Aujourd'hui, encore et toujours de la gestion de guilde. Il s'agit d'une série d'articles que je souhaite faire sur ce sujet.
En suis-je un ?
En voilà une bonne question !
Expectra en fait une bonne définition dans ses fiches.
En voici un résumé. La source sur ce lien...
Le community manager a pour mission de créer et d’animer des communautés dans le but de développer les relations avec ses publics – collaborateurs, utilisateurs, clients…
Dans un premier temps, le community manager élabore la stratégie de présence de son entreprise sur les médias sociaux afin de répondre aux objectifs déterminés en concertation avec les différentes directions concernées (innovation, marketing, communication..).
Les objectifs peuvent être variables : développer la notoriété et l’image de marque de l’entreprise, soigner son e-reputation, mettre en place une plateforme participative en interne pour favoriser l’innovation, déployer des dispositifs de knowledge management, ouvrir la plateforme à la communauté externe (consommateurs, usagers, grand public) afin de permettre la co-création de services, produits ou contenus.
Concrètement, il lui faudra dialoguer avec les internautes sur les différentes plateformes ou médias sociaux de son entreprise mais aussi sur les sites extérieurs : blogs, forums, réseaux sociaux. Il sera force de proposition sur les contenus impactants en fonction des objectifs à atteindre et connaîtra les mécanismes de diffusion les plus adéquats.
Le community manager est aussi en charge de la veille technologique (nouveaux outils ou médias sociaux – Facebook, Dailymotion, Foursquare,Twitter ,YouTube, Delicious, Digg, Flickr ....) mais aussi sectorielle/marché. De ce fait, il est aussi l’élément clé pour observer les remontées négatives et leur amplification au point de devenir d’éventuelle crise. Il aura donc en charge de prévenir les situations de crise et en dernier recours mettre en place des scénarios de gestion de crise.
Le rôle de community manager dans une guilde.Je s'en d'ici les éclats de voix de certains d'entre vous. Sache que c'est mon avis, que vous avez le droit d'avoir le votre, que nous ne sommes pas obligé de partager les mêmes opinions
Quoi qu'on en dise, pour moi, un GM ou un off a un rôle de community manager.
La base déjà : On gère une communauté. Communauté qui peut être forte de plus de 60 membres ou au contraitre n'en n'avoir que 10.
Si on reprend un peu la définition de ce métier (sans aller jusqu'a dire que c'est un métier que de gérer une guilde, même si parfois, ca y ressemble). Le community manager élabore la stratégie de présence de sa guilde sur les différents aspects du jeu : Pvp, Pve en raid 10 ou 25, Bg côtés, vieux raids ou dernier raid de contenu, hauts faits de guilde ou exploitation de l'HV, etc...
Concrètement, il lui faudra dialoguer avec les guildeux sur les différentes plateformes (forum, canal guilde, Ts ou Mumble) de sa guilde mais aussi avec les extérieurs : ceux du canal 2 ou 4 pour se faire recruter, ceux qui viennent lui poster un courrier ou un petit wisp, ceux rencontrés au détour d'une instance, etc...
Bref, en tant que GM ou off, on fait du community management. Ce qui est intéressant la dedans, ce n'est pas tant de le savoir, c'est plus d'utiliser les outils qu'eux utilisent pour faire vivre votre communauté. Pensez à utiliser ces outils de communication. Bref, une guilde est une communauté que l'on doit faire vivre afin qu'elle s'épanouisse. Plus facile à dire qu'à faire. Mais quand on y arrive, c'est beau. Pour cela, je crois que le clan est une belle communauté !
Et encore au dela de ça, on peut même valoriser cela au sein de son boulot (enfin quand les mentalités en France évolueront sur la geekitude des joueurs de WOW en rappel les Meupporg).
Pour ouvrir le débat, si débat il y a : Community manager, ca a tout l'air d'être le dernier job à la mode ou l'on met tout et rien, ou côté compétences, bah si t'en as c'est bien, si t'en as pas, c'est pas bien grave. Et avec tout ca, vive la com ^^
Bon blog et bonne réflexion
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