mercredi 10 juin 2009

La théorie des rats appliquée à une communauté wow

Bonjour,

Je vais commencer par vous raconter une histoire, base de mon analyse. L'expérience racontée est tirée de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu de Bernard Werber, le lien pour accéder à l'article est ici :

http://www.bernardwerber.com/unpeuplus/ESRA/hierarchie_rats.html

LA THEORIE DES RATS









Une expérience a été effectuée sur des rats. Pour étudier leur aptitude à nager, un chercheur du laboratoire de biologie comportementale de la faculté de Nancy, Didier Desor, en a réuni six dans une cage dont l'unique issue débouchait sur une piscine qu'il leur fallait traverser pour atteindre une mangeoire distribuant les aliments. On a rapidement constaté que les six rats n'allaient pas chercher leur nourriture en nageant de concert. Des rôles sont apparus qu'ils s'étaient ainsi répartis: deux nageurs exploités, deux non nageurs exploiteurs, un nageur autonome et un non nageur souffre-douleur.

Les deux exploités allaient chercher la nourriture en nageant sous l'eau. Lorsqu'ils revenaient à la cage, les deux exploiteurs les frappaient et leur enfonçaient la tête sous l'eau jusqu'à ce qu'ils lâchent leur magot. Ce n'est qu'après avoir nourri les deux exploiteurs que les deux exploités soumis pouvaient se permettre de consommer leur propre croquette. Les exploiteurs ne nageaient jamais, ils se contentaient de rosser les nageurs pour être nourris.

L'autonome était un nageur assez robuste pour ramener sa nourriture et passer les exploiteurs pour se nourrir de son propre labeur.

Le souffre-douleur, enfin, était incapable de nager et incapable d'effrayer les exploités, alors il ramassait les miettes tombées lors des combats. La même structure-deux exploités, deux exploiteurs, un autonome et un souffre-douleur ñse retrouva dans les vingt cages où l'expérience fut reconduite.

Pour mieux comprendre ce mécanisme de hiérarchie, Didier Desor plaça six exploiteurs ensemble. Ils se battirent toute la nuit. Au matin, ils avaient recréée les mêmes rôles. Deux exploiteurs, deux exploités, un souffre douleur, un autonome. Et on a obtenu encore le même résultats en réunissant six exploités dans une même cage, six autonomes, ou six souffre
douleur.

Puis l'expérience a été reproduite avec une cage plus grande contenant deux cents individus. Ils se sont battus toute la nuit, le lendemain il y avait trois rats crucifiés dont les autres avaient arraché la peau.

Moralité: plus la société est nombreuse plus la cruauté envers les souffre douleur augmente. Parallèlement, les exploiteurs de la cage des deux cents entretenaient une hiérarchie de lieutenants afin de répercuter leur autorité sans même qu'ils aient besoin de se donner le mal de terroriser les exploités.

La fin est plus anecdoctite pour moi. Ce qui me marque dans cette expérience scientifique, c'est la notion de groupe et de hiérarchie. Je ne pense que l'on peut analyser et répartir les membres d'une guilde par rapport en 4 catégories.
  • Leader
  • Suiveur
  • Autonome
  • Souffre douleur
Bien sur, il faut modérer le statut d'exploitateur et de souffre douleur. c'est pour cela que j'ai précisé les rôles de leader et de suiveur.
Quoi que l'on fasse, vous vous retrouverez avec ces configurations là, notamment lors des raids pick up qui peuvent être organisé. La clé de la réussite selon moi pour gérer une guilde est de savoir manager et calmer les ardeurs des leaders vis à vis des souffres douleurs, mais aussi, d'arriver à intégrer au mieux les autonomes.

Je vous laisse faire l'essai et l'analyse au sein de votre propre structure. Vous pourrez alors voir que la répartition des rôles n'en sera que plus simple.

Au sein du clan thamanos, ma guilde, nous avons créer de fait un système pour tempérer les ardeurs de chacun. Il n'y a pas d'officiers autres que les 3 membres du conseil. Il n'y a pas de lead de classe comme on peut le voir ailleurs, ni de chef de guilde. Chacun a les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Il est bien évident que nous n'arrivons pas à calmer toutes les ardeurs, des personnalités ressortent, des opinions s'expriment plus hautes que d'autres. mais au final, je reste persuader que nous arrivons à temporiser ces éléments naturels.

Pour finir, sachez que rien n'est figé (comme le prouve la suite de l'expérience). Dés lors que vous intégrer de nouveaux membres, les relations changent et évoluent. A vous de déterminer où se situe chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire