Bonjour, Bienvenu sur mon blog. je parlerai ici de WOW et plus principalement de tout ce qui touche au guerrier défensif (communément appelé tank). j'en possède un ^^ ! Il se prénomine Okar, c'est un nain. Il évolue sur le marécage de Zangar, un serveur PVE. J'en profiterai pour parler de la gestion de guilde, de raidlead, composition de raid, préparation,... Bonne lecture
lundi 31 janvier 2011
Une pomme et une idée
Aujourd'hui article court, mais article quand même. Cette semaine, je vais pas avoir beaucoup de temps, mais je pense à vous. Je sais quels seront les 4 articles qui suivront ce lundi. Vous aimeriez bien savoir ? Il suffira de me lire, comme a votre habitude.
Une pomme et une idée
Je vous laisse méditer cette réflexion.
Si tu as une pomme et que j'ai une pomme. Si on échange chacun nos pommes, alors nous aurons chacun une pomme. Si tu as une idée et que j'ai une idée. Si on échange chacun nos idées, alors nous aurons chacun 2 idées. Georges Bernard Shaw
Pourquoi cette citation est elle importante ? A mes yeux en tous cas ^^
Elle me parait fondamentale pour arriver à bien gérer les relations humaines qui transitent au sein de nos guildes de voir ce que cette citation dit en substance.
En gros, on sera plus forts à plusieurs que tout seul. Mais on ne sera pas plus fort en échangeant une banal ressource palpable. On sera plus fort en partageant nos idées, ressources non palpables. C'est parce que l'on va partager nos idées que l'on sera plus forts en combat. Si chacun nous apprend comment il pense, alors plus tard, nous n'aurons plus besoin de deviner ce que l'autre pense. Nous le saurons tout simplement.
Le partage est la plus belle chose qui existe. L'échange aussi. Alors ne soyez pas avare de partage et d'échange. Donnez pour recevoir. Faîtes par de vos doutes, et des autres choses pour que ceux ci soient balayer rapidement.
Bonne réflexion
vendredi 28 janvier 2011
Template PvP War def Cataclysm
Aujourd'hui j'initie mes articles sur le war def en pvp. Pour bien commencer, il faut partir d'un bon template. Le stuff et le reste seront traités dans un 2nd temps.
Templates Pvp ou comment prendre des baffes encore et encore
Il y a pour moi 2 templates. Je ne vais aborder que le template générique. Celui qui sera le plus utile. Je parlerai plus tard dans un prochain article de mes
Template
Voici la base du template
http://www.wowhead.com/talent#LG0bZhZIchdRRozru:0oVfobzkM
Les must have de ce template :
Branche fury
- Folie sanguinaire pour regen de la vie quand on nous tape (toujours utile)
- Soins sur le terrain : Du soin en plus, c'est toujours bon à prendre, surtout quand ca proc sur notre ivresse de la victoire (miam les 50 k pv rendus)
- Second souffle : pour récupérer des Pv et de la rage quand on est stun ou immobilisé. On appelle ca tirer profit de toutes les situations
- Imposition du silence : C'est notre rôle d'être une plaie pour les casters. Le no cast est horrible pour eux.
- Vigilance : De quoi chopper de la puissance d'attaque en posant la vigi sur le heal (qui se fait normalement focus surtout si vous êtes dans la horde. Chez l'ally, c'est pas tout à fait ca).
- Protéger : le meilleur CD possible qui existe dans WOW. 30% de dégats réduits sur un de vos teammates pendant 6s et cela on peut le poser toutes les 30s. IMBA !!!
- Onde de choc : Un stun de zone up toutes les 17s... Miam
Nous gardons toujours une mobilité importante. De quoi CS et controler un caster et de quoi être trés reloud pour un CàC ^^
Il love the war.
Il faut savoir que le war def en pvp est assez méconnu de la part des joueurs lambda. Evidemment plus on va monter, plus il sera compliqué de s'en sortir, mais pas impossible. Notre capacité de burst est toujours assez limité. mais notre mobilité n'est plus à faire.
Bon Pvp
jeudi 27 janvier 2011
Tanker Nefarian / Onyxia et kitter les adds en P3
Aujourd'hui, petit article sur le tanking. Comme par le passé, pour les connaisseurs de ce blog, je vais reédité mes guides tanks spécifiques aux raids en cours. On commence aujourd'hui avec l'un des combats les plus durs à l'heure actuelle. J'ai nommé :
Nefarian et Onixya, le retour
Il s'agit d'un combat en 3 phases. Je ne vais pas appesantir sur la stratégie car cela dépend de chacun, mais je vais distiller les enseignements que j'ai pu avoir lors de ce combat. En effet, avec le clan thamanos, ma guilde, nous l'avons tombé. Nous avons déjà tombé Chogall et Alakir. On peut dire que c'est un sacré morceau.
Soyez conscient que ce combat ne pardonne aucune erreur. Il fait intervenir chacun avec la quasi totalité de ses sorts/techniques.
Côté template et équipement, cela va dépendre de votre rôle soit en OT sur les adds en P3 soit en MT sur Nefarian en P3. Je vais m'attacher à celui du tank des adds.
Equipement
Côté endurance : un minimum de 160 k buffés est important.
Pourquoi ?
un souffle d'onyxia inflige 100 000 de dommages en moyenne aprés mitigation. Si on cumule cela aux éclairs envoyés par Nefarian, ca pique ! On doit pouvoir tenir 2 coups d'Onixya avant de pouvoir être remonté.
Orientation blocage (full maitrise y compris pour les bijoux) pour encaisser les adds. Ils sont de niveau 85 donc une mitigation totale de 102,4% ne sera pas obligatoire, vu le up de notre maitrise du blocage.
Il faut tout de même se prémunir de 2 bons bijoux maitrise dont celui de la réputation Baradin Exalté. Il posséde un utiliser trés rentable sur les souffles. Le u^p de 400 points de nos résistances au sort pendant 10s. Qui a dit rentable ? moi ! moi ! moi ! ^^
Template
Voici le lien vers ce template.
L'idée de ce template est :
- Assurer une régen de vie
- Avoir la vigilance pour refresh sa provocation en P3
- Avoir le talent protéger pour poser en P2 des encaissements de dégats réguliers à nos amis les dps/heals
- Allez chercher Hurlement perçant pour ralentir les adds en P3
- Refresh son pourfendre via le coup de tonnerre
- Onde de choc (cd réduit de 3s)
- Hurlement perçant (augmentation de sa portée)
- coup de tonnerre (rayon augmenté)
Tanking P1 : Onixya et Néfarian sont actifs
Passage en P2 quand La mère rapiècée sera morte.
Ici, rien de compliqué. Quand Onixya crépite sur les côtés. On la tourne pour éviter les éclairs partout dans la salle à nos petits camarades. On évite de s'oublier dessus !
Quand Nefarian passe en dessous d'une tranche de 10%, on utilise un CD.
- Mur protecteur
- Dernier rempart +regen enragé
- Bijou + maitrise du blocage + CD du heal actif sur nous
Phase de plateforme
Déjà pour monter sur la plateforme, on se sera entrainé au préalable dans l'eau. L'idée, c'est de maintenir la touche espace enfoncé et on monte ainsi au même rythme que la lave.
Ensuite, lors de cette phase, on casse les sorts castés par les méchants.
Personnellement, j'utilise mon intervention (avec le talent protéger) pour mettre 30% de dégats en moins sur 6s à une cible proche de moi.
On a de gros soucis de rage sur cette phase. Utiliser vos mécanismes de récupération de rage autant que faire se peut.
Tanking P3 : Néfarian est actif avec le retour des adds
Un tank sur nefarian (partie pépère) et un tank en kitting des adds
C'est la phase la plus dure de toute. En effet, il va falloir faire reset les adds. Pour les faire reset complétement (comprendre qu'ils arrivent à 0 d'énergie et dépopent), ils ne doivent en aucune cas être touché par une des techniques de Nefarian (flammes roses et souffles de Nefarian).
Pour cela, vous utiliser les 3/4 de la salle. L'idée est de tourner sur un demi cercle en évitant bien les flammes.
on aura préalablement veillé à les avoir bien pacqué les adds en P1. Ensuite, pour le kitting, on recule en permanence sans ralentir les adds. On sera sur comme cela que les adds ne prendront pas la bolt de feu du boss. Le moment critique, c'est la rotation. Garder bien votre caméra tournée pour voir ou se trouve le boss et ainsi éviter le coup de queue.
Ce n'est que lorsque l'on arrivera vers les 20% que les adds vont devenir de plus en plus dur à tenir. On utilisera alors :
- son fear
- son onde de choc
- son cri démoralisant
- son intervention
- son bond héroique
Bon tanking
mercredi 26 janvier 2011
Un blog avec des strats de boss
Aujourd'hui parlons des autres.
Raider en raid 10
Ca se passe ici !
http://strats-wow.blogspot.com/
Eh oui, il s'agit d'un blog qui est assez récent. Il recense les stratégies raid en mode 10 joueurs. Je trouve que pour les guildes qui sont sur ce format, voir même les PUG, c'est un bon moyen d'avoir accès aux stratégies.
Bref, vous l'autre compris, je vous le conseille. Le seul reproche que je peux faire à ce site, c'est qu'il n'y ait pas de schéma. je trouve que pour expliquer une strat, c'est toujours trés utile.
Bon raid et bon blog
mardi 25 janvier 2011
Bien utiliser recount : L'analyse d'une mort
Aujourd'hui, j'ai souhaité abordé avec vous l'utilisation d'une partie de cet add-on intéressant mais parfois mal utilisé par la majorité d'entre nous.
Comment ca marche ?
Je me suis rendu compte que beaucoup de joueurs de ma guilde ne savaient pas utiliser recount pour ce qu'il est : Un add on d'analyse pure et de compréhension des dégats/cause de wipe d'un raid. Beaucoup s'en servent en effet uniquement pour voir le sacro saint kiki (tant heal que dps).
Bref, aujourd'hui, voici comment bien analyser les causes de vos morts.
Recount : le tutorial
Ouvrez votre fenêtre de recount. Vous êtes sur la fenête "Dégats infligés"
Une fois que c'est affiché, cliquer sur la fléche de droite en haut a droite de votre fenêtre et faîte défiler les onglets jusqu'a arriver à l'onglet "Morts".
Une fois dessus, vous voyez toutes les personnes mortes pendant le try.
- 1 signifie que la personne est morte une fois
- 2 signifie que la personne est morte deux fois
- etc...
En vert, ce sont les soins !
En rouge, ce sont les dégats subis !
Si on décortique la ligne de soins, on voit les choses suivantes :
- -00:77 > correspond temps restant avant que je meure
- (Vie : 6614 (6%)) > correspond à la vie que j'avais et au pourcentage de celle ci
- Tsangria effloressence Aeronys crit + 1490 > correspond au sort que j'ai recu ou aux dégats recus, par qui et pour combien.
Bon raid
lundi 24 janvier 2011
Recrutement d'un tank pour le clan
Aujourd'hui, on parle recrutement ! tadadaam !!!! Oui, mais recrutement pour le clan !
Du tank et du Dps
Nous avons réouvert le recrutement. Pourquoi ? parce qu'un recrutement, n'est jamais fermé sauf quand le dit recrutement est en pause. C'est un concept nain dont je vous parlerai si vous êtes sages.
En fait, vu qu'on avance bien, on s'est dit qu'on pourrait prendre quelques copains de plus.
En effet, nous recherchons du tank principalement avec une joli 2nde spé dps ou l'inverse. Vous avez le droit d'être war, paladin (miam), DK ou druide feral. Pour postuler, cela se passe sur notre forum par ici :
http://thamanos.forum-actif.net/f26-comment-postuler-au-clan
Actuellement nous avançons et à la fois en 10 et à la fois en 25. On évolue sur le serveur du Marécage de Zangar !!!
Bref, si vous avez un pote, ou si vous même souhaitez tenté l'aventure avec le clan thamanos, faîtes moi signe !!!
Merci à tous
vendredi 21 janvier 2011
Astuce du jour ou pourquoi pexer un reroll rapidement ?
Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'une petite astuce.
Ca me botte !!!
Certains d'entre vous l'ont peut être remarqué, mais les bottes 359 achetables avec des points de vaillance sont LQE. C'est à dire que quelqu'un d'autre que vous peut les acheter et vous les passer.
C'est un point fondamental. En effet, il devient donc rentable de pexer un reroll rapidement et de faire avec lui des Héroïques journalières.
Les bottes coûtent 1650 points de vaillance de mémoire. Cela représente 24 jours d'héroïques day (soit 24 jours d'économiser sur votre personnage principal).
Si vous arrivez à partir en raid (argaloth ou les 1ers boss des 3 instances de raid), vous réduirez ce temps d'un jour par boss tombé. En effet, un boss rapporte 70 points en 10 (90 en 25) soit autant qu'une héropif ^^.
Aprés vous pouvez toujours vous arranger avec vos guildmates qui ont fini de farmer leur stuff T11/emblèmes (c'est mon cas par exemple ou il me manque 200 points pour m'acheter une bague tank car j'ai eu un peu de chance aux loots > gants + pantalon tank sur le même Argaloth !!!!). Bref, je vais continuer de farmer les points pour nyméria, mon pote DK pour acheter ses bottes avec mon nain et avec mon chaman, je fais celle de Chüppa, prêtre heal de son état que j'ai largement taunt dans ces pages.
Bon week end et bon pex !
jeudi 20 janvier 2011
Jouer en équipe ou en groupe ?
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de gestion de guilde. Une gestion de guilde un peu particulière. Aujourdhui, je vous propose de parler rhétorique et d’activer vos méninges, sagement assis derrière votre crâne en cette matinée de janvier.
Du bon usage des bons mots
Partons du constat suivant que je me suis fait il y a quelques temps :
« J’ai besoin de jouer en équipe, pas de jouer en groupe »
Il y a une vraie nuance pour moi dans ces propos. De mon point de vie, une équipe est un groupe, mais un groupe n’est pas forcément une équipe. Je vais essayer d’expliquer un peu ma pensée.
Une équipe est un groupe.
Une équipe, c’est un groupe de joueurs qui jouent ensemble. C’est un groupe qui sait se coordonner, qui joue avec les forces et les faiblesses de chacun. Bref, on peut parler de jeu en synergie. L’ensemble est plus fort que l’individu.
Un groupe n’est pas forcément une équipe.
En effet, un groupe n’est peut être que le rassemblement de joueurs. Et un rassemblement de joueurs fussent ils les meilleurs d’un serveur n’est pas un gage de bon jeu.
L’individu unique peut y prendre une place importante au détriment du jeu de l’équipe. Il s’agira d’un jeu en autarcie, renfermer sur lui-même.
La question est donc de savoir : Jouez vous en équipe ou jouez vous avec un groupe ?
Avec le clan, on joue en équipe. Pas tout le temps, mais majoritairement si. Et c’est bel et bien cela qui fait plaisir à voir.
Bonne réflexion
mercredi 19 janvier 2011
Gemmes Tank à Cataclysm
Aujourd'hui, petit point sur notre gemmage. Nous commençons à aborder les raids
Les Gemmes pour un war tank (par extension un palatank) à Cataclysm
Je vois en jeu des wars defs en version Arc en ciel. Alors c'est trés joli, mais en termes d'efficacité, c'est moins évident.
Mon conseil, c'est de mettre des gemmes hybrides (Stat/endu) pour garder un minimum d'endurance, mais cela dépendra des combats.
Slot bleu
- 20 maitrise/30 endu
- 20 parade/20 maitrise
- 20 parade/30 endu
- 40 maitrise
- 20 maitrise/30 endu
Pourquoi ne pas mettre de gemme full endurance comme c'était le cas à WOTLK ?
Ce n'est pas l'optique défendue par Blizzard. La mécanique des combats implique que nous encaissions une maximum de dommage afin de lisser les dégats que nous prenons. (comprendre on prendra un peu régulièrement, mais pas beaucoup d'un coup). En effet, les heals ne peuvent plus nous remonter pleinement comme c'était le cas à WOTLK.
De plus, même avec la mécanique de la vengeance qui nous octroie 10% maxi de notre total d'nedurance en puissance d'attaque, In game n sera rarement au dela de 50%, de stack de Vengeance, y compris en raid héroïque. Bref, le gain est trop faible pour que cela soit vraiment rentable ! D'ou l'idée de prendre des gemmes hybrides.
Pourquoi miser sur la maitrise ?
La maitrise nous apporte du blocage nous apporte de la rage, donc de l'aggro générée et donc par extension un volume de dégats.
La maitrise nous apporte de la mitigation (cumul de la parade/esquive/blocage/raté du boss) nécessaire pour tenir face aux rencontres proposées.
La maitrise n'est pas soumis aux rendements décroissants.
J'emprunte les mots de sophistie de Millenium pour expliquer cela plus en détail :
La maitrise confére une réduction de dégats supérieure à la parade et à l'esquive au dela de 950 en score de parade et d'esquive. D'ou l'intérêt de staquer de la maitrise via ses gemmes.
- L'esquive et la parade sont désormais (quasiment) identiques ; elles confèrent une chance d'éviter totalement les attaques en mêlée et certaines techniques spéciales. Elles sont soumises à un fort rendement décroissant. Elles augmentent principalement avec le score d'esquive et le score de parade, mais également avec l'agilité (1 point d'agilité équivaut environ 0.58 score d'esquive) et la force (1 point de force équivaut 0.25 score de parade).
- Le blocage fonctionne comme l'esquive et la parade, sauf qu'il ne réduit les dégâts que de 30% . Le blocage, augmenté par la maîtrise, n'est pas soumis aux rendements décroissants ; on peut donc atteindre des niveaux de blocage très élevés.
- Le « raté » est identique à l'esquive et à la parade, sauf qu'il n'est pas possible de l'augmenter avec l'équipement ; c'est une chance fixe dépendant du niveau du joueur et de son attaquant.
Bon tanking
mardi 18 janvier 2011
Que faut il sacrifier pour tout réussir ?
Aujourd'hui, je sais que je vais faire plaisir à tous les aficionados de la gestion de guilde. En effet, j'ai enfin eu le temps de me poser un peu entre 2 réunions pour écrire le type d'article que j'affectionne.
Dans le cadre de mon travail, je lisais dernièrement un article sur le sujet épineux :
Faut il tout sacrifier pour réussir ?
Je trouve que c'est une excellente question à se poser lorsque l'on joue. on sait que le jeu peut devenir chronophage surtout lorsque l'on raid à moyen ou haut niveau. Plus on joue, plus on met du coeur à l'ouvrage. On s'investit (temps passé sur son personnage, réputation, farm, up des métiers).
Quand on se met dans la compétition HL, les questions qui peuvent se poser sont :
- Le succès est il à ce prix là ? comprendre être sans cesse confronter à des dilemmes d'ordre éthique. Jouer notamment avec des personnes que l'on n'apprécie pas forcément par exemple.
- Pour jouer les Firsts kills Serveur, faut il mettre en pause certains joueurs ?
- Faut il pousser des joueurs sans cesse vers d'avantage de performance en mettant une pression (peut être ou souvent trop forte)
Bref, il s'agit fr faire le bon choix, mais ca on ne le sait généralement qu'aprés l'avoir fait au bout de quelques semaines.
Il est primordiale d'être conscient des risques pris et de ne pas renoncer à l'essentiel.
Est-ce que l'essentiel c'est :
- L'avancée ?
- Votre cohésion de guilde ?
- Votre santé mentale ?
- Garder une guilde à taille humaine ?
- Jouer avec uniquement des joueurs que vous appréciez ?
Beaucoup de questions aujourd'hui, mais elles sont importantes. A chacun de bien y réfléchir.
Bonne réflexion
lundi 17 janvier 2011
Connaitre le programme pour savoir si on est bien
Aujourd'hui, petite histoire drôle pour méditer.
Du drôle à réfléchir
Un gars meurt et se retrouve en enfer. Vraiment il ne comprend pas pourquoi et ça l'attriste. Alors qu'il est en face du gardien des portes de l'enfer, il se dit : "Je sais que je ne me suis pas toujours bien conduit, mais je n'aurais jamais pensé que ça me ferait aboutir ici."
A ce moment, le gardien lui demande:
- Il y a un problème? Vous avez vraiment l'air triste. Vous êtes déçu peut-être?
Le gars:
- Qu'est-ce que vous croyez?! Me voila en enfer. Si j'avais su...
- L'enfer n'est pas si mal que vous le pensez. Vous y prendrez beaucoup de plaisir. Par exemple, vous aimez boire?
- Bien sûr que j'aime l'alcool !
- Alors vous adorerez les Lundis. Le lundi on boit toute une mer d'alcool. Vous aurez du whisky, du rhum de la téquila, de la bière, du gin, ou autre chose encore. Et tout ça à volonté. La fête dure toute la nuit. Oui vraiment, vous serez fous des lundis. Vous fumez?
- Oui je fume la cigarette.
- Eh bien vous adorerez les Mardis. Le mardi est le jour où l'on fume. Des cigares les plus raffinés aux cigarettes les plus fines. Vous fumez autant que vous voulez sans vous soucier d'attraper le cancer parce que vous êtes DÉJÀ mort ! Si c'est pas bath ça?! Vraiment, le mardi sera un jour que vous aimerez.
Vous vous droguez?
- Ben, j'ai un peu essayé quand j'étais plus jeune.
- Ah vous aimerez aussi les mercredis. c'est le jour des drogues. Vous pourrez essayer toutes les drogues qui existent, et sans vous soucier d'enfreindre la loi ou de l'overdose parce que vous êtes déjà mort. Oui, vous aimerez les mercredis. Vous aimez jouer?
- Oui j'aime jouer!
- Ah que vous aimerez les jeudis, car ce jour là, l'enfer est un vrai casino: Black jack, craps, poker, mais aussi les paris, les courses de chevaux, Tout ce qui se joue! Vous aimerez réellement les jeudis.
Vous êtes gay?
- Ben, non.
- Oh , vous allez détester les vendredis...
Moralité
Il vaut mieux avoir les mêmes objectifs pour ne pas avoir mal au final.
Bonne réflexion
vendredi 14 janvier 2011
La solution est dans le processus
Aujourd'hui, je souhaite vous parler de gestion de guilde. Je prendrai encore l'exemple du clan, tout simplement parce que c'est un exemple que je connais bien (qui a dit trop ?).
La solution c'est le processus
Souvent nous avons l'image du GM qui contrôle, dirige et manage ses équipes lui même comme un chef d'entreprise en fait. La tête dans le guidon, il oeuvre plus que de raison et est tout le temps débordé. Il faut l'avouer, on n'a pas beaucoup le temps de réfléchir, d'échanger et de nous ouvrir à d'éventuelles opportunités. C'est généralement le modéle qui fonctionne quand on est une guilde de moyen ou de bas de tableau (le clan y compris jusqu'a l') (comprendre guilde qui ne sont pas dans le top monde/europe/FR ou guildes de HCG). Les grosses cylindrées possédent des structures trés complétes (quand on lit les organisations de millenium, de vodka, d'ensidia ou de paragon, la structure est costaud notamment sur les postes clés et les retours). C'est aussi le cas sur des petits groupes la majorité du temps (j'ai dit la majorité du temps, ce n'est pas forcément le cas de votre guilde, vous qui me lisez).
Il fonctionne un peu moins bien lorsque l'on grossit et que du fait de votre omniprésence vous devenez incontournable. Et si on est incontournable pour faire tourner la guilde. le jour ou on est moins présent, bah ca clash ! Ca fige un peu plus votre guilde qui de toute façon perd en souplesse au fur et à mesure que vous vous développez.
J'en veux pour exemple ce qui s'est passé au clan. A un moment donné, j'étais tout seul pour gérer. Mes comparses conseillers n'étaient pas trés présents dans les faits. Le statut était là, mais rien de concret au niveau des actions. Bref, c'est ce que l'on appelle être tout seul à la barre ! C'était il y a 6 mois. C'est moins le cas maintenant, l'équipe est un plus présente même si tout 'n'est pas parfait on avance !
Bref, aujourd'hui et depuis 4 jours, j'ai pu prendre un peu de recul. J'ai dit un peu ^^. Les retours de courriers des membres sur un sondage que l'on a lancer m'a permis de prendre conscience de pleins de choses.
Et la plus importante de toute est que :
La solution est dans le processus.
Le job (parce que c'est parfois un job) de GM ou co-GM ou de conseiller (c'est mon cas le dernier ^^) c'est d'établir un plan de bataille, un ordre de marche et de le valider en lançant les raids, gagnez des combats et structurer sa guilde afin qu'elle puisse se développer correctement. Pour cela, il faut mettre en place des processus et cela à chaque niveau. Cela vous permet d'y positionner des ressources humaines, d'obtenir des résultats à chaque étape de la vie de votre guilde et de piloter votre guilde en vous concentrant sur la qualité.
La structuration par les processus est donc tout aussi important que le développement.
Au sein du clan, on a beaucoup de process. Certains peuvent être lourds, d'autres peuvent être plus faciles. L'important est d'avoir le maximum de process simplifiés, notamment pour les prises de décisions. Et a côté de cela, le développement du clan va dans le bon sens sans avoir un trop gros pool de joueurs.
Le clan a des process pour :
- Inscription en raid
- Gestion banque de guilde
- validation période de test, période de recrue, ...
- etc...
Certains process sont trop long. Il faut oeuvrer bien en mont là dessus, mais cela sera bénéfique à plus d'un titre ! Ce sont les prochains projets sur lesquels oeuvrer.
Pour ouvrir le débat :
Lorsque vos processus sont bons, les hommes sont interchangeables. C'est le modèle des Mc Donald et autres...
Info ou Intox ? A vous la réponse, moi j'ai la mienne ! J'aborderai ca dans un prochain post trés probablement.Bonne réflexion
jeudi 13 janvier 2011
Changements pour le guerrier au patch 4.0.6
Bonjour à tous, voici les changements des patchs nous concernant, nous le guerrier ! Il me paraissait important de le signaler ici car certains changements vont impacter directement notre gameplay et nos cycles.
Du nouveau sous le soleil
Il s'agit du patch note 4.0.6 que l'on peut retrouver ici.
lien blizzard
Guerriers
- Charge partage désormais les rendements décroissants des effets d'étourdissement.
- Les dégâts d'Enchaînement ont été réduits de 20%.
- La durée de Brise-genou est maintenant de 8 secondes en JcJ.
- Les dégâts de Frappe héroïque ont été réduits de 20%.
- Refonte de Rage intérieure, qui réduit maintenant le temps de recharge de Frappe héroïque et d'Enchaînement de 50% (à 1,5 seconde) pendant les 15 prochaines secondes, avec un temps de recharge de 1 minute. Cette technique ne peut toujours pas être utilisée sous Calme mortel. Cette technique était à l'origine censée aider les guerriers avec les problèmes liés au montant maximum de rage, mais les modifications apportées à la normalisation de la rage et à Frappe héroïque semblent avoir résolu le problème. Cette nouvelle version permet toujours aux guerriers de brûler la rage excessive rapidement, tant qu'ils le souhaitent.
- Le temps d'incantation de Heurtoir est maintenant affecté par la hâte.
Spécialisations des talents
Armes
- Mastodonte n'augmente plus le temps de recharge de Charge, mais augmente à la place la durée la Charge étourdissante de 2 secondes. De plus, la charge est utilisable dans toutes les postures, cependant, ce talent mutualise également les temps de recharge de Charge et d'Interception.
- Agneaux à l'abattoir : au lieu de donner 10/20/30% de dégâts à la prochaine Frappe mortelle, Fulgurance, Heurtoir ou Exécution, il fournit désormais une amélioration de 10% à toutes les Frappe mortelle, Fulgurance, Heurtoir ou Exécution, et peut se cumuler 1/2/3 fois.
- Académie martiale n'améliore plus Frappe héroïque ou Enchaînement. Sont maintenant améliorés Frappe mortelle, Coup déchaîné, Dévaster, Ivresse de la victoire et Heurtoir.
- Les dégâts de Sanguinaire ont été augmentés d'environ 30%.
- Le pourcentage de dégâts de l'arme de Coup déchaîné à partir du niveau 80 a été augmenté de 110% à 145%.
- Les bénéfices apportés par la Maîtrise à Fureur déchaînée (Maîtrise) ont été augmentés, et passent de 4,7% à 5,6%.
- L'étourdissement de la charge ne déclenche toujours pas le rendement décroissant pour les guerriers protection ayant le talent Porteguerre.
- Glyphe de charge rapide a été modifié et passe d'une réduction de 7% du temps de recharge de Charge à une réduction fixe de 1 seconde. Cette modification vise principalement à clarifier la réduction exacte que fournit ce glyphe.
En effet, c'est bien là la question. Qu'est ce que cela va impliquer pour nous ? En gros, il s'agit d'un rééquilibrage des classes pour le pvp principalement.
Des dégats en moins
On voit une réduction des dégats d'enchainement et de frappe héroique. En gros, blibli considérait que l'on faisait bien trop de dps via ces techniques là. Ca ne changera pas vraiment leurs priorités dans notre cycle (comprendre qu'on les utilisera dés que up pour vider notre barre de rage car elles sont hors GCD).
Académie martiale, en arme nous permettait de up nos dégats sur notre Frappe héro. Maintenant cela ne sera plus le cas. Cela va booster notre dévaster. Bref, faut refaire des calculs pour voir ce qui est le plus rentable entre onde de choc, dévaster et lancer héroique.
Changement du mécanisme de rage intérieure
Cd : 1 min de recharge pour 15s d'activité
En gros, quand on se fait taper un maximum (et donc que l'on génére pleins de rage), on pourra utiliser cette technique qui passera le CD de frappe héro à 1,5 s. Un Cd de up de dps en gros.
Je ne sais pas quand le patch va sortir. On verra bien.
D'ici là, bon tanking !!!
Le gnome enchainé
Aujourd'hui, parlons des autres, parce que c'est utile ! Et que c'est bien de découvrir tout cela.
Le gnome enchainé
Que des infos sur les gnomes, c'est drôle, il y a du fond. C'est plus un site qu'un blog, mais ca le fait. Bref, un bon moment régulier.
Pour la suite, cela se passe ici :
http://www.journaldugnome.com/GE/
Bonne lecture
mercredi 12 janvier 2011
First Kill Serveur - Nefarian 11/01 - Chronique d'un down
Aujourd'hui, grand fierté que j'ai a partager avec vous cette histoire ! Il s'agit de la chronique du down de Nefarian 10. First kill serveur pour le clan. Il est tombé hier soir à 00h34. On reste dans le top 60 FR. J'en reviens pas moi-même.
Cette chronique a été écrite par Benj (Thalià), petite gnomette démoniste du clan Thamanos !
PS : dans l'histoire, ben, c'est moi !
Down, down, down !
La soirée avait pourtant mal commencé. 21h, le raid au garde à vous... Mais point de nain à l'horizon. Point de Vince non plus, occupé à picoler avec Julie, probablement pour fêter le down par anticipation !
La box de Ben bloque.
En désespoir de cause Gab propose de le rapatrier chez lui et de lui laisser le pc de Lucie. L'opération prendra un certain temps : la translation d'un nain d'un point A à un point B qui ne soit pas une taverne n'étant pas chose aisée.
D'ici là il faut trouver un remplaçant. Mel s'arrache les cheveux par poignées. Alex repasse en tank, et le groupe opte pour l'option DK givre en la personne de Yann, un choix qui s'avérera payant par la suite.
En quelques trys de chauffe, Yann prend la mesure de son boulot de kitting et de cassage en P2, et assurera ces rôles avec sérieux et application pendant le reste de la soirée. Les glaçons, patinoires, fear et entraves s'enchaînent parfaitement. La P1 qui posait problème il y a encore quelques soirées n'est définitivement plus qu'une formalité.
21h50 - Gab disparait quand le nain frappe à sa porte. 12 sec plus tard, ils sont tous les deux prêts, même si Ben semble chercher ses vêtements.
Le groupe choisit l'option DK une nouvelle fois, Alex laisse sa place et part comme un prince (si si !).
Reste le gros morceau de la P3 à finir de maîtriser, et la soirée avance à grands pas (non, pas à grospas...). 25%, 22%, 12%, 15%... on approche du but, mais ça coince à chaque fois dans la dernière ligne droite au rythme des grognements de Clément : "Gniiii, ils ont repris un stack !" "Ca va pas là, non ça va pas ! Oh merde !" "Nan mais 79 stacks, je peux pas tenir là".
Le reste du raid a désormais réussi à identifier une sorte de code de langage, le "oh merde" signifiant invariablement la mort de Ben enseveli sous les adds, sans qu'il soit besoin de vérifier cet élément sur Grid. De même quand on entend "c'est bon on a depop un add", "ça commence à depop", on sait qu'on est sur un bon try.
Et tout le monde serre les fesses quand Ben annonce "on tourne autour du pilier".
Minuit arrive. Bordel, il est encore debout ! Pas moyen d'abandonner, il est trop proche, tout le raid le sent et la tension est à son comble.
0h30, la fatigue tire les paupières, mais on ne se couche pas tant qu'il n'est pas tombé. Aucune baisse de concentration dans le raid, les dps sont au taquet, les heals réglés comme une boîte à musique, et les tanks cherchent les solutions sans baisser les bras.
Bon démarrage, adds bien placés, P1 nickel.
P2 courte et maîtrisée, on continue !
La P3 démarre, on envoie tout ce qu'on peut, on annonce bien les AoE, le heal suit. C'est tout juste si on s'inquiète quand on entend : "Heu Ben, t'es sûr qu'on va dans le bon sens là ?" "Oué nan t'as raison, on fait demi-tour."
"Les adds vont depop." Bonne nouvelle, on se concentre encore plus.
40%, 30%, 20%... 10% ! Le dernier éclair est passé ! Tous les heals sur Ben !
5% "Et merde !" - Oh putain, Ben mort.
Dans le fouilli, je ne sais pas exactement comment on a géré tout ça, je me souviens que Yann a glacé les adds, j'ai claqué mon fear de zone, Yo a du faire pareil. Pas certain de savoir si Ben a été rez ou si c'est Yann et Mori qui ont géré les adds pendant les 20 dernières secondes. Tout ce dont je me souviens, c'est que j'avais les yeux rivés sur les % du boss et que j'ai envoyé tout ce que j'ai pu en martelant mes touches. J'ai récup le cd de ma forme de démon à 3%, claquée de suite, en bugnant comme un forcené, osef des procs je spam tout ce que je peux, même pas le temps de changer de touche.
2%, 1%... 0%
Ca y'est, il est à terre. Une brusque explosion sur TS, et 5 secondes de silence. Le temps que tout le monde réalise bien ce qui vient de se passer.
J'en ai encore des frissons rien qu'à l'écrire.
Alors même si on n'était que 10 quand il est tombé et que les 10 ont fait un gros boulot, c'est un down collectif qui a puisé dans les ressources du Clan. Le tomber en first kill est une récompense pour nous tous. L'effectif a beaucoup tourné pendant les soirées de trys et donc il est normal de remercier tous ceux qui ont participé à cet effort : Vince (Nymeria), Toby (Darke), Alex (Grospas), Arnaud (Traleust), Bruno (Moky), Steph (Flavia), Romain (Anagallis), Manu (Zellrhun), Fab (Boobygood), Marc (Thundora) et jérome (avilia). Bref un down de guilde !
Et merci aussi à l'autre groupe de raid qui nous a bien boosté en tombant Ala'kir pendant qu'on perdait les pédales sur nos P1 et P2
Aujourd'hui, plus que jamais, je suis fier d'être Thamanos !
Merci à mes camarades de jeu de me faire rêver comme ca !
mardi 11 janvier 2011
Aborder un 1er try de raid
Aujourd'hui, petit message sur l'approche en raid.
Comment avoir des informations intéressantes lors d'un pull ?
Ceci n'est qu'un retour de ce que font les grosses cylindrés (comprendre les guildes qui jouent les premières places mondiales). Je pense que leur méthode marche tout aussi bien pour des guildes comme les notres qui ne jouent pas les premières places mais souhaitent bien avancer quand même.
Comment procéder ?
Le constat : Plus un combat dure longtemps, plus on voit les capacités des boss, plus on apprend à les gérer, plus on a d'informations.
La question est de savoir : Comment fait ton pour faire durer un combat plus longtemps ?
Les solutions sont diverses :
- On brule sa barre de mana pour les heals
- Prendre des heals supplémentaires (double spé inside)
- On n'hésite pas à utiliser l'héroïsme au pull pour abréger certaines phases et ainsi découvrir la suivante
- On se buff en mode endurance
- On télécharge les données pour les analyser dans un WOL on line (comprendre world of logs on-line).
Cela ne vaudra que sur quelques trys (en fonction de votre vitesse d'apprentissage). Aprés venez avec une compo optimale autant que faire se peut.
Bon raid
lundi 10 janvier 2011
Ou doit on tester et faire ses tests ?
Avec Cataclysm, une question se pose car nous sommes tous en réapprentissage de notre classe ou tout de moins de certaines de ses mécaniques. Nous avons de nouveaux sorts, de nouveaux talents.
Faire ses tests !
On apprend sur les raids et pourtant, des nouveaux joueurs tapent à nos portes. Il y a donc une vraie question de savoir ou l'on fait nos tests, car une guilde doit toujours assurer son développement pour avancer efficacement.
Il y a 2 écoles :
Faire des tests sur un raid connu et maitrisé
(type halfus, Valiona et theralion ou le conseil de vents) qui sont faciles d'accès.
Avantages :
- On a une strat trés établie
- On voit sa capacité d'apprentissage
- On analyse sa préparation au raid
- On a les retours en terme de volume de dps/heal/tanking
- on ne connait pas ses réactions face à un wipe
- Les autres membres du raid peuvent compenser les erreurs du joueur testé
Genre Néfarian ^^
Avantages :
- On découvre les réactions face au wipe de la personne
- On voit sa réactivité et sa capacité d'apprentissage
- On analyse sa préparation au raid
- On a une strat trés établie
- On a les retours en terme de volume de dps/heal/tanking
Bon raid
vendredi 7 janvier 2011
Décisions et communication
Aujourd'hui, on commencer par une petite citation de verlaine qui va nous accompagner toute la journée, voir plus :
Vous pouvez me faire des grimaces dans le dos tant que vous voulez, Pendant ce temps là, mon cul vous contemple.
edit : il faut bien comprendre la phrase comme : parler dans le dos ne sert à rien et n'est pas constructif et pas "parler moi tant que vous voulez, je vous emmerde".
Sous cette magnifique citation, pleine d'humour et de sens, entendu au masque et la plume de France Inter se cache le conseil de l'année à vos ouailles !
En ce moment, des membres du clan râlent ! Cela doit aussi être le cas dans vos guildes. Bref, ca râle et ça ne vient pas voir un des conseillers (moi en l'occurence, et ca m'énerve) pour le dire. J'ai exposer sur le fofo du clan que râler dans son coin n'a jamais fait avancer les choses. Pour ma part, je râle en public, même si ca ne fait pas plaisir, au moins, je suis sur que mes griefs sont lus et qu'on avancera.
Comme je vous le disais en préambule, par chez vous aussi, cela doit râler. Il est important de ne pas se laisser déborder. Ces mini-révolutions sont une des autres plaies de la gestion de guilde. Ce sont cela qui font du royaume du danemark une pomme pourrie (en référence à hamlet il me semble).
Je trouve ça aberrant que des infos me concernant ou concernant une personne ne lui soit pas annoncer en direct peut importe le biais. Pourquoi est il nécessaire que des infos transitent par d'autres pour que j'y ai enfin accès ? Globalement, cela ne se dit pas assez les choses. Il y a une espèce de paranoïa latente sur ce qui est dit à chacun. On pourra parler de non communication et de problème d'egos à entendre les choses. Bref, il y a une paranoïa avérée sur ce qui est dit à chacun ou non dit : et ce que pense chacun à (souvent à tort) dans son dos.
Pour gérer cela, il y a 2 solutions :
- Attendre que la personne qui a des griefs à votre encontre vienne vous voir et le dise
- Aller au devant du problème et voir (sur ts, wisp, mails, ...) les personnes de votre guilde
- Le risque de cette seconde : tjs être l'instigateur de la communication, donc tirer sans cesse. Ce second système pose la question du, à terme : est ce que la personne mise en cause par ce manque de com est faite pour jouer avec vous ? Si elle n'assume pas le fait de communiquer la dessus, pourra-t-elle faire en combat ou à d'autres moments chauds ?
Pour ma part, j'ai été peu présent du fait des fêtes , mais surtout du boulot. Tant en communication qu'en accompagnement. Cela a aussi été le cas pour les autres membres du conseil. Un concours de circonstances en quelque sorte. Eh bien ce concours de circonstances dans ces périodes charnières comme celle là, fait que la pente est dire à remonter derrière. le conseil seul n'a pas tous les torts. Et des actions par un noyau de membres à été engagé pour améliorer cette com membre-membre et membre vers conseil. Car comment gérer une structure ou les membres ne remontent pas les problèmes.
Au final, les décisions prises sont les bonnes. C'est juste une question de com. Quand vous avez un objectif :
Assurez vous avant tout d'avoir une bonne communication (peu importe la décision, même si elle est mauvaise, la forme semble plus compter que le fond) !!!
Bonne réflexion
jeudi 6 janvier 2011
Okar et l'archéologie
Aujourd'hui, parlons un peu d'archéologie et de son lot de hauts faits. Je m'y suis mis avec le nain pour détendre un peu.
Archy bien !
Au départ, cela commence comme la pêche. On trouve ca chiant, c'est long, mais bon plus on avance, plus on a envie de savoir ce qui se cache derrière la prochaine trouvaille que l'on va faire.
Le nain est actuellement 495 en archéologie. Je vois le bout de la route.
J'ai fini les artefacts draenei et orc grâce à l'obtention de :
- Coiffure du premier chaman - Casque épique maille (niveau 70) - 130 fragments
- Arrivée des Naarus - Divers - Déclenche une mini scène avec un Naaru et trois draenis. 124 Fragments
- La dernière relique d'Argus - Divers - Vous téléporte dans un lieu aléatoire , fonctionne en combat, 5 secondes d'incantation. 12 heures de recharge. 100 Fragments
Je me suis attelé à ceux des nains. Je vise en effet le baton et j'aimerai tout connaître de ma belle race.
Pour les conseils, j'en ai quelques uns :
- Il est intéressant de monter en outreterre, quand on a le niveau. Pourquoi ? tout simplement parce que grâce à cela, j'ai pu découvrir des élites rares qui me manquaient. J'adore les hauts faits faut dire, donc ceci explique cela.
- Utiliser vos pierres angulaires dés que possible. Cela vous permet de passer plus rapidement au prochain craft. Leur apport est toujours de 12 fragments, donc n'attendez pas !
- Rester sur une seule map. N'allez pas de Kalimdor aux royaumes de l'est. PLus vous restez sur la même zone, plus vous serez efficace. En effet, vous imiterez les temps de déplacements qui sont trés long en archéologie.
Pour finir, j'utilise à l'heure actuelle, un petit add on du nom d'archy. je l'ai découvert sur MMO Champion et depuis j'en suis fan.
Il m'indique :
- Par des petits carrés de couleurs ou je dois avancer
- Par une interface simple, ou je dois aller et a quel type d'artefact se rapporte la zone
- Le nombre de pierres angulaires et de fragments que j'ai pour chaque race donnée tout cela en un coup d'oeil.
http://wow.curse.com/downloads/wow-addons/details/archy.aspx
Et dans tout ca, la question du moment :
Pourquoi est-ce que je vous parle de cela ?
Les armes sont fabuleuses. En effet, on trouve des armes trés intéressantes pour nos personnages. C'est trés vrai pour les personnages casters. Nettement moins pour les tanks. Mais bon, vu que je compte monter mon chaman élémentaire d'ici peu, je me prépare pour qu'il soit en place pour commencer rapidement les instances héroïques.
Bref, n'hésitez pas ! Un peu de temps en temps et tout ira bien.
Bonnes fouilles
mercredi 5 janvier 2011
Du controle des controles
Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de gestion de raid. Une bonne part du temps que l'on passe en instance de raid ou en instance tout court se fait sur les trashs. Vous savez, ces ennemis qui infestent les galeries et qui sont censés protéger leur maître des méchants gnomes et autres taurens velus.
Un bon contrôle ne fait jamais de mal
Le grand changement de Cataclysm, c'est de nous les faire utiliser un maximum, tant en instance qu'en raid.
Ce ne sont pas mes mots, mais ceux trouver. Il me paraissait important de vous faire partager l'essentiel à l'heure où tout est chamboulé niveau classe.
Le guide des CC en donjons
Avant d'attaquer un pack de mob, il convient de savoir quel type contrôle va pouvoir être utilisé.
- Elementaire : Lier elementaire (Chaman), Bannir (Demoniste), Piege givrant (Chasseur), Piqûre de wyverne (Chasseur survie), Sarment (Druide)
- Draconien : Assommer (Voleur), Repentir (Paladin vindicte), Piege givrant (Chasseur), Piqûre de wyverne (Chasseur survie), Sarment (Druide), Hiberner (Druide)
- Humanoide : Metamorphose (Mage), Malefice (Chaman), Assommer (Voleur), Repentir (Paladin vindicte), Piege givrant (Chasseur), Piqûre de wyverne (Chasseur survie), Sarment (Druide)
- Assommer se pose en 1er dans tout les cas, il ne lance pas le combat et ne peut se poser sur une cible en combat.
- Il a y certaines priorités certain mob heal, d'autre font pop des add, d'autre font des aoe, d'autre focus quelqu'un dans le groupe sans prendre en compte l'aggro. Analysez et demandez les cc en fonction.
- Prenez en compte la portée des sorts. N'allez pas demander de repentir une cible eloignée et sheep sur une proche.
- Le sarment n'empeche pas la cible d'attaquer. Innutile contre les caster, n'allez pas vous poser a coté non plus si c'est un cac il tappera le 1er a sa portée.
- En combat nombreux cc peuvent etre reposés. D'autre non, il vaut mieux donc casser en 1er les cc qui peuvent pas etre reposé comme le piege givrant ou le sap.
- Songez aux temps des cc, certain sont court et on un cd long. Anticipez les quel vont lacher bientot pour recuperer.
- Une evidence pour certain mais il est bon de le rappeler, evitez les aoe et les cleaves a coté des controles. Seul le ban ne casse pas via les degat.
- Le controle mental donne une grosse aggro au pretre, tauntez le quand il sera cassé.
En instance ou en raid, il faut choisir :
Soit les casters, soit les cac. En fait, ca va dépendre de votre groupe.
Personnellement, j'ai tendance à focus les casters en priorité. Pourquoi ? parce que ce sont eux qui font le plus mal au groupe et qui sont les plus relouds à tanker.
Quand je focus un groupe avec des casters, j'identifie tjs le heal. Et c'est lui qui sera ma première cible. En effet, du heal envoyé = un combat allongé. Or la mana de nos soigneurs n'est pas extensible ni infinie en ces périodes ^^ donc plus c'est court, plus c'est bon ! (c'est ce qui disent les elfes de sang parait il !).
Bon raid
mardi 4 janvier 2011
Score de parade/esquive/maitrise pour Tank à Cataclysm
Aujourd'hui, petit post sur le tanking. En fait, il y aura 2 articles (celui d'aujourd'hui et celui de demain) pour les tanks (généralement ceux qui débutent) et qui aidera surement nos raidsleads en herbe.
Caper pour Tanker
Aujourd'hui, je vous propose de commencer par les caps et autres statistiques clés de Cataclysm.
Résumé des scores et caps :
- Toucher : Pour la mêlée, 1% = 120,1 score ; cap à 8%.
- Expertise : 1 Expertise = 30 score = -0,25% parade/esquive (sur vos attaques). Soft cap à 26 d'expertise. L'expertise au-delà est toujours bénéfique (réduction de la parade).Esquive / Parade : 1% = 176,7 score (avant les rendements décroissants).
- Pour nous les wars defs, Force : 1 Force = 2 PA ; 25% Force = Score parade.
Avant d'aborder cela, il y a un point fondamental à ne pas oublier. Je veux bien sur parler des rendements décroissants.
Rendements décroissants
L'idée de base est que plus on monte une stat au détriment d'une autre (typiquement esquive vs parade ou l'inverse), eh bien cette stat que l'on monte va perdre en puissance. En clair, cela veut dire que plus une statistique est cumulée, moins les apports supplémentaires sont intéressants.
Mon conseil est donc de monter en parallèle votre esquive et votre parade. En vrai, si vous avez 12% d'esquive, veillez à avoir 12% de parade. Vous serez sur de ne pas perdre de stats et d'être vraiment au mieux de vos possibilités d'encaissement.
Parade et Esquive
Pour commencer :
176.7 de score de parade = 1 % de parade
176.7 de score d'esquive = 1% d'esquive
Parade est esquive, c'est quoi ?
La parade correspond à la capacité à stopper une attaque de mêlée avec votre arme. Elle est augmentée par la force (25% de notre force est convertie en parade).
L'esquive va permettre d'éviter totalement certains coups. On gagne de l'esquive via l'agilité.
A quel cap doit on les monter ?
Le plus haut possible ^^ sans toutefois se départir d'un minimum d'endurance et de maitrise pour survivre et lisser nos dégats. Cf mon précédent post là desuss.
Allez bon tanking ^^
lundi 3 janvier 2011
So geekette
Aujourd'hui, en ce début d'année, parlons des autres, parce que c'est bien !
Un blog de fille
Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler du blog d'une geekette : Sogeekette !
Le rythme est régulier. Ca parle de wow, mais aussi d'autres choses, comme de films, de sorties. Bref, c'est un bon moment de lecture. Concernant les articles de WOW, ses chroniques Cataclysmiques vous feront revenir en arrière sur votre propre leveling.
La suite se passe par là :
http://sogeekette.fr/
Ps : je vous conseille son article : WOW, un jeu pour assistés ?
Bon blog
samedi 1 janvier 2011
L'édito de Janvier
Voici l'édito de Janvier ! Eh oui, début de moi, les soldes sont là, comme tous les mois de janvier. On se réveille la tête au carré, les yeux défoncés, bref le nouvel an est passé par là. La question reste de savoir ce qu'il y aura au menu sur le blog de votre nain préféré (si si c'est possible ^^).
L'année sera geek
Ce mois de Janvier sera riche en articles sur la gestion de guilde. Eh oui, c'est l'un des dadas de la rentrée. Les raids vont reprendre a plein régime donc il va falloir gérer.
En janvier, il y aura bien sur du tanking à l'honneur sur Okartank.
- Un point sur nos gemmes de tank
- Un point sur la méta à utiliser quand on tank
- L'espace template pour une proposition de template de war def raid
- Une sélection des plus belles items :
- une version 346 (héroïque)
- une version 359 (raid)
Allez, bonne année à tous !
ps : ce message est bien sur pré enregistré ^^