Aujourd'hui, je souhaite vous parler de gestion de guilde. Je prendrai encore l'exemple du clan, tout simplement parce que c'est un exemple que je connais bien (qui a dit trop ?).
La solution c'est le processus
Souvent nous avons l'image du GM qui contrôle, dirige et manage ses équipes lui même comme un chef d'entreprise en fait. La tête dans le guidon, il oeuvre plus que de raison et est tout le temps débordé. Il faut l'avouer, on n'a pas beaucoup le temps de réfléchir, d'échanger et de nous ouvrir à d'éventuelles opportunités. C'est généralement le modéle qui fonctionne quand on est une guilde de moyen ou de bas de tableau (le clan y compris jusqu'a l') (comprendre guilde qui ne sont pas dans le top monde/europe/FR ou guildes de HCG). Les grosses cylindrées possédent des structures trés complétes (quand on lit les organisations de millenium, de vodka, d'ensidia ou de paragon, la structure est costaud notamment sur les postes clés et les retours). C'est aussi le cas sur des petits groupes la majorité du temps (j'ai dit la majorité du temps, ce n'est pas forcément le cas de votre guilde, vous qui me lisez).
Il fonctionne un peu moins bien lorsque l'on grossit et que du fait de votre omniprésence vous devenez incontournable. Et si on est incontournable pour faire tourner la guilde. le jour ou on est moins présent, bah ca clash ! Ca fige un peu plus votre guilde qui de toute façon perd en souplesse au fur et à mesure que vous vous développez.
J'en veux pour exemple ce qui s'est passé au clan. A un moment donné, j'étais tout seul pour gérer. Mes comparses conseillers n'étaient pas trés présents dans les faits. Le statut était là, mais rien de concret au niveau des actions. Bref, c'est ce que l'on appelle être tout seul à la barre ! C'était il y a 6 mois. C'est moins le cas maintenant, l'équipe est un plus présente même si tout 'n'est pas parfait on avance !
Bref, aujourd'hui et depuis 4 jours, j'ai pu prendre un peu de recul. J'ai dit un peu ^^. Les retours de courriers des membres sur un sondage que l'on a lancer m'a permis de prendre conscience de pleins de choses.
Et la plus importante de toute est que :
La solution est dans le processus.
Le job (parce que c'est parfois un job) de GM ou co-GM ou de conseiller (c'est mon cas le dernier ^^) c'est d'établir un plan de bataille, un ordre de marche et de le valider en lançant les raids, gagnez des combats et structurer sa guilde afin qu'elle puisse se développer correctement. Pour cela, il faut mettre en place des processus et cela à chaque niveau. Cela vous permet d'y positionner des ressources humaines, d'obtenir des résultats à chaque étape de la vie de votre guilde et de piloter votre guilde en vous concentrant sur la qualité.
La structuration par les processus est donc tout aussi important que le développement.
Au sein du clan, on a beaucoup de process. Certains peuvent être lourds, d'autres peuvent être plus faciles. L'important est d'avoir le maximum de process simplifiés, notamment pour les prises de décisions. Et a côté de cela, le développement du clan va dans le bon sens sans avoir un trop gros pool de joueurs.
Le clan a des process pour :
- Inscription en raid
- Gestion banque de guilde
- validation période de test, période de recrue, ...
- etc...
Certains process sont trop long. Il faut oeuvrer bien en mont là dessus, mais cela sera bénéfique à plus d'un titre ! Ce sont les prochains projets sur lesquels oeuvrer.
Pour ouvrir le débat :
Lorsque vos processus sont bons, les hommes sont interchangeables. C'est le modèle des Mc Donald et autres...
Info ou Intox ? A vous la réponse, moi j'ai la mienne ! J'aborderai ca dans un prochain post trés probablement.Bonne réflexion
Entièrement d'accord Okar.
RépondreSupprimerL'approche par processus et leur formalisation est une (surement la) solution pour passer un cap dans le niveau de guilde, sans oublier de regarder l'interface entre chaque processus.
Je te devance un peu, j'imagine que l'étape d'après sera de mesurer l'efficacité de ces process, pour les améliorer et les reformais. Et après... encore un tour de roue... Celle de Deming pour ne pas le citer.
Encore une fois, je suis surpris par l’irruption de ces outils de l’industrie dans le jeu. Il est peut être temps de monter un cabinet de consultants spécialisés… ;)
Ahah on sent les qualiticiens qui parlent ;)
RépondreSupprimer"Lorsque vos processus sont bons, les hommes sont interchangeables. C'est le modèle des Mc Donald et autres..." oui, c'est suffisant pour faire une vague nourriture reproductible à l'infini, qui n'apporte rien au plan gustatif. Des Bernard Loiseau, des Marc Veyrat et d'autres encore ne sont pas interchangeables et c'est tant mieux. L'âme d'un bon plat se trouve dans ses ingrédients, mais aussi et surtout dans le chef qui est derrière les fourneaux, l'âme d'une guilde se trouve dans ses membres et surtout dans les joueurs qui l'animent.
RépondreSupprimerje confirme ce que dit HO au dessus , j'avais essayé dans mon ancienne guilde de mettre en place des "structures" pour simplifier pas mal de chose (certain parlerons d'usine ...) ben flop ...les membre n'étant pas assez impliqué a ce niveau les off non plus d'ailleurs ca na pas fonctionné (certain (la plus part ?) n'étant pas capable de s'inscrire a un raid sur un calendrier , d'autre n'ont jamais su comment fonctionnai l'attribution des loot malgré les rappels incessant et les nombreux post sur le forum de guilde, ainsi que les guildages a tout va des amis d'amis du cousin a truc sans aucune analyse (aussi minime soit elle) ... bref un gros n'importe quoi , j'ai finir par partir de cette guilde ne voulant plus gérer le tout (quasi seule) pour au final rien....
RépondreSupprimercomme dit au dessus ce sont les membres de guilde qui font qu'une guilde est cohérent ou non , bien sur les off et mg vont mettre en place petit a petit des choses (comme par exemple un planing de raid faisant tourner un rodster 25) mais je pense que c'est l'implication de chacun qui fait que le tout fonctionne bien (que la guilde soit une usine ou non d'ailleurs)