jeudi 31 mars 2011

A quel moment utiliser le talent Protéger ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui parlons tanking !

J'ai envie de vous parler du talent protéger aujourd'hui. Je l'aime bien celui là. C'est le genre de super talent qui fait qu'on est bon guerrier ou qu'on devrait jouer paladin.

Oh protége moi mon héros !

Tel un chevalier solitaire, un peu comme bob morane, on arrive sur notre fier destrier blanc et on sauve la veuve et l'orphelin ! Que c'est beau. Quoi de plus noble qu'un preux guerrier pour sauver une belle en détresse (généralement un vieux prêtre en robe x_x ou un mage inconscient). Que voulez vous, c'est la dur loi de la chevalerie ! Mais revenons à nos moutons...

En préambule, Protéger est un talent pas si évident que cela a placer, mais qui s'utilise régulièrement. Voici mes conseils pour bien l'utiliser sur les boss en cours :

Sur qui l'utiliser ?

Sur n'importe quel boss mono tanking :
  • type halfus avec une macro qui me permet de récupérer ma cible en target.
  • valiona theralion : en P1 sur dragon violet quand il faut se déplacer rapidement au centre
  • le conseil ascendant lors des phases de déplacemnt (AOE de givre en P1, ou déplacement vers la tornade en P2)
  • Chogall : à la reprise aprés chaque phase de tanking d'adds si vous êtes en MT1
Sur la descente :
  • magma non
  • le systeme de défense : phase flamme sur un cac à portée
  • maloriak : phase rouge au moment des souffles ou phase de glace personne focus dans le glacon
  • atramedes :un cac a portée sur phase pré souffle ou pré modulation
  • Chimaeron :l'autre tank notamment en P2 ou bien lors des querelles
  • néfarian sur la plateforme pour diminuer les dégats des mes comparses ou sur votre heal en phase 3 en mode kitteur
Sur le trone des 4 vents :
  • conclave oui pour aller plus vite et protéger votre heal en phase givre
  • Alakir : Oui, notamment sur la P2 pour éviter de prendre trop de dégats et pour protéger quelqu'un du dot de poison.
On le voit, un talent utile au possible pour un raid qui n'a pas encore toutes ses marques.

L'essayer, c'est l'adopter !

Bon tanking

mercredi 30 mars 2011

La question à Okar

Bonjour à tous,

Aujourd'hui question à 100 000 $ ! Ca part sur la base de "et si..."

Et si je pouvais poser la question que je voulais à Okar, laquelle cela serait elle ?

Bonne question non ? Je ne vous propose pas moins qu'une véritable tribune ouverte pour savoir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais osé le demander ou savoir ou poser la question. Bref, vous avez la parole ! Et j'aurai les réponses ^^

A vous les studios !

Bon blog

Que faire un mercredi ? Se faire recruter pardi!!!

Bonjour à tous,

On est mercredi aujourd'hui. Je profite de ce moment ou les serveurs sont downs pour vous donner une bonne raison de postuler au clan thamanos. Vous savez la guilde dans laquelle j'évolue.

Recruter de bon matin


Si on avait été dans la vraie vie, je vous aurai proposé un petit déjeuner pour parler de vos motivations, de votre envie de jouer dans un groupe sympa qui a à coeur de bien faire et de jouer collectif. Dans un groupe.

A l'heure actuelle, on recrute de tout. On ne se ferme pas sur tel ou tel recrutement. On serait plutot dans l'adage :
  • Bring the player, not the class !
  • Choisir le joueur, plutot que la classe !
Le clan thamanos, c'est quoi ?
  • C'est un état d'esprit !
  • C'est une bonne ambiance !
  • C'est une recherche de l'excellence
  • C'est une guilde qui évolue sur le serveur Marécage de Zangar coté alliance
  • C'est une guilde à taille humaine
  • C'est une guilde qui veut jouer le top 3 du serveur, voir plus
  • C'est une guilde ou les blagues sont indispensables (un paladin est une blague ^^)
  • C'est une guilde ou les mages ne font pas de TP (question de principe)
  • C'est une guilde ou malheureusement, il faut aimer les elfes et les gnomes
  • C'est une guilde ou la race naine a réussi à asseoir sa domination
  • C'est une guilde ou chacun à la parole, parole écoutée, entendue et de même valeur que celle des autres peu importe le grade
  • C'est une guilde ou la communication tient une place importante.
  • Et tellement d'autres choses encore !
Je pourrais vous en dire plus, mais entre nous, est ce vraiment nécessaire. Vous savez que j'en suis l'un des conseillers, l'un des raidlead, l'un des tanks, l'un des bloggeurs, etc... J'y suis depuis plus de 3 ans, donc entre nous, il doit y faire vraiment bon vivre ^^

Venez tester ! C'est par ici pour en savoir plus :

http://thamanos.forum-actif.net/f26-comment-postuler-au-clan

Bonne postulation

mardi 29 mars 2011

Et si j'étais un Tyran ! Comment je m'y prendrais ???

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, parlons de gestion de guilde. Mais de gestion de guilde un peu particulière. L'idée du jour est de se mettre dans la peau d'un dictateur, d'un tyran, d'un despote. Un peu comme Kadafhi en fin de compte : Gouvernez pour soi, pour le plaisir du pouvoir, pour le plaisir de pouvoir réprimer les envies du peuple. Et si j'étais un tyran, comment je m'y prendrais ? quels choix ferais-je ? Autant de questions qui amènent une réflexion.

Et si ...


Nd'Okar : Pour ceux qui voudraient un peu de culture, le tableau est un tableau de Goya... Pour en savoir plus sur lui

Nd'Okar : Ce sujet est bien sur un gros fake et est à prendre au 2nd degré !

Et si j'étais un tyran. C'est un bon point de départ ne trouvez vous pas ? J'en vois déjà certains (parmi mes détracteurs les plus fidéles /kiss) qui disent :
  • Mais tu l'es déjà un tyran ! Tu n'as qu'a faire comme d'habitude.
Si ils pensent cela, c'est qu'ils me connaissent sans doute d'une manière que je ne me connais pas ou que les thamanos me connaissent. Ceci posé, on peut avancer !

Si j'étais un tyran, comment je gérerai ma guilde, que dis-je, mon royaume ?

Dans un premier temps, revenons à ce qui caractérise une dictature.

Sa définition
Selon Wikipédia

Dans le domaine politique, on appelle « dictature » un régime dans lequel une personne (le dictateur), ou un groupe de personnes, disposant d'un pouvoir absolu, s'y maintient de manière autoritaire et l'exerce de façon arbitraire.

Si on pousse plus loin.
  1. Une dictature est caractérisée par un culte porté au chef, à l'autorité suprême, par le peuple. Ce culte est organisé, mis en scène et entretenu par les tenants du pouvoir.
  2. La critique n'est pas aisée voire pas permise. Ceci dépasse l'union sacrée pour atteindre l'admiration quasi béate.
  3. La deuxième caractéristique d'une dictature c'est la mise en place de procédés visant à régenter l'activité des citoyens, qui ne le sont plus, étant réduits à l'état de sujets. Ces procédés consistent à contrôler, interdire, punir les actes jugés incompatibles avec la survie de la dictature.
  4. Pratiquer la désinformation, organiser l'information par interventionnisme relève là encore d'un régime anti-démocratique. Les médias représentent aujourd'hui un pouvoir. Pouvoir de guider les "masses", de les convaincre, de les asservir.
  5. Lorsque la démocratie est réelle, l'équilibre se fait naturellement. Lorsque cette démocratie est de façade, l'information n'en est plus.
Vu comme ca, chaque guilde semble être une dictature. Et on pourrait presque se dire que ce n'est pas faut. Mais si je devais gérer une dictature, j'aurai plusieurs éléments pour bien gérer :

Une police secrète

Quoi de mieux qu'une bonne police secréte qui insiste et valorise les délations ? Chacun aura l'impression d'être espionné . on garde ainsi le doute et la suspicion comme valeurs fondatrices et fondamentales de la structure.

Des mécanismes de gestion pour faire peser de lourdes représailles sur ceux qui me trahissent

Bien faire sentir aux sous-fifres que l'on a le pouvoir, et pas seulement au sein de notre guilde il faut que chacun se rende compte que l'on a le pouvoir de faire et de défaire les choses.
  • "Si tu nous quittes, tu ne rejoueras plus jamais en HL sur ce serveur..."
  • ...

Favoriser la mésestime de soi

Il faut harceler et déconstruire la confiance qu'on les membres d'une dictature. En effet, pour bien gérer un groupe nombreux, on discrédite chacun a tour de bras et de petites phrases assassines. On instaure le doute dans les esprits faibles.

Avoir le matériel dernier cri

Un dictateur se doit d'être le plus beau, et de le montrer. Bref, on récupère toutes pièces de stuff qui tombent pour soi et uniquement pour soi.

Retour à la réalité

Bien sur, vous l'aurez compris, c'est une illustration des choses à éviter. Des choses sur lesquelles nous devons être vigilant. Car WOW est un jeu et au sein d'un jeu, il ne doit pas (mais malheureusement, il y en a) y avoir d'hégémonie du chef. Je suis toujours étonné de voir le besoin qu'on les gens d'avoir un chef ou d'avoir une relation de subordonnées (de hiérarchie) pour avancer. Le manque d'initiative me navre parfois (souvent en vérité). En tous les cas, analysons ce qui fait qu'une dictature est une dictature et ne faisons pas la même chose pour le bien de tous !

Bonne gestion de guilde

lundi 28 mars 2011

Tordre le cou aux idées reçues

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je veux vous parler de l'envers du décor. Oui, on ne joue pas que entre Avatars, entre nain et elfe, entre tauren et orc, on joue avant tout entre êtres humains fait de chair et de sang.

Qui se cache derrière l'écran !

J'ai initié sur le forum du clan un post pour savoir avec qui je jouais. Dans l'absolu, je le sais, mais les autres, le savent ils ?

Qu'est ce que cela m'apporte de savoir cela ?

Eh bien cela montre tout simplement qu'un joueur de WOW n'est pas forcément un ado boutonneux. Un joueur de wow, ca a (aussi) un métier, une famille, des enfants, des activités à côté, bref une vie quoi !

Lien sur le forum thamanos (vous pouvez participer aussi en indiquant que vous êtes un fan du blog ^^ attention taunt possible).

L'un des responsables de l'association Médialérité m'a contacté pour me dire qu'il citait mon blog sur l'un de leurs articles. Il est important de mon point de vue de communiquer sur qui nous sommes, qui sont les joueurs.
http://www.medialterite.fr/2011/02/raconte-moi-a-quoi-tu-joues-les-mmorpg/
Cela m'a amené la réflexion suivante :

Nous avons tous une responsabilité, nous avons la responsabilité de ne pas faire stigmatiser notre passion/passe temps car elle ne correspond pas à la norme actuelle. Tout le monde est interconnecté à son téléphone, c'est donc un contact virtuel (dans le sens non physique). Et chacun trouve ca normal. Par contre, tout de suite, quand on passe du temps sur un TS ou autre Mumble avec ses potes à l'autre bout de la france ou du monde, on est considéré comme des no lifes. Aberrations ? Oui complétement ! Bref militer pour donner une autre dimension à tout cela, une autre image de nous.

Il y a plus de 40 millions de joueurs à des jeux vidéos en France (même les petits vieux s'y mettent en jouant à la WII). Regarder le succès des jeu sur portable comme Angry Bird. N'est ce pas devenu une norme ? N'est il pas venu le temps de faire changer les mentalités ?

Bref, on ne parlera jamais assez pour dire que le jeu auquel nous jouons n'est pas forcément un jeu d'addicts, de no-life ou tout autre être à part et en dehors de la réalité et du temps ! Parfois, il y en a, mais dans la majorité des cas, cela ne l'est pas !!!

Quand on regarde ce que sont les geeks et comment ils sont perçus, eh bien ca me fait mal au coeur. Moi-même, il y a pas si longtemps, je ne disais pas que je jouais à WOW, que je bloggais sur ce sujet, et tout ca. J'ai changé maintenant, j'en parle. Même avec mes clients au sein d'entreprises (mais avec parcimonie). Evolution des mentalités ? A vous de juger :

Le geek



Bonne réflexion

vendredi 25 mars 2011

Gemmes Gemmes Gemmes : Gemmes war def Cataclysm palier T11

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de gemmes et de tanking. Donc, c'est ce que je vais faire.

J'aime mes gemmes


En fonction du palier ou l'on se trouve, il faut prendre différentes gemmes sur son stuff. En effet, qu'on fasse du raid normal, de l'instance héroïque ou du raid HM, ce n'est pas tout à fait pareil au niveau du gemmage.

En héroïque et en raid normal

Cf mon article précédent sur les gemmes : http://okartank.blogspot.com/2011/01/gemmes-tank-cataclysm.html avec les commentaires

Slot bleu
  • 20 maitrise/30 endu
Slot rouge
  • 20 parade/20 maitrise
  • 20 parade/30 endu
Slot jaune
  • 40 maitrise
  • 20 maitrise/30 endu


On a aussi une 2nde option :
Les gemmes mi aggro- mi-encaissement

Emplacement bleu ou jaune :
  • 20 toucher / 20 maitrise
Emplacement rouge :
  • 20 toucher / 20 expertise
Le point d'Okar :
Pour info, j'ai un stuff avec ces gemmes là et un stuff avec un gemmage plus conventionnel avec de l'encaissement.

En raid HM


On revient à un gemmage Endurance sur toutes les gemmes !!! Eh oui, ca tape trés fort, il y a du dégat magique donc on s'équipe en conséquence avec 2 beaux bijoux endurance.

Bon tanking

jeudi 24 mars 2011

Et si, pour bien gérer la com de nos guildes, on faisait comme les devs ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, petit message sur la gestion de guilde. les bleus postent des messages et s'intéressent à la communauté de WOW. Améliorer l'améliorable quoi ! Et tout cela passe par les messages des bleus. La question du jour est simple :
  • Devons nous nous inspirer de ces méthodes de community manager de World of Warcraft ?
Ecran bleu

Voici le message bleu du jour concernant la 3eme série de questions/réponses avec les développeurs qu'a mis en place Blizzard. C'est en voyant ce post que ca a fait tilt dans mon esprit de nain proche du plancher des vaches.

nb : pour ceux que cela n'intéresse pas ou qui l'ont déjà lu, je vous invite à aller a la fin de l'article pour voir mes réflexions.
Meozeldian sur Questions aux développeurs de WoW N°3 - IU (Traduction - Source)

Bienvenue à notre séance mondiale de questions aux développeurs de World of Warcraft. Au cours de cette discussion, nous allons rassembler vos questions pour que les développeurs y répondent. À chaque fois qu’une discussion semblable sera lancée, nous vous demanderons vos questions et les soumettrons au vote de la communauté, puis posterons les réponses obtenues environ une semaine plus tard.

Statut: QUESTIONS. C’est à vous.

Le déroulement :

Dès que cette discussion est créée, vous pouvez poser vos questions aux développeurs à propos de World of Warcraft.

Vers 09h30 mardi matin (heure de Paris), nous annoncerons la fin de la première phase. Toute nouvelle question sera ignorée à partir de ce point.

Si le sujet atteint la limite des 500 messages, aucune autre question ne sera prise en compte..

Nous vous demandons alors d’utiliser le bouton « pouce haut » pour signaler les questions auxquelles vous voudriez voir une réponse. (Merci de ne voter que pour les questions postées avant la fin de la première phase.)

Le mardi vers 17:00 nous verrouillons le sujet, ce qui empêche tout nouveau vote.

Nous rassemblons les questions ayant obtenu le plus de votes, y ajoutons celles des autres régions du monde, et collectons les réponses à poster la semaine suivante.

L’opération se poursuit par l’ouverture d’une nouvelle discussion similaire (si les conditions climatiques le permettent), suivie de près par la publication des réponses au précédent tour de questions.

Les règles :

Une seule question par message.
Si votre question reçoit une réponse, le nom de votre personnage apparaîtra au même endroit.
Les commentaires ou débats ne sont pas autorisés ! Si vous n’avez pas de question à poser aux développeurs, merci de ne pas poster de message dans cette discussion.
Une fois la « Fin des questions » annoncée, merci de ne plus poster de message dans cette discussion et de voter pour vos questions préférées.
Vous pouvez voter à tout moment tant que la discussion n’est pas verrouillée.
Un nombre élevé de votes ne garantit pas qu’une question obtiendra une réponse, mais nous ferons de notre mieux pour répondre au plus grand nombre.
Les votes « pouce bas » ne comptent pas.

Quelques astuces :

Ne postez ou ne votez pas pour des questions auxquelles vous savez que nous ne répondrons pas. Ces séances ne pourront pas servir à annoncer de nouvelles innovations, extensions, dates de sortie, etc. De la même manière, nous ne répondrons pas aux questions portant sur autre chose que le jeu et son développement.
Ne vous écartez pas du sujet ! Nous recherchons des questions sur un sujet précis, si votre question ne concerne pas ce sujet, les votes pourraient la faire disparaitre, ou nous pourrions la supprimer.
Tout ce qui concerne le jeu est intéressant ! La conception des classes est sans aucun doute le sujet le plus populaire, mais nous ferons de notre mieux pour répondre à toutes les autres questions sur le jeu, quelles qu’elles soient.
Soyez concis. Une à trois phrases devraient largement suffire à exposer le contexte et formuler la question.
N’hésitez pas à voter pour toutes les questions qui vous intéressent s’il y en a plusieurs.
Tous les votes comptent. Même si vous ne voyez pas les chiffres, nous les voyons. Même si un message a déjà un bon score, y ajouter votre vote augmente encore les chances qu’il reçoive une réponse.
En quoi ca nous concerne ?

Et bien, si on mettait en place, peut être que cela nous faciliterait la vie.

Je pense que chacun de nous peut dire que la communication au sein d'une guilde est compliquée. Les règles sont là. Les employés de blizzard les ont écrites.
On pourrait se servir de ce principe pour parler aux futurs recrutés sur nos forums et sur les forums officiels. Des questions, il y en a plein, et souvent, les gens qui rentrent ou qui désirent rentrer dans une guilde n'ose pas les poser de peur de passer pour un noob, un lootovore ou que sais je encore.

Je trouverai ca trés intéressant qu'une guilde prenne les devants et s'y mette. Une guilde qui répond directement en masse au serveur, aux recrutables, etc... On pourrait le voir sur les canaux de recherche de guilde (le /4 pour ceux qui ne savent pas : Si si il existe ^^).
  1. Qu'en pensez vous ?
  2. Comment verriez vous la chose ?
  3. Pensez vous que cela pourrait marcher ?
A vous les studios, d'ici là : Bonne réflexion !

mercredi 23 mars 2011

Réponse à Blackrocknar, Ner'zhul : Ecriture des articles : Choix délibéré ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai décidé de répondre à Blackrocknar, Ner'zhul. J'y répond car ce sont surement des questions que certains d'entre vous se posent.

Les choix d'écriture du nain


Voici le commentaire que l'on pouvait lire sur l'article "Eloge de l'optimisme".
Bonsoir Okar

C'est avec un certain plaisir (un plaisir certain?) que je te lis depuis un peu moins d'un an environ maintenant.

Je t'avoue être quelque peu... déstabilisé depuis quelque temps à la lecture de tes articles.
En effet, même si ces derniers reste construit, de qualité et instructif humainement, j'ai l'impression que tu (je me permet le tu, ne m'en veut pas, maitre nain) t'étend davantage sur une "réflexion" de l'Humain plutôt que sur les mécanismes du jeu, j'aurais personnellement (et ça n'engage que moi bien entendu) apprécié davantage de "concret" en fait. Est ce un choix délibéré?

Par ailleurs, puisque tu nous propose de te faire parvenir des sujets qui nous intéresse, en voici un: Tu n'as toujours pas écrit une ligne sur le war def en PVP (Arene, BG), est ce par ce que tu n'as pas encore eus l'opportunité d'avancer a ce niveau là, préférant l'avancé PVE, ou t'es tu lassé de cette orientation du war?

Bref, je reste à l'écoute, et merci de m'avoir lu.

Amicalement,
Blackrocknar, Ner'zhul
Il y a 2 questions là dedans.

La première concerne le war def en pvp : BG et Arènes.

Pour tout vous dire, j'ai testé et j'aime bien çà. J'ai 2 templates dont j'aimerai vous parler. les artciles sont en cours d'écriture depuis un moment, mais je ne les ai pas encore finis.

Et puis, c'est un sujet assez largement traité sur le forum officiel (même si j'émet quelques réserves).

Aprés, je n'ai pas vraiment pu tester à fond car mon temps de jeu en ce moment est réduit. Eh oui, comme tout le monde j'ai un boulot. il est plutot cool parfois et parfois, nettement moins. En ce moment, c'est moins, mais bon, j'aime ca aussi fait dire.

Mais il va y avoir des articles sur le war def en PVP :
  • les templates
  • les gemmes
  • les enchants
  • les macros
  • quel riposte en fonction de la classe
De quoi nous occuper au moins 2 mois.

Pour le 2nd sujet, pourquoi mes sujets du moment parle de l'humain ?

Cela tient du fait qu'avec le clan en ce moment, c'est un peu compliqué. N'étant pas aussi présent que je le souhaiterai, il est difficile de gérer comme il faut avec mes camarades du conseil. On a intégré 2 conseillers supp pour faire face à la gestion du clan. On a changé d'orientation 2 fois en 2 mois. Bref, période de troubles dont on se sortira comme toujours. C'est pour cela que je parle de gestion de guilde, de gestion humaine aussi dans mes articles. Je me pose des questions et j'ai besoin d'écrire pour affiner mes réflexions. Je partage mes doutes avec vous (même si vous ne vous en rendez pas compte ^^).

J'ai rencontré les mêmes soucis avec l'équipe de basket avec laquelle je joue. On a restructurer pour le basket, revu les objectifs (forfait général pour ma 2nde équipe car oui, je joue dans 2 équipes différentes à des niveaux différents dans le même club et je suis capitaine des 2 équipes). Et on remonte bien la pente avec l'équipe ainsi reformer en ayant supprimé les indésirables qui venaient parce qu'il y avait de la lumière ou qui venait en se laissant porter sans défendre l'envie de gagner ou qui n'avait n'était pas capable d'entendre la moindre critique constructive visant a ce que l'on joue mieux. Là, on a rpris les fondamentaux : défense, défense et défense. un investissement qui paye. Etrange parallèle avec WOW non ? (NB : je ne dis pas qu'on va écrémer le clan, mais ca reste une possibilité déjà évoqué lundi soir avec les membres du clan) ca se passe pareil dans nos guildes respectives :
  • manque d'écoute et d'evie de partage avec les autres
  • manque d'ambition ou en tout cas ambition différente de l'envie afficher et des moyens que chacun se donne pour y arriver
  • manque d'envie
  • ...
WOW est un jeu qui demande une gestion humaine importante. Et jouer avec les autres demandent du temps et de l'investissement. On ne joue pas tout seul. WOW est un jeu d'automatisme (comme le basket). On te fait faire 60 fois le combat avant que tu le réussisses comme il faut a 25, comme au basket ou on t'apprend à réagir à une défense donnée par une attaque donnée. tu vas faire un 2 pas (action de jeu vers le panier pour déposer le ballon dans le cercle en étant le plus proche de celui ci) pendant des heures pour savoir comment le faire.

Et oui, je ne parle pas que de war def dans ce blog. Mais j'en parle quand même. aprés peut etre pas assez pour vous, mais bon, personne n'est pas parfait et on ne peut pas plaire à tout le monde. Je n'oublie pas mes "racines" pour autant. j'écris sur le war def. 2 articles de programmés cette semaine parmi 5 soit 40% ! Alors 60% ce serait mieux ! Qui sait la semaine prochaine ^^ surprise surprise !

J'espère que cela vous aura éclairé, tous et spécialement toi Blackrocknar de Ner'zhul.

bonne lecture

PS : Akrashna, je ne t'oublie pas sur la Zangar Raid School. Ca me demande un peu plus d'écriture que prévu et la gestion du clan me demande un peu de temps.

Le pouvoir des tanks ? Réalité ou Intox ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui parlons un peu du jeu en lui-même et de la manière dont nous sommes perçus au tanking.

Les maitres de l'univers : Les tanks, ces nouveaux Musclor !

Nd'Okar : Vous noterez que Musclor à le look d'un DK : Culotte en peau d'ours, épée à 2 mains pour en avoir une grosse entre les mains et mini pet fantome. Il ressemble aussi à certains tanks de ma connaissance (Jack si tu me lis, je trouve qu'il a un petit air de Gaius, en plus viril quand même ^^ /kiss)

Depuis le début de Cataclysm (mais même avant en fait, depuis que le monde est monde), j'entends parler des tanks, ces mecs qui ont tout pouvoir, qui se croient les maitres de l'univers (musclor vous voyez ?).

Il est vrai que nous avons dorénavant une place de choix au sein de la recherche de groupe. Surement un place trop importante d'aprés moi. En effet, il suffit de voir :
  • En dps, les files d'attente dépassent les 30 minutes
  • En heal, elles n'excèdent pas 10 minutes
  • En tank, si on attend 10s, c'est qu'il doit être 6h du matin et qu'il n'y a personne sur les serveurs.
Niveau équité, c'est pas l'idéal. Il faut le reconnaitre. De là, cela nous autorise-t-il à nous croire tout puissants ?

En fait, oui et non. Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en jeu selon moi.

D'une part, le boulot de tank est un boulot exigeant qui plus est avec des dps qui ne nous connaissent pas. En effet, les dps en pick-up ont tendance (comme ceux en guilde) à ne pas vraiment focus la bonne cible : celle de votre aggro principale. Comme c'est un taf exigeant (stressant diront certains), il y a peu d'élus. Un tank pas bon, il fait rarement long feu en instance (il repasse dps en gros). Un dps pas bon, on en connait tous. Des gentils dps qui sortent à peine 4K sur boss, tu te dis que l'instance va être trés longue.

D'autre part, il y a un facteur important à prendre en compte : Pour moi, les tanks qui ont le plus d'expérience sont dans des guildes et jouent donc en guilde. En effet, ils raident régulièrement, donc ils affinent leurs techniques. De plus, ils tankent pour leurs camarades de guilde (comme on sait que les longueurs des files d'attente pour heal et dps sont longues).
Les tanks qui sont souvent en Pick-Up sont des tanks qui ont donc (a priori) moins d'expérience, voir mois d'assurance. Assurance dans le sens ou lorsqu ca tire dans tous les sens, ils ne sont pas habitués à cela.
(note à moi-même : En fait, je ne sais pas si c'est si vrai que ca ce que je dis là. Il y a des tanks PU qui ne sont pas guildé qui ont une réelle qualité de tnaking souvent bien plus forte que les tanks de guilde qui se laissent parfois porter.).
WOW est un jeu où il y a de plus en plus de monde et donc de plus en plus de nouveaux joueurs.

Quand je lis les forums officiels, il y a bon nombre de posts sur les tanks ou les dps/heals pensent que la majorité d'entre nous sommes des enflures à partir d'un groupe si l'instance est trop dur ou semblent trop dur. C'était le cas à l'occulus en pick-up (tant pour les tanks que pour les heals d'ailleurs). Moi, j'avoue, j'ai déjà leave une instance, non pas parce qu'elle semble trop dur, mais tout simplement aprés les 5 premières minutes, quand les dps (à 3k environ) ne focussent pas soigneur du groupe adverse, n'utilisent pas leur capacité de contrôle (CC) et que tu leur demandes ce qu'ils font et qu'ils ne te répondent pas. On va tellement vite a retrouver une instance qu'a eux de communiquer. On est dans un MMO. Si on me répond pas (aux tentatives de discussion pour améliorer les choses), je dis au revoir.

Il y a du vrai. Les retours d'expérience semblent nombreux. Aprés, c'est comme tout. Ca a toujours tendance à râler quand ca ne va pas, mais rien n'est dit quand tout va bien.

Tanker est souvent un boulot ingrat diront certains. C'est vrai parfois.
Tanker est dur diront d'autres. Oui, le tanking nécessite d'être précis qui plus est au début du combat pour éviter des reprises d'aggro. Nous avons 2 choses à gérer en tank :
  1. Notre survie
  2. Notre aggro
  3. Et maintenant notre DPS (ca dépend des combats).
Alors que nous le savons tous ici : Tanker est le rôle le plus beau qui existe. On met nos tripes sur la table à chaque fois et c'est bon !

Un peu de détente

Pour ceux qui veulent repasser de bons moments qui leur rappelleront leur enfance (enfin les trentenaires quoi), voici les épisodes de Musclor en VF. Pour ceux qui ne connaissent pas, profitez de ces moments kitchs à souhait.

http://www.dpstream.net/manga-1274.html

Bon tanking

mardi 22 mars 2011

Eloge de l'optimisme

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, encore une petite vidéo pour vous parler de l'optimisme.

Un thème d'actualité plus qu'on le croit !


EN ce moment, c'est morosité partout ou presque. Que ce soit au Japon, en lybie, et même dans WOW. Le cynisme et le renoncement font la une des médias (depuis trop longtemps pour moi). Bref, ca donne pas envie. Et l'envie, c'est le moteur premier qui nous fait avancer en période de troubles !!!

La vidéo qui va suivre est un éloge de l’optimisme, car comme le dit son dernier livre "L'optimisme : Quand les enthousiastes font bouger le monde » (aux éditions Saint Simon). Et plus généralement, les enthousiastes font le monde !

L'optimisme en quelques mots

Définition de Wikipédia :

L’optimisme désigne chez l’être humain un état d’esprit qui perçoit le monde de manière positive. Une personne optimiste a tendance à voir « le bon côté des choses », à penser du bien des gens, et considère que des événements, même fâcheux, prendront quoi qu’il arrive une tournure positive en fin de compte.

L’optimisme est le contraire du pessimisme. Cette opposition est métaphoriquement illustrée par la question de savoir si un verre donné doit être considéré à moitié plein (vision optimiste) ou à moitié vide (vision pessimiste).

L'optimisme est un sentiment positif en tant que moteur de l'initiative. Toutefois le suroptimisme (ou surconfiance) est un biais cognitif (et émotionnel) pouvant conduire à des prévisions hasardeuses, un excès de confiance et des comportements dangereux.

Un peu d'images et de propos

Je vous laisse visionner ca.


interview Phillipe Gabilliet - l'optimiste

Bon visionnage

Pour aller plus loin

Ca nous apprend quoi pour nous quand on doit gérer dans WOW ?

L'optimisme donne envie d'agir ! Et donne aux autres l'envie de regarder leur probléme de façon constructive. Nous devons avoir et orienter . Il faut que l'on soit toujours optimiste. Mais sans renier les faits. On se doit de rester objectif.

L'alarmiste engendre l'alarmisme. C'est un peu le principe du vase clos. S'engrainer les uns les autres à ne parler que de négativisme et de fatalité, on finit par ne pas s'en sortir et par tous croire à l'échec !

Au dela de ça, ca pose des questions sur l'optimisme des personnes que l'on recrute dans nos guildes. Des études ont montré que des optimistes même avec moins de compétences techniques étaient plus efficaces au final que ceux qui avaient plus de capacité techniques au départ, mais moins d'optimismes. Ca, c'est un point important. Ca peut être une bonne piste pour vos futurs recrutements de guilde. Un optimisme reste fidéle. Un pessimiste partira quoi qu'il arrive !

Moi, j'ai vite compris avec qui je voulais jouer !

Vive l'optimiste !
Ps : Si demain, il pleut, dites vous simplement, qu'aprés la pluie vient le beau temps !

Bonne réflexion

PS2 : pour ceux qui s'ennuient ce matin : faite le test ^^
http://test.psychologies.com/etes-vous-optimiste-ou-pessimiste

Et si vous voulez en savoir plus sur la mesure de l'optimisme :
http://www.lip.univ-savoie.fr/uploads/PDF/185.pdf

lundi 21 mars 2011

No time ! No Cry !

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, petit news pour vous dire que j'ai peu de temps en ce moment. d'ou le manque d'articles.

En attendant la suite

Ca devrait revenir d'ici demain. j'aurai le temps ce soir de finir les articles que j'ai commencé.

Bref, ne vous inquiétez pas, je ne suis pas mort !!!

Pour le plaisir, voici un vidéo qui n'a rien a voir avec WOW. Je suis allez la voir en spectacle à Paris et c'est juste à mourir de rire !!!!

Have fun ^^ Elle s'appelle Bérangère Krief.



Ca met de bonne humeur le matin et pour la semaine.

Et puis, ca permet de réfléchir à des petites phrases sympas pour les charmants PU que l'on rencontre ^^

Bon jeu à tous.

jeudi 17 mars 2011

Le cycle d'intégration de nouveaux membres

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous propose un petit organigramme illustrant le cycle.

Le cycle de la vie


Nd'Okar : cycle trés largement inspiré de ce site.

L'important dans l'article aujourd'hui, c'est l'image. Elle illustre un cycle de communication social, ou plus exactement un cycle visant à mettre en place un recrutement efficace. C'est un peu comme cela que l'on essaie d'oeuvrer avec le clan pour recruter.

Je n'en dirais pas plus que ce dessin, car comme le dit mon père :
  • Mieux vaut un bon dessin qu'un flot de paroles !
Ce en quoi je crois à fond.

Bonne réflexion à tous

mercredi 16 mars 2011

Attrait et intérêt d'un authentificator : Article 2.0

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, article 100% 2.0, Article 100% partage et échange (je trouve que ca manquait à ma garde robe ces derniers temps).

Authentification


Vous n'êtes pas sans savoir que je me suis fait hack la semaine dernière. La question est toute simple :
  • Qu'est ce qui peut me pousser à aller prendre un Authentificator ?
  • Quels sont vos retours ?
  • Quelles sont vos expériences avec lui ? (hum ^^)
  • Est ce vraiment utile ?
L'idée de l'article est qu'il s'écrive à travers vous, à travers des expériences vécues qui me permettront de faire le bon choix (savoir si je m'y met ou pas). Bref, je compléterai avec les commentaires de chacun l'article. Le pour, le contre et ma décision !

Merci à tous !

mardi 15 mars 2011

Bientôt le patch 4.1 : Quels items pour Tank à Zul Aman et Zul Gurbub ?

Bonjour à tous,

Les trolls arrivent avec la 4.1 et avec eux, 2 nouvelles instances 85 héroïques. Bref, de quoi se faire les dents avant le raid des terres de feu.

Trolls is coming !!!!


L'arrivée d'un contenu déjà vu en terme de Character Design

Personnellement, je me réjouis de cette nouvelle. Je m'en cogne comme de ma première dent de lait de savoir si c'est un ancien remis au gout du jour. Je pense qu'il faut arrêter d'être passéiste et savoir apprécier ce qui nous est proposé. Bref, revoir Zul Aman à 5 avec le timer est un challenge intéressant me semble t il qui n'a pas a être dénigré (en tous cas tant qu'on n'a pas vu ce que ca donnait). Bref, fin de l'aparté, aujourd'hui, je souhaite vous parler des loots qui pourront être intéressants pour nous à Zul Aman et Zul Gurub pour nous les tanks.

Du loot pour nous aider en raid

Premier constat : Les items sont d'un niveau légèrement inférieur au niveau de raid mode normal. 353 contre 359 (soit un demi palier d'écart)

Je trouve que c'est une bonne chose que de l'avoir fait comme ca. En effet, on ne verra pas de stuff full Hors Raid arrivé en raid héroïque. Cela ne déstabilise pas (de mon point de vue) la course PVE encore en cours.

Deuxième constat :
Peu de choses dédiés aux tanks en plaques en terme d'a-coté (comprendre pas de bague, de bijou). Ca manque côté bague je trouve, car ce qui nous

Quels loots viser ?

On en vient donc à l'élément essentiel ! Qu'est ce que je dois viser pour compléter mon stuff (principalement de mon reroll tank en fait, si vous faites du raid avec votre main et que vous avez accès aux pièces plus "prestigieuses").
  • L'arme à distance : Voodoo Hunting Bow > Intéressant si on n'a ps la chance d'avoir des PO pour acheter le fusil LQE des trashs du bastion.
  • Collier : Amulet of Protection > bien car Maitrise + Esquive
  • Torse : Battleplate of the Amani Empire > Expertise + Esquive, pas un essentiel selon moi, vu qu'on a accès au craft de forge, ainsi qu'au LQE drop mondial.
  • Mains : Bone Plate Handguards > Parade + Esquive : Bien en attendant les T11
  • Tête : Spiritshield Mask > Parade + Esquive : A focus en priorité
  • Epaules : Pauldrons of Sacrifice > Parade + Maitrise : A focus car bien moins cher que les épaules LQE ou les épaules T11 qui se lootent sur Cho-Gall.
  • Ceinture : Coils of Hate > pas indispensable en terme de focus car craft forge LQE bien plus facile à obtenir
  • Bouclier : Shield of the Blood God > Une bonne alternative pour un stuff encaissement par rapport au bouclier de craft forge
  • Epée : Bloodlord's Protector > Epée à 2.10 de vitesse donc rapide. Intéressante car peu d'arme tank disponible avec une orientation encaissement. Bref, cela devra être un de vos focus prioritaire.
C'est tout en ce qui concerne les tanks en plaque. Pour DK, on notera une arme a 2 mains :
Jeklik's Smasher
> Critique et Maitrise

On voit donc que l'on peut s'équiper de la tête au plancher en considérant les crafts + les items de réput pour arriver en raid avec un stuff quasiment abouti (voir directement sur du HM). Il faudra focus les bijoux en raid en priorité.

Pour la liste détaillée intégrant tous les loots : Suivez le guide.

Bon tanking

lundi 14 mars 2011

Une histoire de Stuff ou de noix de coco

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, petite histoire drôle. Vous aimez ça, et moi aussi ^^

Savoir choisir son équipement pour répondre intelligemment à la circonstance


Voici ce qui m'a fait marrer pendant un bon moment :
Un avion de diplomates s'écrase dans la jungle, il y a trois rescapés,
un Français, un Américain et un Belge.
Ils sont immédiatement capturés par la tribu locale. Le chef s'approche et dit :
- Voila, comme aujourd'hui nous avons récupéré assez de viande pour passer l'hiver, je vous propose un marché : si vous voulez rester en vie, il faut passer deux épreuves ! La première: nous ramener chacun 100 fruits de la forêt vierge, et pour la deuxième on verra plus tard !
L'américain refuse:
- Je m'oppose à toute forme de chantage en vertu des droits de l'homme.
Le chef du village l'attrape et lui coupe la tête. Le Belge et le Francais pétrifiés acceptent. Le chef donne à chacun un sac et les conduits à l'orée de la forêt vierge.
Le français revient le premier avec un sac plein de litchis. Le chef le félicite, réunit le conseil du village et lui dit:
- Voila ! maintenant nous pouvons passer à la deuxième épreuve : il faut que tu te rentres un par un chaque fruit dans le cul sans crier, sans rire et sans parler, après nous te laisserons la vie sauve.
Le français s'exécute avec beaucoup de mal... 1 , 2, 3......96, 97, 98ème litchi, et là, il éclate de rire.
Le chef l'attrape et pan il lui coupe la tête.
Il arrive aux portes du paradis et Saint-Pierre l'interroge :
- Je ne comprends pas, j'ai suivi toute la scène et vous aviez pratiquement réussi la deuxième épreuve ! Comment se fait-il que vous ayez craqué au 98ème litchi ?
- C'est la faute du belge, quand je l'ai vu arriver avec ses noix de coco !
La conclusion de tout ca ?

J'ai choisi cette blagounette pour ouvrir le débat sur le stuff et les attribs de loots.

Dans wow, comme ailleurs, il faut savoir choisir et savoir choisir à bon escient. On peut voir ca comme ca :
  • Le belge, c'est le membre de votre raid qui va préférer attendre... attendre... attendre... que la grosse pièce tombe (comprendre son best in slot) pour faire besoin, quitte à ne pas faire besoin sur des pièces qui lui accorderait un up immédiat, certe minime, mais un up quand même.
  • Le Français, c'est le membre qui va chercher un mini-up, mais qui (et c'est naturel) peut se faire distraire par les autres looteurs.
  • L'américain, c'est celui qui ne raid pas, mais ca tout le monde l'avait bien compris !
Tout est histoire d'équipement ou de noix de coco en fin de compte ^^

Bonne réflexion

samedi 12 mars 2011

Je me suis fait Hack !!!!

Bonjour à tous,

Hier, désagréable surprise de me faire déco en jeu et de découvrir un gentil petit mail de la part des services de blizzard de battlenet me disant que j'avais changé mon mot de passe. Difficile quand on est en pleine instance.

Histoire d'un Hack qui finit bien


Bon, le fait est que je me suis fait hack. Quelques sueurs froides en me disant que j'allais retrouver mon nain préféré tout nu (imaginé la vision d'horreur). Au final, tout a été trés vite. Les services de Blizzard ont été efficaces et prompt à réagir. En cela, c'est une bonne chose. On a souvent tendance à râler contre eux, mais il faut le dire, ils font du bon boulot au global.

Il m'a suffit d'appeler le service d'assistance et de passer un peu de temps avec le chargé de clientèle blizzard. Puis re retour en jeu, j'ai refait une requête histoire que cela aille vite, afin d'être sur.

J'ai eu le droit à un mail de leur part pour :
  1. Me dire que mes personnages avaient été restauré
  2. Me dire de faire attention.
C'est ce dernier mail qui m'a fait faire ce post, car il peut être bon pour chacun de prévenir plutôt que de guérir.

Voici en substance les points importants :
!! ATTENTION !!
Nous insistons particulièrement sur la sécurité de votre ordinateur afin d'éviter:
• que votre compte soit piraté une nouvelle fois,
• que vos données personnelles soient volées (coordonnées personnelles, bancaires, etc).
Malheureusement, si vous décidez de ne pas sécuriser votre ordinateur, il est très probable que cet incident se reproduise.

En complément des logiciels anti-virus que vous pourrez trouver sur le site http://eu.battle.net/fr/security/checklist, nous vous conseillons d'installer l'un des programmes suivants :
• Malwarebytes: http://www.malwarebytes.org/mbam.php
• Hitman Pro: http://www.surfright.nl/en/downloads/
• A Squared Free: http://www.emsisoft.fr/fr/software/antimalware/
(testez les en faisant un scan complet, l'un après l'autre, si le premier ne détecte pas le programme malveillant à supprimer)

Il est également important que vous mettiez à jour votre player Flash (http://get.adobe.com/fr/flashplayer/ ).

Sachez également que les logiciels utilisés afin de télécharger et mettre à jour des add-ons, tels que WoWMatrix ou le Client de Curse Gaming, peuvent être utilisés par les pirates afin d'infecter votre ordinateur, surtout si les sources de téléchargements ne proviennent pas de leurs sites officiels. Il existe en effet beaucoup de sites d'hameçonnage concernant ces utilitaires. Nous vous prions d'utiliser ces logiciels avec beaucoup de précaution, d'effectuer des scans anti-spywares sur chaque add-on téléchargé afin de vous assurer que celui-ci n'est pas infecté.
Je vous conseille de télécharger les logiciels mis en lien et de vérifier l'intégrité de vos DD.

En tous les cas, content d'avoir récupéré mon nain.

Bon jeu

jeudi 10 mars 2011

Les blogs des membres du clan Thamanos

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je souhaite vous parler des blogs de mes camarades du clan.

Blogguer comme un acte fédérateur

Ils sont 2 à blogguer. Et c'est un plaisir de les lire dés qu'un article est posté. on pourrait penser que je dis ca par pur esprit de cohésion, mais non. Quand ce n'est pas bien, je le dis, mais quand c'est bon, il faut savoir le dire aussi. Et là, c'est bon !

Le blog du voleur gnome
Là, il s'agit du blog de Bobbygood comme son nom l'indique, c'est un puissant voleur (ou pas ^^) qui s'est pris de raconter ses exploits sur un blog. Aprés des débuts difficiles, il a enfin trouver un rythme qui semble lui convenir avec des articles de qualité. Idéal quand on est dans le métro et qu'on a 15 minutes à utiliser pour s'instruire.

La suite se passe par ici :

http://bobbygood.blogspot.com/

Le blog du chaman amélio

Lui, c'est un vieux, enfin un vieux du blogging. En vrai, il s'appelle Anagallis. mais il aime bien brouiller les pistes. Il adore le chamy amélio (donc si vous vboulez connaitre plein de choses dessus, c'est le bon endroit). Il aime parler Théory Craft et blagues subtiles.

La suite, c'est par ici :

http://kreusfel.blogspot.com/

Bonnes lectures, elles le valent bien.

Impossible ? vraiment ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, parlons de réflexion, parlons de l'univers des possibles et de l'impossible.

Une gomme pour avancer !


Pour bien comprendre mon sujet du jour, il faut bien regarder l'image du dessus. C'est elle qui porte la réflexion et c'est sur elle que porte la réflexion.

Moi, voir quelque chose comme ca (surtout pour moi qui aime l'image et qui, je crois, est un homme d'image(s)), je trouve ca beau et poétique. Beaucoup d'entre vous ne le savent sans doute pas, mais j'ai pour devise de dire : Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. Pour aller plus loin, il y a des solutions qui coûtent plus ou moins cher.

Avant de dire que quelque chose est impossible, essayer de voir si on peut enlever les 2 premières lettres de l'équation. Ce que je dis en mode détourné, c'est que il y a toujours une solution. Notre rôle de gestionnaire de guilde, de communauté est de savoir si le prix a payé est le bon, enfin si il n'est pas trop cher par rapport aux résultats attendus.
  • Cette solution vise parfois à enlever des choses pour bien fonctionner.
  • Cette solution vise parfois à prendre un autre chemin pour réussir.
  • Cette solution nécessite parfois d'effacer le passé pour avancer.
Enlever des choses, des éléments d'un tout, donne l'impression de déconstruire. Mais ne faut il pas déconstruire pour mieux reconstruire aprés ? On peut appeler ca faire table rase du passé. Je ne dis pas que c'est la solution qui va marcher à tous les coups, mais force est de constater qu'elle a fait ses preuves. une fois le bateau allégé, il va plus vite et se dirige mieux... parfois...

Si on pousse encore plus loin, on pourrait se demander si ce début de réflexion est impertinent. Je préfére le voir comme pertinent ! Question de point de vue sans doute !

Bonne réflexion

mercredi 9 mars 2011

S'équiper pour tanker pour les instances héroïques

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, premier article d'une série de 3 consacrés à l'équipement BIS.

Stuff pour tanking d'instances héroïques : le commencement

La liste que voici consiste en une liste de :
  • Récompenses de quêtes
  • Récompenses de réputation jusqu'à honoré
  • Et des loots des donjons normaux
  1. Tête : Heame de Setesh - Salle de l'origine mode normal -Reforger expertise en maitrise
  2. Cou : Gueule de la montagne - Réput Gardiens d'Hyjal Honoré
  3. Cape : Cape de guerre - Craft travail du cuir - Reforger Esquive en Parade
  4. Epaules : Espauliers de la terre Sculptée - Grim Batol Normal - Reforger Esquive en Parade
  5. Torse : Cuirasse du témoin - Quête à prendre dans Grim Batol - Reforger Parade en Maitrise
  6. Ceinture : Ceinture de la dune de Sable - Tol-Vir normal - Reforger Expertise en Maitrise
  7. Poignets : Brassards Alpha - Salle de l'Origine normal - Reforge Toucher en Parade
  8. Gants : Doigts de lumière - Salle de l'origine normal
  9. Pantalon : Grèves enveloppées de pierres - Réputation cercle terrestre Honoré - Reforger Parade en Maitrise
  10. Bottes : Bottes du Front de Ramkahen - Quête Cité perdue de Tol-Vir - Reforge Toucher en Maitrise
  11. Bague 1 : Bague du temple - LQE
  12. Bague 2 : Anneau des 3 lumières - Tol-Vir normal
  13. Bijou 1 : Dent Porte Bonheur de Za'Brox - Quête Hautes terres du Crépuscule
  14. Bijou 2 : Demande impétueuse - LQE
  15. Arme : Coup de soleil - Salles de l'origine normal - Reforger Toucher en Parade
  16. Bouclier : Rempart de l'Homme rejeté - LQE
  17. Arme à distance : Tromblon Silencieux - Récompense de quête Hautes Terres du crépuscule - Reforger Toucher en Parade.
Bref, on le voit bien. Cela nous donne quelques priorités.
  1. Regarder à l'HV, les LQE en vente qui pourront nous servir.
  2. Aller faire : Les salles de l'Origine, puis la cité Perdue de Tol-Vir et enfin Grim Batol.
  3. Faire ses quêtes aux Hautes terres du Crépuscule
  4. Monter tranquillement sa réput Cercle terrestre jusqu'à Honoré et faire les quêtes d'Hyjal.
Pour ceux que cela intéresse, voici la liste Wowhead. Vous y trouverez des alternatives, notamment avec des items de quêtes.

Bon tanking

mardi 8 mars 2011

l'art de bien raider : 2eme acte

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je souhaite vous parler de l'art de bien raider. Acte 2. J'avais parler il y a quelques semaines de cela de la première étape.

Comment faire de nous/vous de meilleurs joueurs ?


On peut résumer ca par quels leviers de croissance choisir pour bien raider ?

En fait, il y en a 2 qui valent la peine. Pour être meilleur, il faut observer et apprendre à comprendre les scripts de chaque rencontre.

Observer

Raider est avant tout un travail d'équipe et de la victoire dépend de la réussite de ce travail d'équipe. Beaucoup de classe peuvent améliorer vos performances de raid en rendant le combat plus simple ou tout simplement en vous permettant de déployer tout votre talent et tout votre potentiel.

A vous de toujours regarder chaque situation en face et de savoir comment et où vous pouvez aider les autres. On pourrait penser que c'est le cas juste pour les soigneurs, mais pas du tout. C'est valable pour tous. Il suffit de quelques changements dans un template pour grandement aider les autres. Si je prend l'exemple du war def, il suffit de prendre le talent protéger pour permettre de réduire les dégats subis par un de nos camarades de 30% pendant 6s. Qui a dit Trop fat ? Moi... Moi ^^^Moi... Moi...moi !!!

Bref, chacun de nous peut aider ses partenaires. Il suffit d'ouvrir les yeux.

Les scripts de chaque rencontre

Beaucoup de combats sont scriptés avec des scripts bien définits et bien établis. Si nous prenons le temps d'apprendre ces scritps, de les décrypter, alors nous n'en serons que meilleur. Parfois, il faudra savoir faire un peu moins de dps, mais envoyé d'autres techniques pour répondre aux différentes mécaniques du combat. Vous saurez à quel moment multi-dotés, à quel moment switch sans perdre le moindre gramme de dps et à quel moment apporter votre pierre à l'édifice de la victoire.

Allez, bon raid à tous !

lundi 7 mars 2011

Méditer les gestes d'un tank !

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, pour cet aprés midi, je vous la fait courte ^^

Question de tanking !

La réflexion du jour

Quand le Tank montre la cible, l'imbécile regarde le doigt ! (proverbe nain très ancien)

Moralité

Le tank sait toujours ce qu'il fait, le Dps un peu moins... ou pas.

Bonne réflexion !

Le bon enchantement d'arme pour tank à Cataclysm (4.0.6 et 4.1)

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, parlons un peu de tanking, si vous le voulez bien.

Une histoire d'enchantement

Cataclysm avance, nous commençons à avoir de belles armes, et les combats commencent à demander quelques stats importantes (notamment quand on arrive sur les HMs).

Je peux dire sans trop m'avancer et me tromper que côté enchantement, le top 3 ne bougera pas avant la 4.2 voir la fin de Cataclysm (mais sait-on jamais).

La première chose est de savoir ce que l'on a de dispo pour s'équiper ?

Nous avons à notre disposition :
  • Marche-vent
  • Dragonne en pyrium
  • Guérison
Rentrons un peu dans le détail de ces enchantements là :

Marche-Vent
  • L'enchantement augmente de temps en temps le score d'esquive de 600 et la vitesse de déplacement de 15% pendant 10 sec. lorsque vous frappez en mêlée. Nécessite un objet de niveau 300 ou supérieur.
  • L'uptime est d'environ 30%. Bon rendement ^^
  • Il proc sur des attaques subies. Donc plus on subit d'attaques, plus on a d'opportunité de faire proc l'enchant.
  • De mon point de vue, il n'y a pas mieux !
Dragonne en pyrium
  • Attache une chaîne à votre arme, ce qui réduit de 60% la durée des effets de désarmement et augmente de 40 votre score de toucher. Ne se cumule pas avec d'autres effets similaires.
  • Ici, on est bien d'accord qu'il s'agit du gain de toucher qui nous intéresse, pas du désarmement car en PVE, on n'est que rarement désarmé
  • Pour moi, c'est bien dans une optique aggrogène
Guérison

J'ai peu d'informations sur cet enchant d'arme. CXe que je sais :
  • Soins d'environ 2k à 3k.
  • Proc environ 3 fois et demi par minute > soit à peine 12k au total (incluant les crits du soin possible).
  • De mon avis, c'est un gros bouzzin !!!
Mais on peut se poser d'autres questions ^^

Faut-il aller rechercher des enchantements WOTLK tel que Garde-lame ?

Voici ce que l'on sait sur Garde-lame.

lien wowhead
  • Garde-Lame apporte, rappelez vous, de la parade 200 soit à notre niveau % de parade.
  • Son up-time se situe entre 17 et 28% selon le combat.
  • Il proc (comprendre s'active) quand on tape un ennemi. On a une chance que Garde lame augmente notre score de parade de 200 et inflige de 600 à 800 points de dégâts lors de notre prochaine parade. Dure 10 sec.
Cet enchantement nous permet éventuellement de changer le résultat de la table RNG (table de touché du boss ou pour chaque attaque, le boss lance un dé de 100 virtuel et en fonction du résultat applique l'effet ratés/esquivés/parés/bloqués/subis). Un coup qui aurait été subi normalement va pouvoir se retrouver décalé dans la table sous proc de gardelame et ainsi être bloqué au lieu d'être subi. Avec le boost qu'on a récupéré grâce à l'apport de la maitrise, cela a toujours du sens dans une optique survie.

Au regard de Marche-vent, il est bien plus faible. mais au regard de tous les autres enchantements, il est bon en terme de survie.

Au final, la réponse est oui. Cet enchantement est toujours intéressant même à cataclysm du fait de l'apport de l'avoid et de l'importance de la parade pour le war def grâce à ses talents.

Histoire de conclûre

On choisie quoi alors ? Ca dépend de l'optique dans laquelle on est, comme toujours.

Côté survie
  1. Marche-vent
  2. Garde-lame
Côté aggro
  1. Chaine en pyrium
  2. Précision
Côté poubelle
  1. Guérison
Moi, je porte Marche-vent. Je regrette juste que le proc de vitesse ne soit pas utilisable au moment ou je le désire. C'est vraiment dommage, car on ne l'exploite (a mon avis) pas à plein efficacité.

Bon tanking

vendredi 4 mars 2011

Aller plus loin, parce qu'on est humain !

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je souhaite vous parler de gestion de guilde.

Grandir avec humanité

Je lisais il y a peu un article sur un coach trés connu aux USA. Je n'ai malheureusement plus le nom en tête. Mais dés que ca revient, je vous tient au courant. Il expliquait qu’il a identifié 6 besoins humains :

4 sont de l’ordre de la personnalité :
  1. Un être humain à besoin d’être sûre de quelque chose.
  2. Un être humain à besoin de ne pas être sûre de quelque chose. Cela donne de la variété, de l’excitation.
  3. Un être humain à besoin que ses actions signifient quelque chose.
  4. Un être humain a besoin de se sentir connecté aux autres, aimé.
2 sont de l’ordre de la spiritualité :
  1. Besoin de grandir, de contribuer à quelque chose plus grand que lui.
  2. Ressentir des émotions. Il existe 6 000 mots pour définir des émotions dans la langue anglaise et la plupart des gens décrivent leur semaine passée avec 5 émotions. Et en plus, elles sont négatives.
En quoi ca nous concerne ?

Jusqu'à preuve du contraire, nous ne sommes ni des elfes aux oreilles pointues, ni de gros taurens avec des poils partout, ni des gnomes facétieux et moqueurs (quoique...). Si on reprend chacun des points pour construire nos guildes, voici des éléments solides sur lesquels ancrer nos réflexions et nos axes de progression.

Un être humain à besoin d’être sûre de quelque chose

Au sein d'une guilde, il faut des certitudes. Un raideur doit être sûre qu'il va raider durant la semaine. Il doit être sur que son investissement est le bon et que ce qu'il fait pour la guilde est bon aussi pour lui.

Etre sûr de quelque chose, c'est avancer en confiance. Et plus on a de la confiance, plus on joue apaiser et mieux.

Pour que nos guildeux soient surs et avancent en confiance, ils doivent connaitre parfaitement les orientations de la guilde. Cela passe par : Le lundi, on raid en 25 de 21h a 00H. Ca rythme en quelque sorte notre dynamique wowienne.

Un être humain à besoin de ne pas être sûre de quelque chose. Cela donne de la variété, de l’excitation.

Ca, c'est plus compliqué. Quand on raid, on y va pour relever des challenges et améliorer sans cesse son personnage. On l'améliore grâce à son gameplay, mais aussi grâce à ces petits bouts de pixels. Quand on raid, on espére qu'une pièce va tomber, parfois une monture. On n'est sur de rien.

On n'est pas sur non plus que le boss tombera. On a beau se donner à fond, certaines rencontrent nécessitent que l'on hausse son niveau de jeu. Cela améne des questions sur les volumes que l'on peut avoir ou vers lesquels on peut/doit aller.

En bref, on n'est pas sur quand on a des challenges à relever. Un challenge à relever, nous permet de nous dépasser et surtout d'élever notre niveau de jeu. De mon point de vue, si vous donnez régulièrement des challenges à relever à vos membres (peu importe le challenge : cela peut etre un concours d'histoires, le down d'un boss HM, l'obtention d'un HF, etc...), alors il y aura du plaisir.

Un être humain à besoin que ses actions signifient quelque chose.

C'est sur ce point que rentre en compte les Hauts faits ou Achievement (en anglais). Le but ! Le but à atteindre.

Nos actions peuvent se baser sur 3 choses :
  • Tomber un boss pour le plaisir du down et du beau jeu et surtout pour avancer
  • Tomber un boss pour le plaisir du loot
  • Tomber un boss pour le haut-fait (élément qui marque le coup, qui marque l'action effectuée comme validée)
Charge à nous, GM/Offs/MdClasse, de faire en sorte que chaque action entreprise soit réfléchit et donne un but. Chaque action doit avoir du sens.

Par exemple :
  • Tomber un boss pour arriver sur les HMs
  • Tomber un boss pour valider une méta-Haut-fait
  • Etc...
Un être humain a besoin de se sentir connecté aux autres, aimé.

WOW arrive à nous faire ressentir cela car nous sommes intégré au sein de guilde.
Appartenir à une guilde ou tout du moins à une équipe.

Ca, c'est à chacun des membres de la guilde ou de l'équipe d'arène de
fédérer. C'est aussi à vous/nous de fédérer autour d'un projet commun.

Besoin de grandir, de contribuer à quelque chose plus grand que lui

Le fait de jouer à WOW comme nous le faisons nous permet de contribuer à quelque chose de plus grand que nous. L'appartenance à un groupe, à une communauté, à une guilde fait qu'on peut , que l'on a envie d'aller plus loin. Une sorte de dépassement de soi.
C'est trés vrai en PVE, un peu moins lorsque l'on pratique le PVP quoi qu'en arène la donne change vraiment puisqu'on doit jouer en équipe. Quel plaisir plus grand que celui de partager avec les autres ? Plaisir de partager la victoire ! Comme dirait Amstrong : What a wonderfull World !!!

Ressentir des émotions.

Il existe 6 000 mots pour définir des émotions dans la langue anglaise et la plupart des gens décrivent leur semaine passée avec 5 émotions. Et en plus, elles sont négatives.

Repensons les soirées que l'on vit dans ce jeu. entre 3 et 4 heures chacune, c'est parfois long. Bon nombre de sentiments, d'impressions transitent et évoluent. Nous passons de la joie (down d'un boss, accomplissement d'un haut fait, ...) à la peine (arrêt du raid alors que le boss va presque tomber). On passe également de sentiment de colére parfois (quand on se fait dépop en PVP par un !#%§*#@=#\\ de mage givre ou de démoniste), de frustration (quand le boss que l'on focus ne veut pas tomber ou que nos teamsmates font des erreurs sans les corriger (cela s'adapte à nous aussi)).

Bref, tous ces sentiments font que le plaisir en est d'autant plus grand quand on joue. On ressent plein de choses en passant d'un extrème à l'autre. C'est exactement la même chose quand on lit un bon livre ou que l'on regarde un film au cinéma. Les émotions se bousculent. Sentiment grisant au final.

Bonne gestion de guilde

jeudi 3 mars 2011

Les trucs à venir pour le guerrier def au patch 4.1

Bonjour à tous,

Aujourd'hui attardons nous sur le patch note du PTR. Il y a quelques modifs pour nous les wars defs. Les modifications voulues par les développeurs sont là pour contrebalancer le pouvoir des wars en BGs et arènes. Dés lors, nous avons droits à quelques changements en PVE.

Du bon, du beau, du bien être !


Mais attend le nain, tu nous parles de patch notes et tout ca, de PTR, mais c'est quoi ?

Un patch note, c'est quoi ?

Le patch notes, c'est l'ensemble des éléments qui vont être apporté/changé par blizzard lors de la prochaine mise à jour. C'est grâce à ces patch notes que l'on s'aperçoit du up ou du nerf d'une classe, de l'ajout d'un mini pet, d'un haut-fait, etc... Ces patchs notes sont accessibles soit :
Maintenant que ce petit éclaircissement est fait, passons à la suite :

Qu'est ce qui change pour ?

Voici ce que l'on pouvait lire dans le patch notes, avec mes commentaires en rouge (comme à la dictée de pivot ^^)

Général

Toutes les interruptions qui n'infligent pas de dommages et qui sont Hors GCD toucheront maintenant toujours leur cible.
> En clair, cela signifie que nous les tanks, on pourra aussi casser sans être capé touché et ca ca change la vie. On pourra toujours allier la survie tout en étant optimal sur le cassage sans devoir mettre un classe dessus ce qui peut occasionner une perte sensible de dps pour la personne attribuée au cassage.

Guerrier

Volée de coups est utilisable dans toutes les postures dorénavant.
Coup de bouclier a été enlevé du jeu.
> Mamamia !!! La bonne nouvelle du patch pour nous ! On pourra désormais casser avec une technique à 10s et plus à 12s.

Protection

* Renvoi de sort à désormais 25s de CD contre 10s auparavant.
> Osef en pve, il n'y a qu'une instance héroique que cela a du sens et une utilité, ailleurs non.
* Imposition du silence n'affecte plus coup de bouclier.
> Normal, vu que Coup de bouclier est retiré du jeu
* Maitrise du bouclier ne réduit plus le CD de renvoi de sort, mais permet maintenant de réduire les dommages magiques de 8/16/25%.
> Grande nouvelle : Cela nous fait un CD supplémentaire sur les dégats magiques. 25% c'est beaucoup. Avec ca, on devrait encore prendre une bonne place en tant que Tank quasi exclusif tant sur combat physique que sur combat magique.

Glyphes

* Inscription : Glyphe de renvoi de sort réduit maintenant le CD de renvoi de sort de 5s au lieu de 1s auparavant.
> Intérêt en PVP, mais tout est dit ici.

En récap

Bref, on l'a vu, des changements qui affecte le PVP. Ca ouin-ouin (comprendre ca pleure) déjà sur le forum officiel, car effectivement en pvp, c'est un gros nerf en terme de survie par rapport à nos amis les mages, démonistes, etc... L'utilisation de cette technique sera donc davantage soumise au skill (comprendre sa bonne utilisation au bon moment) qu'a une utilisation systématique ou quasi-systématique.

bon tanking

mercredi 2 mars 2011

Next step ???

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, on parle des réputs, des hauts faits, bref de choses inutiles comme il faut les aimer.

Calcul pour ses réputs : Ou aller ?

Je viens de tomber sur ce petit site US. La gentille dame qui s'en occupe nous permet de savoir quelles sont les étapes que l'on doit franchir pour atteindre notre prochain palier de réputation.

Ceci est fort utile quand, comme moi, on aime aller taquiner les réputations, les hauts faits et tout le tintouin.

La suite se passe ici (tout en anglais) :
http://wowreputationcalculator.eu/#static:info

Bon haut fait

mardi 1 mars 2011

L'edito de Mars

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, 1er mars. Donc qui dit 1er jour du mois, dit edito sur Okartank.

Mars Attack

L'édito me sert de ligne directrice.

Pas mal de petites choses prévues pour ce mois de Mars. On reste sur les piliers du blog et de ce que j'aime écrire.

Du tanking
  • Souhait de réaliser les interviews des tanks des Guildes top FR
  • Templates 4.0.6
  • Cycle War def en mode dps/off-tank
De la gestion de guilde
  • Comment manager en eaux troubles ?
  • Comment réagir lors d'une zone de turbulence ?
  • Faire briller les yeux de chacun : Rôle du RL ?
  • Aller plus loin, parce qu'on est humain !
  • Suite : Les 7 discours qui ont marqué le passé
Des réflexions tout azimut sur WOW
  • J'ai été noob aussi : Souvenirs d'une époque (révolue ?? ^^)
  • Quelques autres dont je n'ai pas encore l'idée mais que vous découvrirez dans mes colonnes
Ah si, histoire de méditer un peu, voici un citation de Pénéloppe Bagieux que j'adore :

"Un blog, c'est comme un trés trés gros mégaphone, pour dire n'importe quoi, mais a plein de gens d'un coup".

Rasssurez vous, j'essaie de ne pas dire n'importe quoi... Enfin sauf quand je suis sur le TS du clan Thamanos, où là, je plaind parfois mes co raideurs quand j'ai une envie de chanter ou de parler du skill des mages...

Bon blog