire du PVE HL mais sans etre contraint par le temps (dont je fais parti).
    C'est tout naturellement que tous ces joueurs se sont retrouvés et ne se quittent plus depuis. Alors certes l'avancé est lente mais l'avancé est là pour autant. Ça n'est pas le but de la guilde de finir tout avant tout le monde... Bref tout ça pour dire que c'est à chacun de trouver le rythme qui lui convient et ce rythme lui est dicté, à mon avis, par l'importance que l'on accorde à sa vie IRL dans un premier temps et l'importance que l'on accorde au jeu ensuite.

    Donc pour revenir au sujet de ce post " le sacrifice pour réussir", si chacun trouve l’équilibre qui lui convient en étant en cohésion avec la guilde dans laquelle il joue, il n'y a pas de sacrifice, c'est un choix personnel de vouloir jouer les first kill ou d'avancé à son rythme, personne ne vous force à faire ce choix. Et si vous commencez à vivre ça comme une contrainte, comme un sacrifice, là cela devient problématique car je rappelle que WOW n'est qu'un jeu à la base.

    ++
    Karlys

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec les commentaires ci-dessus.

    Pour résumé, il faut jouer à WOW de la manière que que nous souhaitons. Par contre, si un jour on se surprend à se connecter par obligation et non par envie... alors il faut rapidement une remise en question personnel !

    J'ai été dans ce cas là en 2009.
    Gestionnaire d'une grosse guilde de raid 25 (et MT1)... c'était devenu plus un travail qu'un loisir, c'était épuisant, parfois j'avais même peur de me connecter parce que je savais qu'inévitablement j'aurais des tas de wisps, de question, de problèmes à gérer et d'event à organiser... Il m'était devenu impossible de juste me connecter 1h pour moi, sans rien faire d'autre que de penser à moi, faire mon petit farm ou mes quêtes pépère... c'était plus possible.

    Voilà pourquoi j'ai migré et aujourd'hui j'suis dans une guilde mini pouce en tant que simple membre et je ne veux SURTOUT plus jamais être gestionnaire d'une guilde!! :)
    C'était une belle aventure, mais j'ai eu une grosse part d'écoeurement car je n'ai plus su dire "Non" ou "Stop".

    Bref, ne jouez jamais par obligation (ou alors très exceptionnellement pour aider).

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  4. Tout comme ekinoxe j'ai du partir pour les meme raison (gros raz le bol, trop de contraites a "gerer", aucun plaisir)

    depuis je suis dans une guilde "semi HL" (les HM on va y arriver et on va les farmer , mais on avance tranquillement, les first kill restent dans les objectifs)et étrangement je suis moins connectée qu'avant (je suis là pour les raid et seulement 3 ou 4 soirs /sem alors que avant je pouvais etre connectée tout le temps pour rien (il fallait gerrer plein de chose donc quasi obligée d'être connecté)
    si un soir (meme si un gros boss est visé) que je n'ai pas envie de co , ben je ne viens pas et je viendrai un autre soir , la terre ne va pas s'arreter de tourner pour autant (et surtout on m'aura remplacé)

    certain aiment regarder la télé le soir d'autre jouer a wow , dans tout les cas cela PEUT/DOIT rester un plaisir (peu importe le niveau de la guilde), si cela reste un plaisir la notion de sacrifice n'a pas lieu d'etre ><

    RépondreSupprimer
  5. Je penses qu'il faut juste trouver la Guilde qui nous correspond, certes la recherche peut être longue mais il existe forcément une Guilde où l'on se sentira bien avec des membres qui pensent de la même façon. Pour ma part j'ai trouvé mon coin de paradis au bout de 4 Guildes essayées et tout se passe bien.

    Wow est un jeu qui a pour but de nous divertir alors pourquoi se bousiller la santé avec quand on est souvent contraint de le faire avec notre travail.

    Bref nous avons le choix à nous de savoir ce que nous voulons.

    Au fait Okar si tu as un lien vers l'article qui t'as inspiré ça m'interesse d'un point de vu professionnel.

    RépondreSupprimer
  6. @ akicia : management de janvier 2011 avec mark zuckerberg en page de couv.

    @ autres : je vous rejoins. merci encore une fois de m'aider a affiner mes réflexions ^^

    /kiss you

    RépondreSupprimer