Aujourd'hui, sujet de prospective. (ah tiens un mot nouveau ^^, ce sont les elfes et les trolls qui vont être contents) sur ce que cataclysm va nous amener sur nos organisations.
Du main au personnage
Avant BC, à WOW Vanillia, la quasi majorité des joueurs avaient un personnage. Cela demandait tellement de temps et d'effort qu'en avoir 2 à niveaux tenaient de l'exploit.
A BC, on a commencé à parler de main et de reroll. Les vieux joueurs qui commençaient à se lasser un peu du jeu sont allés voir d'autres gameplays, d'autres races, d'autres persos.
Aujourd'hui, à WOLTK, quasiment chaque joueur a un reroll, voir plusieurs. C'est un phénomène qui s'étend. Il n'a jamais été aussi facile de monter un autre personnage grâce au gain de l'expérience facilité.
Mais à Cataclysm, quelle sera la tendance ? c'est la question du jour, enfin en tous cas celle que je me suis posée ce matin avant d'écrire mon article.
Moi, j'ai 3 persos 80, 2 wars def et un chaman élém. J'ai monté le 2nd war def en prévision de cataclysm car avec le système de raid mis en place par blizzard, si je veux maximiser mon plaisir et mon expérience de jeu, pas le choix que de monter un autre perso. C'est la réflexion à laquelle je souhaite venir.
Un changement de vision
Pour moi, à cataclysm, on devrait arrêter d'entendre parler de main et de reroll, on abordera la question sous l'angle de personnages joueurs : Par exemple Perso raid 1 et perso raid 2 (voir perso raid 3 pour les guildes HCG). En effet, afin de maximiser son expérience de jeu.
Je pense que la tendance sera aux groupes de personnages. je m'explique. On aura 2 voir 3 personnages que l'on jouera en raid. On cherchera a avancer aussi vite avec l'un ou l'autre de nos persos.
Et en même temps, il le faut, il faut sortir de cette mentalité :
- "Ah mais, un reroll c'est pas un main, ce n'est pas aussi performant..."
- "Ah non, tu es avec ton reroll, le loot est pour moi"
- etc...
Pour moi, au final, cela va surement être l'un des bouleversements auxquels nous allons devoir faire face dans la gestion de nos organisations.
Et vous, qu'en pensez vous ?
Bonne gestion
haaa je ne sais que dire ....
RépondreSupprimerj'ai quand meme envie que mon perso principal avance au niveau HF, ca veut donc dire laisser les reroll de coté.
j'ai aussi des reroll mais je les utilise rarement, ou alors c'est pour dépanner ou pour crafter.
Je ne saisie pas bien ta démarche ?? est ce que j'ai loupé un changement primordial pour les Raid dans Cata ??? ... c'est fort possible ^^
en fait je comprend ps le "Perso raid 1 et perso raid 2"
les vacances... ca m'a ramoli ^^
Comme c'est rigolo de voir que l'on a tous les mêmes questions!
RépondreSupprimerDe mon point de vue je ne garde qu'un main, mon War Def. Je tank aussi avec mon paladin, mon druide et mon DK, je soigne avec mon druide, mon paladin et mon prêtre.
En fait il faudrait définir ce qu'est un main.
Toujours de mon point de vue c'est le personnage avec lequel on souhaite avoir la plus grande "expérience de jeu", HF, Equipement, etc...
La distinction War Def, Druide ours, palatank, Dk tank a tendance à s'amenuiser....
Du coup ne reste que les places Tank, Heal, DPS cac, DPS distance pour avoir des expériences différentes.
Mais on verra ca en novembre!
J'ai surement du louper un bus car beaucoup de tes reflexions (toujours de qualité d'ailleurs) postulent de la nécessité d'avoir un reroll à Cata. Pourrais-je connaitre le fondement de ce postulat ? Après, promis, je donnerai mon avis de membre extérieur ^^
RépondreSupprimerj'en pense que .....
RépondreSupprimerpour que ca fonctionne (au sein d'une guilde) il est necessaire que tous possèdent des reroll...
ce n'est pas toujours le cas , certain préfèrent "peaufinner" leur unique et cheri personnage (les hf , les reputations etc etc),d'autre qui ont up un reroll pour changer sans forcement faire du hl avec, puis ceux (moi) qui ont la "rerollite aigue" qui up différentes classes par curiosité pour tester le gameplay en raid.
j'avoue que cette idée de "raid 1 raid 2" me semble alléchante (je n'y avait pas pensée a vrai dire Oo) mais on ne peu pas pousser les joueurs a reroll pour faire parti d'un 2nd roster. sans compter (comme tu le dis) l'attribution des loot, le "reroll" serait au meme niveau que le "main" (j'ai la vague sensation que ceci ne plaira pas a tout le monde..(c'est d'ailleurs pour ce genre de "dilemme" que nous sommes passer a un système ep/gp)
dans cette optique ca va demander pas mal d'organisation avec des soirées bien définies (il sera difficile de modifier le planing a la dernière minute et encore moins la possibilité de remplacer un absent par un reroll (c'est a la base souvent pour pallier a un manque que certain reroll une autre classe))
akrashna
Si il faut en passer par un second perso identique pour apprécier le contenu raid dans son ensemble, du moment qu'il correspond a un gros temps de jeux et une grosse envie de raid, il faut peut être alors se demander si il n'y a pas un problème de gamedesign.
RépondreSupprimerEt a ce titre, c'est un autre argument pour moi pour ne plus jouer à Cataclysm.
Le premier étant le concept utopique de difficulté identique entre R10 et R25 (mais c'est un autre sujet ^^).
J'aime peu les redondances en général.
Aucune envie de refaire la même classe dans mes reroll depuis 5ans. 8 mois et bientôt 1an de vie avec uniquement ICC m'ont épuisé, et asséché mon plaisir de jeu (raid et autre).
Je ne me vois pas acheter une extension en ayant ce concept en tête pour profiter de l'ensemble du contenu de raid.
Salut Okar, salut tout le monde.
RépondreSupprimer________________________________________________
Ptite a dit…
Si il faut en passer par un second perso identique pour apprécier le contenu raid dans son ensemble, du moment qu'il correspond a un gros temps de jeux et une grosse envie de raid, il faut peut être alors se demander si il n'y a pas un problème de gamedesign.
________________________________________________
Le problème à l'heure actuelle n'est pas qu'il faut avoir un reroll de classe identique pour pouvoir apprécier le contenu de raid, mais qu'il faut en passer par là si l'on vise "l'excellence", c'est à dire les first kills, qu'ils soient mondiaux, EU/US, ou même serveur.
Blibli a tenté de changer le système de raid. Durant Vanilla et BC, la démarche pour progresser plus vite que les autres consistait à cumuler le temps de jeu et l'expérience des rencontres via l'enchaînement des tries et des wipes. A skill égal, les personnes avec le plus grand temps de jeu partait avec la récompense (le first kill).
Pour WotLK, Blibli a changé son fusil d'épaule : les tries en nombre limité. Dans l'espoir surement que les joueurs prendraient plus de temps pour réfléchir à leur stratégie pour un combat, plutôt que de foncer dans le tas encore et encore et encore. Sur le papier, cela devait sembler super pour les développeurs. Dans la pratique, les joueurs se sont empressés de contourner le problème de la limite de try : si mon personnage n'a que 50 essais pour y arriver, et bien soit, j'aurais X personnages, pour pouvoir autant d'essais que besoin.
Peut être que Blibli pensait que devoir ré-équiper un 2nd personnage (voire un troisième) dissuaderait les joueurs d'essayer cette approche, mais sur le coup, ils ont clairement sous-estimé la patience, l'engagement, l'acharnement de certains membres de la communauté WoWienne.
Donc pour en revenir au point qui m'intéressait au départ, non, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de game design, simplement, il est impossible d'établir un système à l'épreuve de tout ce que les joueurs pourront imaginer, ou seront prêt à faire.
En ce qui concerne l'avenir des raids à Cataclysm, nous verrons bien. A l'heure actuelle, il est bien difficile d'extrapoler alors qu'on ne sait rien ou presque. Si le système d'ouverture progressive (EC, ICC)semble ne jamais devoir refaire surface, qu'en est il des tries (ou temps) limités (ICC, EC, Algalon) ? Blibli semble dire que ne seront concerné par ce système que quelques boss spéciaux et/ou optionnels. Mais qu'est-ce qu'un boss spécial pour Blibli ? Et d'ici que Cataclysm arrive, cette politique aura-t'elle changée ?
Bien que je ne sois pas concerné par ce sujet (la guilde dans laquelle je joue n'a pas d'objectifs vhl, même si personnellement je n'aurais rien contre ^^), je ne peux que regretter le système actuel. Il y a toujours eu une certaine lassitude à la fin d'une extension, c'est un fait reconnu. Mais WotLK aura été particulièrement "violente" à ce niveau. De nombreux joueurs vhl, certains très connus pour leur appartenance à des guildes très compétitives, ou leur implication importante dans la communauté WoWienne, ont décidés de quitter le jeu. C'est une perte pour la communauté. Ils auraient peut être arrêté de toute manière, mais je ne peut me départir de l'impression que devoir faire plusieurs fois les mêmes raids chaque semaine y a contribué pour beaucoup.
Désolé pour ce pavé un peu long (et probablement pas toujours très clair, et peut être un peu hors sujet). :D
Bon jeu à tous.
Aaeru
je ne pense pas qu'il s'agisse de re-jouer la même classe, tu peux très bien jouer une classe dps et avoir reroll heal.
RépondreSupprimer"bientôt 1an de vie avec uniquement ICC m'ont épuisé, et asséché mon plaisir de jeu"
sur ce point je te rejoins , c'est d'ailleurs pour cela que j'ai reroll heal , certes le raid reste le même mais le rôle diffère et donne une autre vision de celui ci.