mardi 15 février 2011

Bilan de compétences d'une équipe

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, parlons peu, mais parlons bien ! Parlons management de guilde.

Depuis mon retour de vacances au soleil, j'expérimente une nouvelle technique :

Le bilan de compétences

Qu'est ce que j'entends par bilan de compétence ?

D'aprés la définition :

Le bilan de compétence est une action de formation professionnelle ayant pour but de permettre au salarié d'analyser ses capacités professionnelles et personnelles dans le but de définir un projet professionnel ou personnel et/ou un projet de formation.

Bon, ca c'est la version définition internet. Moi, j'y met sensiblement la même chose sauf que ca donne ça :

Le bilan de compétence est une action de mise à plat des qualités/défaults de l'ensemble de l'équipe qui tient le même rôle au sein du clan. J'en profite aussi pour poser la question de savoir comment ils perçoivent les autres.

L'idée par là est de voir 3 choses :
  1. Voir comment sont perçus les défauts et les qualités de l'équipe par les différents joueurs. Cela permet donc de travailler la dessus et de corréler cela avec mes propres perceptions de raid lead.
  2. En leur demandant comment ils perçoivent les autres, cela peut faire ressortir les points de friction qui pourront déboucher vers un mieux futur, car on aura pu régler ce probléme de friction.
  3. Enfin, chacun d'eux se sent considéré car écouté. Et c'est important pour moi de les écouter tous car chaque point de vue est différent. Aprés charge à moi dans l'analyse de tout mettre dans la balance.
J'ai donc tenté l'expérience avec l'équipe heal. Qu'est ce que cela a donné ?

Honnêtement, j'ai eu de bons retours. Certains trés pertinents, d'autres moins. Des retours beaucoup plus construits et étoffés que d'autres, mais une vision d'ensemble de l'équipe heal.
Et ca, ca m'a aidé à avancer.

Bonne gestion de guilde

1 commentaire:

  1. Si vous êtes déjà employé, ce bilan peut également servir votre entrepise afin de mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, mais aussi favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle.

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