jeudi 21 octobre 2010

Pas le niveau de ses ambitions

Bonjour à tous

Aujourd'hui, parlons un peu de guilde, parlons de ce qui va .... et de ce qui ne va pas !

A l'heure où Cataclysm pointe le bout de son nez. C'est l'un des points qui va être soulevé.

Une ambition décallée ?

Au sein du clan, nous avons pour ambition de faire les firsts kills serveur, ou en tous cas d'être dans la course à ceux-ci. Cela va demander un investissement en temps forcément et une grosse capacité d'apprentissage.

Aujourd'hui, ce qui pour moi fait la différence, c'est la capacité d'apprentissage. On a le droit de dire : Je ne veux pas jouer beaucoup, mais il faut pouvoir apprendre vite, et vite maitriser les rouages d'un nouveau combat, d'une nouvelle spé, d'une nouvelle équipe, d'une nouvelle attribution. C'est clairement la marque des grands joueurs. Pas seulement dans WOW, mais bel et bien à travers les différents sports ou même au bureau ou à l'école. Certains apprennent ou pigent plus vite les concepts que d'autres.

A l'heure actuelle, je pense que vous avez entendu vous aussi au sein de vos raids des personnes qui vous disent, je veux faire ça, je veux faire ça... Je vous rassure, moi aussi je l'ai entendu, mais encore faut il que ces dîtes personnes fassent montre/preuve d'une mise à niveau pour faire correspondre leurs attentes avec leur niveau. Parfois, des joueurs ont besoin de plus de temps que d'autres pour monter en gameplay, ils ont besoin de prendre plus d'expérience pour acquérir une bonne pratique sur un combat et le maitriser.

Bref, il est important de bien discuter avec vos joueurs et de leur faire prendre conscience que certaines ambitions sont parfois contradictoire avec l'investissement fourni. Je parle d'investissement en général. Je ne dis pas qu'il faut jouer des heures et des heures pour maitriser un combat, ce que je dis, c'est qu'il faut préparer en amont les combats, se tenir informer de sa classe, mécanismes de jeu, orientation, tests faits sur les ptr, etc...

C'est parfois dur à entendre pour eux, sachez le. Quelque part, on stop un rêve. Mais il est important d'annoncer que ce rêve n'est pas mort. A vous, avec le membre en question de le faire grandir et arriver à maturité. Cela aura pris juste un peu plus de temps que ce que le joueur espérait. Mais au final, on aura quand même gagner car le up sera là et c'est ca qui compte.

J'ai mis du temps à mettre la main sur ça.

Je vous laisse réfléchir avec ces 2 éléments : une image et une citation !
"Un homme n’est pas malheureux parce qu’il a de l’ambition, mais parce qu’il en est dévoré." Charles de Montesquieu
Donc doit-on laisser rêver l'impossible ? ou essayer de l'accompagner ?

Moi, j'ai choisi : j'accompagne pour réaliser l'impossible !

Bonne réflexion et bonne gestion de guilde

7 commentaires:

  1. Bien pensé, bien écrit.

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aime bien laissé les gens se planter !
    Mais ça doit être mon côté "Reveille toi!" :)

    Quelqu'un qui a 3k GS et une dispo d'un soir de raid tous les 15 jours et souhaitant tomber le LK25HM, je ne lui dis pas "Mais tu n'y arriveras pas, tu vises trop haut". Je le laisse espérer y parvenir et se rendre compte par lui même que "Non, c'est pas possible, j'en demande trop!"

    Pourquoi?

    Premièrement parce qu'on apprend plus de nos tentatives infructueuses que de notre inactivité. Tenter quelquechose d'impossible, reste plus bénéfique que de ne rien tenter du tout.

    Deuxièmement parce que ça laisse la porte ouverte à un exploit (miracle?) qui n'aurait pas pu se concrétiser si rien n'avait été tenté par pessimisme légitime.

    Troisièmement, car se fixer des objectifs trop hauts et le meilleur moyen de réussir des objectifs plus bas.

    Quatrièmement, car croire ce que l'on nous dit et plus difficile que de s'en rendre compte par soi même. Mieux vaut des remords que des regrets. Mieux vaut se dire "Ouchhh, je me suis fait déboité la tête, j'ai rien compris" que de se dire "Bah je l'aurais bien tenté quand même, dommage j'aurais au moins du essayer, tanpis".


    C'est un peu comme ci je croisais Jessica Alba dans la rue et que mes potes me disent "Baah laisse tomber, elle est inaccessible, elle est pas pour toi, même pas la peine d'aller lui parler!"... Que daaaaalle! Fonce dans le tas quitte à te prendre une bonne paire de gifle, au moins tu seras fixé mais laisse pas les autres te dicter ce dont tu es capable ou non.

    Bien évidemment, là où je rejoins Okar, c'est que tout celà est impossible à appliquer dans le cadre d'une guilde. Là il s'agit de la pensée d'un joueur solo.

    Juste attention à ne pas "trop" brider les objectifs des joueurs. Les rêves, la passion et donc la motivation des raideurs se basent sur ces espoirs d'actes héroïques quasi inaccessibles à l'origine. Je préfère un raideur qui a l'objectif de tomber le LK25HM sans jamais y parvenir que le raideur qui a pour objectif de tomber Gargamoelle et évidemment en y parvenant.

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  3. Moui.
    Sauf que : le gars qui veut faire LK25HM sans en avoir les moyens pénalise les 24 autres. Un peu cher la leçon.
    Noyé au milieu de 24 joueurs compétents, un joueur inadapté ne va probablement pas se rendre compte de son insuffisance.

    RépondreSupprimer
  4. Hihi, un de mes articles à venir, (demain 12h, si ça c'est pas du teasing...) conclu sur l'utilisation dans WoW de l'entretien individuel et des objectifs persos. Je pensais l'outil très peu répandu, comme quoi...
    Mais bon, l'article est écrit, je suis trop fainéant, je ne vais pas le modifier.
    En tout cas bon article, et surtout tu as une ambition très généreuse, Okar. J'espère que tes guildeux en sont conscient.
    Kasa

    RépondreSupprimer
  5. @Neferneith

    certe la fait cher la leçon mais il y a aussi les joueurs qui se rendent compte qu'il n'ont pas le niveau (dps a la ramasse , mauvais ciblage , aoe non évité etc etc....bref un joueur qui meurt tout le temps n'aura pas beaucoup de mal a comprendre qu'il ne fait pas ce qu'il faut.

    enfin c'est mon avis (en tout cas c'est ce que je me dit quand ca m'arrive et la il est temps de se réveiller et tirer le bonnes conclusions)

    RépondreSupprimer
  6. C'est amusant, rien qu'en lisant les 2 premières phrases du commentaire d'Ekinoxe, je sais que c'est lui qui a fait le commentaire sans lire le pseudo :-)

    merci à vous pour cet article et les commentaires intéressants
    Kala

    RépondreSupprimer
  7. A ce point là!
    Bah j'espère que c'est pas parce que je vous saoule :p

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer