Aujourd'hui, parlons de gestion de guilde, et de cette rentrée un peu compliquée qui est déjà là.
Re-challenger : La clé de la réussite !
Je parle de rentrée compliquée, parce que dans moins de 2 mois, on efface tout et on recommence a avec l'arrivée de cataclysm.
Je parle de rentrée compliquée, parce que cela fait presque un an que l'on est sur le même donjon et qu'il est normal que beaucoup en aient marre.
Je parle de rentrée compliquée, parce qu'aprés les vacances, généralement, il y a pleins de résolutions, donc de reconsidération de WOW par chacun, donc par conséquent, d'arrêt ou de changement radical d'optique de jeu.
Bref, pour chacun de nous, gestionnaires de guilde, c'est une rentrée compliquée, même si on s'y est préparé.
Rentrée compliquée = coup de mou pour beaucoup d'entre nos membres (peut-être pour nous aussi). Un an sur la même instance, cela laisse des traces en terme de motivation et d'envie. C'est pas si évident que cela à gérer. Pour moi, le maître mot est de : RE-CHALLENGER !!!!!
Un peu d'histoire
Prenons l'exemple d'un jeune nain qui pose la question à un ancien que vous connaissez bien : Tonton Okar.
L'action se passe autour de l'âtre, dans une auberge sombre aux senteurs de bière, de houblon et de pains chauds.
- Hein quoi ? De quoi parles tonton Okar ?
- Je parle de re-challenger nos petits camarades.
- Mais comment comptes tu les re-challenger alors que cela fait plusieurs mois qu'ils voient la même chose ?
- Ecoute petit, c'est comme l'amour, cette histoire là : Il faut le réinventer tous les jours.
- Hum ouais, enfin ca ne me dit pas comment tu comptes t'y prendre !
- Ca, c'est du secret de nain, que je vais exceptionnellement partager avec toi. Je vais te raconter comment j'ai fait avec le clan Thamanos lors de la période été 2010, un été bien sombre pour le clan.
Réduire le temps passé
Tout d'abord, j'ai réduit les temps consacré aux raids. Pourquoi me diras tu ? Oui, je vois bien dans ton regard que tu ne comprends guère. Eh bien, la vérité, c'est que pour bien raider, il vaut mieux raider moins.
3 raids 25 au lieu de 4 obligent chacun à se donner bien plus à fond dans ce qu'il fait. Il y a donc de fait, moins de place à pourvoir, donc plus de challenge. Les messages qui ont été passé sont de :
- Raider moins pour raider mieux
- Seuls les plus motivés seront pris
Mettre tous les oeufs dans le même panier
En souhaitant re-challenger, j'ai pris le parti de coordonner tous les efforts du clan vers un seul but : Arthas HM 10 et libérer son accès en 25.
N'avoir qu'un seul objectif, clairement annoncé est primordial.
- Chacun sait où il va.
- Chacun sait comment il doit se positionner.
- Rien n'est laissé au hasard.
En parlant, de volume de jeu, je parle bien sûr des volumes de DPS, de Heal et de Tanking.
J'en veux pour preuve les bases posées sur Saurcroc HM 25 ou tout autre boss poteau avec switch. Le minimum à atteindre en terme de dps est de : 13k (ce qui représente 10k sans le buff 30% de la citadelle). Orienter le volume de jeu de vos membres sur des éléments concrets leur permettra de se remettre les bases en tête et de se rassembler avec eux mêmes pour réussir autrement que par le stuff !!!
- C'est tout mon garçon ! C'est avec ces 3 éléments là que le clan est reparti sur de nouveaux rails pour la rentrée 2010. J'espère que cela t'aidera toi aussi pour ton avancée de nain dans ce monde au combien dur.
- Merci tonton Okar !
- Allez file, laisse moi finir ma bière tranquille ^^
Bonne gestion de guilde à tous
Au final,
Une fois de plus, merci pour ces précieux conseils qui ne manqueront pas de nous aider lors des prochaines vacances et, plus généralement, à chaque baisse d'activité lorsque l'on a des personnes à manager.
RépondreSupprimerps : tu pouvais pas faire ce message avant les vacances ?! ^^